eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris > Pont de la Concorde

Pont de la Concorde

Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018, par Christian Frank

Histoire des ponts de Paris, passages, péages, rénovations, les ponts de Paris sur la Seine raconte tous un moment de l’histoire de Paris. Les fondations du pont de la Concorde qui rejoint la place du même nom commencèrent vers 1788, veille de la Révolution Française.

L’histoire du pont de la Concorde est intimement liée à celle de la Révolution. Le premier projet de construction d’un pont à cet endroit date de 1725 : on prenait de plus en plus conscience à cette époque de l’utilité de relier le boulevard Saint Germain et le faubourg Saint Honoré. En 1772, Louis XVI accordait son appui à la construction du pont, mais celle-ci fut retardée en raison d’un manque de fonds.
Les travaux ne commencèrent réellement qu’en 1788, sous la direction de l’ingénieur Perronet, et furent achevés en 1791, en grande partie avec les pierres de la Bastille qu’on venait tout juste de démolir. D’abord nommé pont Louis XVI, le pont a pris ensuite de nombreuses appellations jusqu’à ce qu’on lui attribue finalement son nom actuel, en 1830.

Tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, le pont a essentiellement conservé son apparence d’origine. Vers 1930, une entreprise d’agrandissement a permis de doubler sa surface. Le pont a également été rénové en 1983. Ses dimensions actuelles sont, en longueur, 153 mètres, et 35 mètres en largeur. Il est formé d’arches d’inégale longueur, séparées entre elles par des balustres massives.

Sous l’Empire, et encore sous la Restauration, on a tenté de le décorer de statues de personnages illustres : il a cependant fallu y renoncer, car leur poids mettait en danger la solidité de la structure du pont. Le pont de la Concorde offre un tableau saisissant des deux rives de Paris, tout juste entre l’Assemblée nationale et la place de la Concorde.

A LIRE AUSSI :

Les Ponts de Paris
L’Ile Saint Louis à Paris
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Iles Saint-Louis et la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

Adresse

Pont de la Concorde - 75007 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.