eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont Louis-Philippe à Paris dans le Marais

Pont Louis-Philippe à Paris dans le Marais

Dernière mise à jour : lundi 25 juin 2018, par Denis

Très emprunté et touristique, ce pont au coeur de la capitale, fait partie de l’histoire des ponts de Paris. Il traverse la Seine et rejoint l’île Saint-Louis entre le quai de l’Hôtel de ville et le quai de Bourbon sur le grand bras du fleuve. Sur ce pont d’une centaine de mètres réalisés par Romany et Savarin, on y distingue le pont Marie et le pont d’Arcole.

Parmi la petite quarantaine de ponts qui traversent la Seine dans la capitale, celui-ci résume bien à lui tout seul, l’aspect monarchique de l’époque des Trois Glorieuses en juillet 1830, avec la Monarchie de Juillet qui porta sur le trône Louis-Philippe. Il pose la première pierre de ce pont en 1833.
Ce pont suspendu, à l’origine, à subit plusieurs modifications fondamentales et a été remplacé en 1860 par celui que nous avons actuellement, à partir de ce moment là, il ne relie plus l’île de la Cité comme auparavant par le quai des Fleurs.

Couronnes en forme de feuillage et rosace, gardes-corps en pierre, piliers à la jonction des trois arcades, un pont plutôt sobre doté d’une certaine élégance dans sa simplicité avec ces lampadaires d’antan, il relie le Marais de Paris à l’île Saint-Louis.
D’un côté on rentre dans le Marais, de l’autre, on rentre sur l’île avec en perspective au loin, quand on est au centre du pont : la montagne Sainte-Geneviève et le Panthéon. Vous pourrez aussi rejoindre l’île de la Cité en empruntant ce pont, puis ensuite en prenant le pont Saint-Louis de l’autre côte de l’île.

A LIRE AUSSI :

Les Ponts de Paris
Iles Saint-Louis et la Cité, visiter le coeur de Paris
L’Ile Saint Louis à Paris
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

Pont Louis-Philippe 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.