Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Les marchés à Paris > Pourquoi faire ses courses à la campagne ?

Pourquoi faire ses courses à la campagne ?

Dernière mise à jour : vendredi 9 septembre 2016, par Adele, Flavien

Pour être certain d’avoir des produits sains et de qualité - fruits, légumes, volailles, viandes, poissons, huiles, fromages, oeufs, laits, confitures... -, faites vos courses au grand air !

La vente directe est une méthode simple, originale, ludique et efficace pour faire ses courses. Le guide du Grandgousier répertorie toutes les bonnes adresses d’Ile-de-France pour mieux manger et se nourrir.

La vente directe est une opportunité pour que les producteurs vendent à des prix rémunérateurs.
La vente directe est une activité de diversification qui permet le maintien de petits producteurs.
La grande distribution privilégie la quantité à la qualité.
La vente directe pousse à la qualité.

Le Grandgousier Ile-de-France
Auteur : Pierre-Jean Sugier, Nicolas Peltier,
Guide la vente directe et des produits du terroir.

“Le Grandgousier” est le premier guide qui rassemble les informations concernant les produits, les producteurs mais aussi les informations utiles (jours et heures d’ouverture), les attributions de label (dont Bio) et cela dans toutes les filières : élevage, (laitage et viande), arboriculteurs, maraîchers, céréaliers…

150 producteurs soit 80% des producteurs en vente directe.

Ainsi vous pouvez trouver aussi bien une bière brassée localement qu’un lieu de cueillette de fruits rouges ou de pommes, de la viande, du fromage ou des légumes.

Certaines exploitations sont accessibles par le métro : c’est le cas des Jardins Dyonisiens du Développement Durable, à dix minutes de marche de la station Saint-Denis Université, sur la ligne 13 du métro parisien.

Voici quelques adresses de fermes et de marchés autour de Paris

Ferme de Viltain à 17km de Paris
Benoït Dupre, 78350 Jouy-en-Josas
le Marché est ouvert tous les jours de l’année du Lundi au Samedi de 8h30 à 19h et les Dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
Tous les produits laitiers issus du lait de leurs vaches mais aussi les spécialités artisanales, les légumes, volailles et charcuterie, autant de produits fermiers sélectionnés pour leurs qualités gustatives.
La Ferme de Viltain, c’est aussi un grand jardin potager (50 hectares) ouvert à la cueillette en libre service.
Les tulipes sortent de terre, les fraises suivent... Pour tout savoir sur la cueillette de Viltain, vous pouvez consulter son calendrier en ligne : ici
Plan d’accès :ici

L’Autruche Rieuse
Famille Robert, 1 Grande Rue, 77940 Montmachoux
La ferme des autruches, élève aussi des volailles traditionnelles : poulets, pintades, et pour les fêtes de fin d’année propose des chapons, canards, canettes, dindes, oies. Les volailles sont nourries aux céréales produites sur la ferme.
La viande d’autruche est d’une extrême tendreté et d’une incroyable finesse. Elle est presque dénué de cholestérol (0.03%) et 22% de protéines. C’est la seule viande à être aussi énergétique.
Plan d’accès : ici

Ferme de Chauvry
Hugues Ribiollet, 2 Grande Rue, 95560 Chauvry
Le spécialiste du fromage de chèvre
Chauvry est un petit village de 300 habitants adossé à la forêt de Monmorency pour mieux contempler celle de l’Ile Adam qui se trouve à ses pieds. En passant dans le village vous pourrez aussi vous fournir en pommes de terre ainsi qu’en volailles à la Ferme en face de l’église.
Horaires : Le vendredi de 15h à 19h ; le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ; le dimanche de 16h à 19h
Accès de Paris : rejoindre la A15 par la A86 en direction de Cergy Pontoise (nord ouest de Paris) après le pont de Gennevillier prendre la A115. Quelques KM plus loin sortir à Saint-Leu-La-Forêt, suivre alors la direction centre ville. Une fois au centre, guetter le petit paneau "Chauvry" sur la droite. 5km plus loin après avoir traversé la forêt vous atteindrez Chauvry.

Huilerie Avernoise
Stéphane Duval, route de Théméricourt, 95450 Avernes
Située à Avernes, l’Huilerie avernoise vous ouvre ses portes chaque mercredi et propose à la vente de l’huile de colza, de tournesol ou encore de sésame.
L’Huilerie avernoise produit et récolte le colza et les tournesols avant de les presser et de mettre à la ferme même l’huile en bouteille.
Toute l’année : le mercredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 19h
Renseignements au 01 30 39 20 01 ou au 06 11 19 07 28
Accès : ici

Ferme du Lavoir
4 rue Grande,77940 Flagy
Vente de fruits et légumes
Alain Patron vous accueille tous les samedis de 8h à 18h pour une vente de légumes variés comme des pommes de terre, des oignons, des potirons ou encore des échalotes.
Également les fruits rouges, les confitures et gelées maison. L’huile de noix est une autre des spécialités de la ferme du Lavoir.
<br<Accès : ici

Pisciculture du Lunain
2 rue du Prieuré 77710 Nanteau sur Lunain
Pêche et pisciculture
La rivière est propre, l’eau limpide, et les truites bio !
Canne à pêche, hameçons et appâts, tout le matériel est mis à votre disposition. Les appâts sont fabriqués maison.
Une fois la pêche terminée, vous repartez avec une petite série de recettes offertes et tous les conseils pour bien vider votre poisson.
Accès : A6. Sortir à Nemours, puis direction Darvault. Puis Nanteau-sur-Lunain.

Notre sélection de cueillettes à la ferme autour de Paris

On a tous une Amap près de chez soi
Pour trouver l’Amap la plus proche de chez-vous : ici

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !