eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont Alexandre III à Paris

Pont Alexandre III à Paris

Dernière mise à jour : dimanche 30 septembre 2018, par Christian Frank, Denis

Visiter Paris, la Seine, les monuments et les ponts, une histoire de Paris, Lutèce. Le pont Alexandre III est majestueux, il est l’un des plus beaux pont de Paris, tant par son architecture que par son élégance décorative.

Le Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs-Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais, tout deux construits pour l’Exposition Universelle de 1900.
C’est dans l’atmosphère festive de l’Exposition universelle, et en vue de sceller le rapprochement qui venait de s’opérer entre la France et la Russie, qu’a été terminée en 1900 la construction du pont Alexandre III, sans doute le plus élégant de la capitale.

Confié à l’ingénieur Résal mais également à plusieurs autres artistes, il a constitué un véritable exploit technique à l’époque. En effet, il n’est formé que d’une arche unique qui rejoint les deux rives de la Seine, et dont le centre de gravité a été abaissé, de manière à ne pas nuire à la perspective. Il est long de plus ou moins 110 mètres, et large de 40 mètres. La première pierre en a été posée par le tsar Nicolas II, en 1896.

Il est rehaussé d’une splendide et abondante ornementation : à ses quatre extrémités se trouvent des statues en bronze doré représentant des scènes équestres, montées sur des piliers hauts de 17 mètres. Également, sur chacune de ses faces apparaissent d’immenses ensembles architecturaux : d’un côté ce sont les Nymphes de la Seine, de l’autre les Nymphes de la Neva. Des lions et de jeunes enfants en complètent la décoration. Cela a suffit pour faire classer le pont parmi les monuments historiques de Paris.

Le pont Alexandre III est aussi remarquable pour la magnifique vue qu’il offre, d’une part sur l’esplanade des Invalides, et d’autre part sur le Petit Palais et sur le Grand Palais, qui ont été construits à la même époque. Il donne à quelques pas des Champs-Élysées.

A LIRE AUSSI :

Les Ponts de Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Iles Saint-Louis et la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
L’Ile Saint Louis à Paris
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

Pont Alexandre III - 75007 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.