Histoire des sculptures et des monuments de Paris, symboles et consécrations, sculpteurs et artistes. En visite dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez la majestueuse statue triomphale du sculpteur Dalou, place de la Nation.
Et si vous faisiez une balade au bois de Vincennes ? Vélib ou bus c’est possible, et même à pied. En revenant ou en partant arrêtez-vous devant l’une des sculptures les plus importantes du 11e. Quand l’Art, l’histoire et la politique se donnent rendez-vous. Une (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Statue Jules Dalou, le triomphe de la République
3 juillet 2019 -
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par AdeleSquare Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…) -
Histoire rue Saint Sébastien
19 décembre 2011Une rue du 11e arrondissement de Paris qui porte le nom d’un personnage emblématique. Une rue à visiter.
Elle fut ouverte vers 1670 pour rejoindre le petit hameau de Popincourt. Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672. Au n°19 se trouvait un hôtel du XVIIe siècle qui abrita à la fin du XVIIIe siècle, deux personnages prestigieux : le président de Noyseau, bibliothécaire de Louis XVI, et Arnaud Gensonné, député de l’Assemblée législative de 1791. De l’autre côté de la (…) -
Exposition gratuite Sites du patrimoine universel, de Bâmiyân à Palmyre
26 décembre 2016, par ExpositionsDu 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017 au Grand Palais, Galerie Sud-Est.
Sous le haut patronage de l’Unesco, la Rmn-Grand Palais et le Louvre présentent une exposition gratuite pour découvrir ou redécouvrir les splendeurs de grands sites archéologiques comme Bâmyiân, Khorsabad, Palmyre, la Mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers.
Ce sont des sites du patrimoine universel devenus aujourd’hui inaccessibles et dangereux du fait des conflits en Afghanistan et au Moyen (…) -
Histoire du boulevard de Charonne dans le 11e
24 septembre 2011Patrimoine et histoire de Paris
Cette grande artère avec son terre plein central correspond à l’ancienne zone frontière de Paris, et suit approximativement le tracé de l’enceinte des fermiers généraux. Le sud du vingtième arrondissement appartenait en autre au village de Charonne. Un grand et large boulevard issu du mur des fermiers généraux en 1789. Aujourd’hui, il délimite le 11e et le 20e arrondissement de Paris et mesure près de 1345 mètres.
En 997, le roi Robert le Pieux cède à (…) -
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens
25 mai 2019, par NicoleEglise arménienne à Paris dans le Marais proche du Musée Picasso, visiter le Marais et son patrimoine. Après L’heure musicale au Marais, la cathédrale accueille cette année le festival de musique classique Jeunes Talents, rendez-vous du 30 juin au 20 juillet 2019.
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens-Catholiques : chapelle des Capucins début XVIIème siècle, église reconstruite un siècle plus tard (St-François), devenue paroisse Saint-Jean-St-François sous l’Empire, sanctuaire arménien en (…) -
Histoire de la rue Jean-Pierre Timbaud
22 juin 2011Jean-Pierre Timbaud, grande figure du syndicalisme français et de la confédération générale du travail, des années 30 et 40. Une longue rue animée et commerçante du 11e, un patrimoine de Paris.
Né le 20 septembre 1904 à Paysac de la Nouaille (Dordogne). Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans. Il travaille dans les usines à l’âge de 12 ans. Fondeur d’art et militant actif. Nommé secrétaire de la section syndicale de l’entreprise Rudier, puis responsable des métaux CGTU avec Alfred Costes en (…) -
Histoire de la rue Saint-Maur
17 octobre 2011Patrimoine, Paris se visite et les origines des rues nous réservent bien des surprises.
La très vieille rue Saint-Maur reliait au Moyen Âge les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur-des-Fossés. Aujourd’hui fragmentée, elle se prolongeait autrefois dans les rues Juliette Dodu, des écluses de Saint-Martin, Eugène Varlin jusqu’aux rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Elle a même porté le nom de rue Blanche, et fut un temps entre la rue Oberkampf et la rue des Trois (…) -
La Fontaine rue de la Roquette
10 mars 2012Une belle fontaine parisienne sur les plans de l’architecte Molinos, au 70 rue de la Roquette.
1830, c’est l’essor des fontaines monumentales qui commencent.
Cette fontaine illustre l’ambition du pouvoir d’offrir aux arrondissements périphériques de la capitale des équipements sanitaires. Elle est un exemple des fontaines édifiées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lesquelles la recherche esthétique n’est pas totalement sacrifiée à la fontaine utilitaire première.
Elevée (…)