Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Le tour de Paris en 20 minutes : Bon plans et guide touristique (...)

Le tour de Paris en 20 minutes : Bon plans et guide touristique express

mercredi 20 août 2014, par Morgan

Avec plus de quinze millions de touristes internationaux tous les ans, Paris est la ville la plus visitée au monde. Tour Eiffel, Notre-Dame, balades romantiques sur la Seine et shopping de luxe... Les arguments ne manquent pas pour faire de Paris une destination idéale pour des vacances en couple, entre amis ou en famille.
Vous êtes décidé à venir goûter les joies de la vie parisienne ? Voici un Guide pratique Evous destiné à vous faciliter la vie : Sites à visiter, transports et astuces - préparez votre voyage à Paris en vingt minutes chrono !

Accès rapide : 10 lieux à ne pas rater à Paris // S’informer - se retrouver à Paris // Se déplacer à Paris // Le calendrier des événements à Paris

Située à 344km de Londres, 879km de Berlin, 1054km de Madrid et 1109km de Rome, Paris est la capitale de la France et la cinquième ville la plus peuplée d’Europe avec plus de deux millions d’habitiants intra-muros (près de 13 millions sur l’aire urbaine). En France, Paris est située sur la moitié Nord du pays, à peu près en son milieu.

Paris est nichée au creux d’une grande cuvette appelée Bassin Parisien, un vaste terrain autrefois majoritairement agricole et qui reste aujourd’hui très fertile. Son climat océanique dégradé est modéré en été comme en hiver, avec une température moyenne de 5° en hiver et 20° en été, avec de courts épisodes caniculaires et enneigés et des précipitations modérées. La météo de la semaine à Paris est ici.

Paris est la capitale économique, administrative, commerciale et culturelle de la France ; elle abrite la Bourse, les plus grands musées, le siège des plus grandes entreprises et les bâtiments des principales institutions de gouvernance. Historiquement, Paris doit sa prédominance économique et culturelle à son emplacement, à cheval sur la Seine, un grand fleuve sacré pour les Gaulois, ancêtres des Français.

Ce guide est destiné à vous aider dans vos préparatifs de voyage, un résumé concis des principales choses à savoir avant de venir à Paris. Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires de cet article. Bon voyage !


10 lieux à ne pas rater à Paris

La Tour Eiffel
On ne présente plus la plus célèbre dame de France, la Tour Eiffel, cette œuvre d’acier imaginée par Gustave Eiffel et qui symbolise mieux que tout autre monument la ville de Paris dans l’imaginaire collectif. Située à l’extrémité du Champ de Mars, elle peut être le point de départ de bien des balades romantiques en bord de Seine.

La butte Montmartre
Dans le Nord de Paris, la Butte Montmartre est l’un des cœurs touristiques de la capitale. Ce petit quartier pittoresque regorge de vie artistique (Théâtre des Abbesses, Moulin Rouge, Espace Dali, Place du Tertre...) et est dominé par l’imposant Sacré-Cœur, une basilique au style remarquable qui fait le bonheur des photographes amateurs.

Les Champs-Élysées
Les films, les chansons, les poèmes et tous les arts ont célébrés les Champs-Elysées, sans doute l’une des avenues les plus belles du monde. De la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, des quantités de magasins de luxe ou tout public, et en bout de course, le Grand Palais et le Palais de la découverte pour ceux qui veulent alterner shopping et visite culturelle.

Notre-Dame de Paris
L’un des monuments préférés des visiteurs de tous pays et toutes religions, Notre-Dame de Paris est bien plus qu’une cathédrale gothique (construite sur près de deux siècles dès 1163), c’est un lieu mythique immortalisé par Victor Hugo, un lieu de rendez-vous au cœur de l’Île de la Cité et une étape incontournable de nombreuses balades inoubliables.

Les Berges de Seine
Bordée par de nombreux monuments, de petits parcs, des musées, traversée par des ponts insolites et romantiques comme le pont des arts, la Seine est le cœur géographique et historique de Paris, mais aussi un moteur culturel. Aujourd’hui, vous pouvez évidemment vous promener sur les quais, mais aussi faire des rencontres et pratiquer diverses activités dans le cadre du projet des Berges de Seine.

Le Louvre
Musée le plus visité du monde, le Louvre est un bâtiment magnifique qu’il faudra explorer pendant plusieurs jours au moins pour commencer à en apprécier la profondeur quasiment insondable. On y trouve des œuvres célèbres comme la Joconde ou encore la Vénus de Milo.

Île Saint-Louis
Située dans le IVème arrondissement de Paris, l’Île Saint-Louis est l’une des deux îles naturelles de la capitale. Vous aimerez vous balader dans ses ruelles étroites et au milieu de ses placettes intimes, vous admirerez l’architecture des hôtels et hôtels particuliers et dégusterez une glace chez Berthillon.

Arc de Triomphe
Construit sur ordre de Napoléon sur la Place Charles-de-Gaulle (ex. Place de l’Étoile), l’Arc de Triomphe domine de ses 50m de hauteur l’avenue des Champs-Elysées. Le monument célèbre les batailles et les généraux de l’Empire et honore la mémoire du soldat inconnu. Le monument comprend un petit musée historique à visiter.

Le Panthéon
Autre point culminant de Paris, au sommet de la montagn Saint-Geneviève, le Panthéon est situé dans le quartier latin, celui des étudiants, et consiste en un majestueux mausolée où reposent quelques "grands hommes de la patrie", dont Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie...

Le Musée d’Orsay
Ce grand et beau musée est l’un des must-see de la capitale, il regroupe une collection impressionnante d’oeuvres diverses de l’art occidental sur la période allant de 1848 à 1914, et notamment la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde. Vous pourrez notamment y admirer Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, L’Origine du monde et L’Atelier du peintre de Courbet et bien d’autres chef-d’œuvres intemporels.


S’informer sur Paris & adresses pratiques

Offices de tourisme
Le bureau principal du syndicat d’initiative est situé dans le Ier arrondissement, à deux pas du Jardin des Tuileries. Il existe également six autres points d’accueil répartis dans des sites stratégiques de la capitale, des bureaux où vous trouverez des conseillers parlant plusieurs langues et tout disposés à répondre à toutes vos questions pratiques (réservations d’hôtels, guides, transports, pass...)

Ambassades et consulats
De nombreux ambassades et consulats ont élu domicile à Paris et se regroupent, pour la plupart des ambassades en tout cas, dans les VIIème, VIIIème et XVIème arrondissements. Ces bâtiments sont des lieux d’information et surtout de refuge pour les visiteurs étrangers qui ont besoin d’une aide administrative ou judiciaire.

Centres et instituts culturels étrangers
Informations, mais aussi expositions, concerts et autres évènements culturels prennent place dans les nombreux instituts et centres culturels étrangers basés à Paris. Si votre langue natale vous manque, ce sera l’endroit à visiter en priorité !

Consignes à bagages
A Paris, il existe plusieurs solutions pour les visiteurs courte ou longue durée qui souhaitent faire garder leurs bagages. Dans la plupart des gares parisiennes, vous pourrez confier vos bagages aux consignes automatiques ou manuelles pour des tarifs allant de 5,50 euros à 9,50 euros les 24h selon la taille du casier. Autre solution : l’entreprise City Locker propose trois espaces de consignes automatisés en centre-ville (Gare du Nord, Marais et Saint-Germain-des-Prés) réservables en ligne. Enfin, sachez que les musées d’Orsay et du Louvre possèdent leurs services de bagagerie.

Objets trouvés
Si vous avez perdu un objet à Paris, et que la chance est avec vous, vous pourrez peut-être le retrouver au service des objets trouvés de la Préfecture de Police (après un délai de 15 jours en moyenne). Sinon, essayez le commissariat le plus proche, ou la station de métro ou terminus de la ligne de bus la plus proche du lieu supposé de la perte.

La Poste
Une carte à envoyer, un colis à poster, un mandat à adresser ? Paris compte plus d’une centaine de bureaux de postes répartis également sur tout le territoire. Vous pouvez aussi acheter cartes et timbres dans les boutiques de souvenir ou les bureaux de tabac signalés par une grande carotte rouge.

Commissariat central
A Paris, chaque arrondissement comporte son commissariat central où vous pourrez trouver de l’aide si vous êtes perdus ou si vous avez été victime d’un vol ou d’une agression.

Se loger à Paris
Vous êtes plutôt auberge de jeunesse ou hôtel grand luxe ? Chambres d’hôtes, campings, appartements meublés, hôtels... Vous trouverez toujours un endroit où vous loger correspondant à votre budget ; le tout est savoir où chercher !


Se déplacer à Paris

Venir à Paris
Venir à Paris ? Rien de plus simple : Avec trois aéroports Paris Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Beauvais-Tillé, et plusieurs gares internationales (Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare du Nord), vous trouverez toujours un moyen facile et économique de rejoindre la capitale française.

Les gares de Paris
Il existe sept gares grandes lignes à Paris, qui desservent des stations situées en dehors de la région Île-de-France. Ces gares sont : Gare d’Austerlitz, Gare de Bercy, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare du Nord, Gare Saint-Lazare.

Les aéroports de Paris
Il existe deux grands aéroports proches de Paris, Paris-Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle et un aéroport un peu plus éloigné, celui de Beauvais-Tillé. Ce dernier est surtout utilisé par les compagnies aériennes low-cost. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le plus important en France en matière de trafic. Il dessert tous les plus grands aéroports mondiaux. L’aéroport de Paris-Orly est davantage utilisé pour les vols nationaux, mais il effectue également des liaisons vers l’Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient et les Dom-Tom.

Les bus
Le réseau de Bus de Paris est géré par la RATP. Il couvre l’ensemble de la capitale et au delà grâce à 65 lignes intra-muros et des centaines de lignes de banlieue. Un ticket de bus simple coûte 1,70€.

Le Tram
Quatre lignes de Tram ont ouvertes depuis 2006, signe que la région Île-de-France souhaite contrer l’augmentation croissante du trafic sur les routes par la mise en place d’un réseau de transports collectifs toujours plus resserré. Il existe actuellement sept lignes en activité, toutes situées en banlieue ou à la périphérie de la ville. Un ticket de Tram simple coûte 1,70€.

Le Métro et le RER
Avec le Bus, le Métro est le moyen de transport préféré des parisiens. Comme le bus, et le Tram, le Métro est géré par la RATP. Le réseau actuel est composé de seize lignes qui desservent au total 302 stations. Les métros desservent tout Paris et la proche banlieue, de 5h30 du matin environ jusqu’à 1h15, sauf évènements spéciaux comme la Nuit Blanche (voir plus bas). Pour aller plus loin en banlieue, comme à Versailles ou à EuroDisney, il faudra utiliser le RER, un réseau de cinq lignes de trains co-gérés par la RATP et la SNCF. Un ticket de Métro/RER simple coûte 1,70€.

Locations de voiture
Comme dans toutes les grandes villes, il n’est pas toujours aisé de circuler en voiture à Paris (voir les conditions de circulation en direct). Le stationnement à Paris est réglementé par zones. Dans le cœur, il vous en coûtera 3,60 euros de l’heure, dans la première couronne, 2,40 euros et dans la deuxième, 1,20 euros. Pour payer, deux solutions : la carte prépayée Paris Carte ou le paiement direct sur l’horodateur par carte bancaire. Sur la route, soyez prudents, et attention aux radars fixes (il en existe plusieurs dizaines).
Pour louer une voiture, outre celles basées près des aéroports, vous pourrez vous adresser à des sociétés réparties un peu partout dans Paris (voir la rubrique dédiée).

Les taxis
Autolib’ et VTC sont deux solutions alternatives aux taxis parisiens, dont les tarifs varient en fonction de l’heure de la prise en charge, la longueur du trajet, la zone traversée et le temps d’attente.

Parkings de Paris
Il existe des dizaines de parcs de stationnement payants à Paris, des parkings le plus souvent couverts et surveillés.

Paris City Passport
Le Paris City Passport cumule les avantages de plusieurs forfaits disponibles : des réductions sur les transports en commun (et quelques réductions sur des lieux touristiques) avec Paris Visite, et un forfait pour les musées nationaux et monuments phares de la région parisienne avec le Paris Museum Pass.

Bus et navettes Touristique
Si vous êtes adeptes des balades en bus à toit ouvert pour voir toute la ville en un clin d’œil et sans avoir à conduire, deux solutions : les Big Bus Tours et le Paris Open Tour. Par ailleurs, plusieurs sociétés dont les Bateaux-Mouches proposent des croisières et balades inoubliables sur la Seine.


Le calendrier de Paris

Salon de l’Agriculture
Février-mars
Un salon très populaire, une foire qui met en valeur la richesse du patrimoine agricole français. De très nombreuses animations, dégustations, concours, défilés... Les petits et les plus grands apprécieront !

Foire de Paris
Avril-mai et octobre-novembre
On trouve de tout à la Foire de Paris : des inventions farfelues, des idées de voyage ou encore des produits du terroir et bien d’autres arguments pour vous faire aimer la France dans toute sa richesse.

Nuit des Musées
Mai
Évènement européen, la Nuit des Musées est un moment clé de la vie culturelle à Paris, où les musées sont légion et où les tickets d’entrée sont parfois un peu chers. Une occasion unique de découvrir les musées de la capitale sous un nouveau "jour".

Fête de la Musique
Juin
Paris se met au rythme de ses artistes - en herbe ou confirmés - le temps d’une nuit sans fin ni commencement, une nuit où les groupes de musiques investissent la rue et les cafés et même certaines institutions culturelles ou religieuses. La plus festive des soirées parisiennes.

Paris Plages
Juillet-août
L’été, Paris habille ses cours d’eau et ses bassins et invite touristes et parisiens à s’imaginer dans une station balnéaire : transats, sable fin concerts, jeux nautiques... Tout y est !

Fête Nationale
14 juillet
Grand défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, bal musette, feu d’artifice : le jour de la fête nationale est un moment important de l’identité française.

Fashion Week Haute-Couture
Juillet et septembre-octibre
Paris est l’une des capitales mondiales de la mode. Si vous aimez les podiums, les beaux tissus, les grands créateurs, si vous êtes en pâmoison devant les dernières créations Chanel ou Yves-Saint-Laurent, essayez de vous faufiler à un défilé de la Fashion Week !

Journées du Patrimoine
Septembre
Les Journées du Patrimoine visent à mettre en valeur les patrimoine historique et culturel français à travers de multiples manifestations prenant place dans des musées et autres monuments dans tout l’hexagone. Un évènement gratuit et très populaire.

Nuit Blanche
Octobre
Paris aime la nuit et le prouve une nouvelle fois avec cet évènement festif qui se déroule le long de plusieurs parcours dessinés dans la capitale. Pendant la Nuit Blanche, des artistes plasticiens, vidéastes et autres acteurs investissent la capitale et ses lieux culturels pour une série d’évènements gratuits, des rencontres et découvertes à chaque coin de rue.

Décorations de Noël
Décembre
SI vous passez la fin d’année à Paris, laissez vous imprégner par la magie de Noël grâce aux décorations de Noël sur les Champs-Elysées, redevenez un enfant devant les vitrines animées des grands magasins (Galeries Lafayette et Printemps) du boulevard Haussmann, payez vous un bon verre de vin chaud dans les marchés de Noël et pratiquez le sport d’hiver le plus convivial - le patinage - sur l’une des patinoires éphémères installées dans des endroits stratégiques de la ville.

Messages

  • Go-Self Tour est une offre unique et originale qui permet de visiter Paris autrement, seul ou à deux, au volant d’une voiture électrique "fun", écologique, et équipée de deux caméras à son bord, et d’une tablette Samsung Tab 3 servant de GPS et de guide pour un plus grand confort, et permettant une découverte plus approfondie de la ville de Paris.

    Selon vos envies, votre emploi du temps, votre budget, et dans le cadre d’un cadeau ou à titre personnel, vous choisissez et réservez en ligne ou auprès de notre agence, votre parcours parmi nos 6 circuits disponibles. Vous aurez, à la fin de votre parcours, la remise d’une clé USB personnalisée comportant vos moments à bord et votre parcours vu de l’extérieur.

  • Bonjour,

    pour découvrir Paris autrement, c’est très simple : un clic sur http://www.parislenezenlair.fr, et vous pouvez choisir l’une des 85 balades gratuites à faire vous-même. Quel que soit le quartier, vous trouverez la balade qui vous conviendra. Ecrites sous forme de jeux de piste, elles sont adaptées aux petits comme aux grands.
    Mais Paris le nez en l’air, c’est bien plus que cela. Découvrez-en tous les secrets ici :
    http://www.parislenezenlair.fr

    Et si vous préférez les balades guidées très riches en anecdotes insolites,spécialement conçues pour vos événements familiaux, vos EVJF, vos sorties entre amis, contactez-moi : http://www.parislenezenlair.fr/organisation-d-evenements.html .

    Bien cordialement
    Philippe

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.