.evous
> > > > > >

« Pommes et oranges » de Paul Cézanne à Orsay

Une œuvre à Orsay : « Pommes et oranges » de Paul Cézanne.

Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français proche de l’ Impressionnisme, mais son œuvre, complexe et singulière, ne peut se résumer à ce seul mouvement pictural. Peintre de la Provence, il est l’auteur de nombreux paysages restés célèbres, dont la montagne Sainte-Victoire.

Avec « Pommes et oranges », il présente une nature morte qu’il considère comme un motif, au même titre qu’un corps ou une montagne. Toutefois, la nature morte se prête particulièrement bien pour lui à l’étude des volumes, de l’espace, des rapports entre couleurs et formes.

La composition (vaisselle de faïence, pichet au décor floral) rappelle les natures mortes flamandes du XVIIe siècle. Mais
Il faut surtout apprécier la construction spatiale complexe et
Sentir combien ici la perception des objets est subjective. Voilà la démarche picturale de Cézanne dans ce tableau, faisant partie d’une série de six natures mortes exécutées en 1899 dans son atelier parisien.

Ce tableau fut légué à l’Etat français en 1911 par le comte Isaac de Camondo, banquier parisien et grand collectionneur. Rappelons enfin que son cousin Moïse de Camondo, également banquier et collectionneur, légua également ses collections à l’Etat français, devenu le Musée Nissim de Camondo, géré par les Arts Décoratifs.

« Pommes et oranges » est exposé dans les collections permanentes au musée d’Orsay.

Informations pratiques sur le musée d’Orsay.

Source : Musée d’Orsay, Guide du Promeneur Paris 8e

1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Adresse

Mots-clés