.evous
Paris
  

Prix de l’essence en 2023 : combien coûte l’essence ou le gasoil à la pompe ?

Tarifs 2023

Comment est déterminé le prix de l’essence ou du gasoil à la pompe ? Où se procurer du carburant pas cher à Paris ? Quel est le prix moyen des carburants en France en 2023 ? On vous dit tout !

Dernière mise à jour : mercredi 25 janvier 2023,    par: Morgan

Quel est le prix moyen du carburant en France en 2023 ?

Les prix du carburant varient jour après jour. Pour connaître le prix moyen à la pompe, rendez-vous sur l’un des sites internet dédiés, Essence & Co, Prix Carburant ou encore Carbu.com.
Mais ce qui est préférable pour obtenir des informations sur le prix du carburant près de chez vous est de se rendre sur le site officiel gouvernemental dédié, Prix Carburant.gouv.

Le prix des carburants à la pompe en France est déterminé par plusieurs facteurs tels que le coût de production, les taxes, les frais de transport et de distribution, et les marges bénéficiaires des revendeurs.

Le coût de production du carburant est principalement déterminé par le prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux, des prix qui fluctuent en fonction de divers facteurs comme l’offre et la demande, le contexte géopolitiques, les fluctuations des devises...

En France, les taxes sur les carburants sont élevées et représentent environ la moitié du prix final.

Les frais de transport et de distribution des carburants jouent également un rôle important dans le prix final. Les carburants doivent être acheminés depuis les raffineries jusqu’aux stations-service, ce qui implique des coûts de transport et de stockage.

Enfin, les marges bénéficiaires des revendeurs de carburant, les stations-services, sont également prises en compte dans le prix final.