eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Calendrier de l’été 2014 dans le 13e arrondissement de Paris : Cinéma en (...)

Calendrier de l’été 2014 dans le 13e arrondissement de Paris : Cinéma en plein-air, Yerma et Jeunesse en fête !

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

Expositions, théâtre, braderie, festivals... Il y en a pour tous les gouts en juillet - août dans le 13e arrondissement !

Juillet - Août 2014 dans le 13e arrondissement


Accès rapide : Calendrier des fêtes du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Salons, fêtes et festivals


JEUNESSE EN FÊTE : les 14 juin et 5 juillet 2014
Fête populaire
Dans le 13ème arrondissement
Cet été, la Mairie du 13e et les partenaires jeunesse de l’arrondissement organisent une série d’évènements autour des jeunes talents du 13e et des animateurs qui les entourent. Au programme le 5 juillet, un Village Jeunesse avec sports, jeux et rencontres, et une soirée Coupe du Monde de football avec pique-nique et quart de finale sur écran géant.
Gratuit

BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS : jusqu’au 1er septembre 2014
Lectures, rencontres
Dans tout Paris
Cet été, les bibliothèques de Paris prennent leur envol et viennent poser leurs livres et leurs animations dans les parcs et jardins de la capitale. Au programme, des lectures pour toute la famille, des rencontres et la possibilité de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre. A Paris, Nature et Culture font bon ménage, profitez-en !
Gratuit
En savoir plus ici

PARIS QUARTIER D’ÉTÉ : du 17 juillet au 15 août 2014
Festival
Dans tout Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble. Voir le programme des spectacles gratuits du festival.
De gratuit à 20 euros le spectacle
En savoir plus ici

Sorties cinéma dans le 13e


CINÉ QUARTIER 13 : du 19 juillet au 2 août 2014
Cinéma en plein-air
Dans le 13ème arrondissement
À la tombée de la nuit
Quatre soires de projections en plein air avec des films sur le thème « Musique et danse » : Sita chante le blues, Trois places pour le 26, Un américain à Paris et Confidences pour Confidences.
Gratuit

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 13ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma.

Sorties spectacle dans le 13e


SOIREE KATHAK : le 3 juillet 2014
Danse
Centre Mandapa (6 Rue Wurtz, 75013 Paris)
Dès 20h30
Dans le cadre de son atelier Kathak, le Centre Mandapa propose une soirée Kathak avec Pt. Jaikishan Maharaj, un spécialiste de la danse indienne issu d’une grande famille de danseurs. Un spectacle rare pour les amoureux de danse et de culture indienne.
De 7 à 16 euros

YERMA : du 28 août au 5 octobre 2014
Théâtre
Théâtre 13
Les mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30
Le metteur en scène Daniel San Pedro présente sa vision de Yerma, le texte de Federico Garcia Lorca sur un couple de jeunes éleveurs confrontés à l’impossibilité de procréer. Deux attitudes opposés face au drame et un foyer qui se disloque. Un théâtre réaliste et humaniste.
De 6 à 24 euros

Expositions dans le 13e


SUR LES PAS DE LOUIS BARTHAS : jusqu’au 24 août 2014
Expositions
BNF
Du mardi au samedi de 9h à 20h dimanche de 13h à 19h, le lundi de 14h à 20h
Une expositions de photographies de Jean-Pierre Bonfort qui a suivi, pas à pas, les récits de guerre de Louis Barthas, artisan tonnelier engagé dans la Première Guerre Mondiale, et qui a immortalisé sur la pellicule les lieux de sa mémoire sauvegardée par l’écrit. Passé et présent se chevauchent dans cette exposition peuplée de fantômes qui s’interrogent.
Entrée libre

CARTE BLANCHE À PIERRE ET GILLES : jusqu’au 27 septembre 2014
Installation
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 à 18h
En plus des œuvres de l’exposition sur le SIècle des Lumières des Gobelins (voir plus bas), une carte blanche a été accordée aux artistes Pierre et Gilles, qui proposent une installation d’un goût résolument baroque, centré sur l’image légère et frivole que nous a laissé la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, la reine étant ici interprétée par Zahia Dehar.
De 4 à 6 euros (compris dans l’entrée à l’exposition temporaire)

DE PICASSO A JASPER JOHNS : jusqu’au 13 juillet 2014
Expositions
BNF
Du mardi au samedi de 10 à 19h, le dimanche de 13 à 19h.
L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008), après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956. Dans cet atelier vinrent travailler quelques pointures, dont Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque…
De 7 à 9 euros

ÉTÉ 1914, LES DERNIERS JOURS DE L’ANCIEN MONDE : jusqu’au 3 août 2014
Expositions
BNF
Quel était l’état de l’Europe en cet été 1914 ? Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche vient d’âtre assassiné à Sarajevo et que la Grande Guerre est déjà sur les rails, l’heure n’est pas encore aux tranchées en France et dans les pays voisins. Cette exposition essaie, à l’aide de divers documents, de dessiner l’ambiance d’un été pas comme les autres.
Entrée libre

LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : du 8 avril au 27 juillet 2014
Expositions
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Après un long sommeil, la Manufacture des Gobelins présente sa nouvelle exposition : Les Gobelins au Siècle des Lumières présente un florilège des meilleures tapisseries tissées aux Gobelins au XVIIIe siècle accompagné de modèles peints des collections du Mobilier national. Majestueux.
De 4 à 6 euros

ENCHANTÉ : du 18 avril au 31 août 2014
Exposition
Les Docks - Cité de la mode
De 10 à minuit
L’artiste plasticien Benjamin Isidore Juveneton présente sa dernière installation aux Docks, une série de phrases présentées sur de multiples supports dans les différents espaces du bâtiment symbolisant une conversation entre le béton de La Cité et ses visiteurs.
Entrée libre

Brocantes, chiner dans le 13e


Bientôt sur cette page, les brocantes du mois dans le 13e.

Sorties enfants dans le 13e


CHASSE AU TRÉSOR DE PARIS : le 5 juillet 2014
Évènement jeunesse
Dans Paris
Départ de 10h à 13h
Cette année encore, participez à la Chasse aux Trésors de Paris ! La mission des 30 000 participants ? Partir à l’aventure dans les rues de la Capitale, seul ou en équipe, à la recherche des indices qui permettent de résoudre des énigmes et d’accéder aux "trésors de Paris". Un évènement dont les petits raffolent et qui permet de passer de superbes moment en famille. Cette édition de la Chasse aux Trésors de Paris promet en effet des rencontres insolites avec des acteurs locaux des 13 arrondissements participants : 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissement et Saint-Ouen.
Inscription gratuite ici

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 31 août 2014
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.
De 8,50 à 14 euros



ET AUSSI :

Voir la programmation de la Cité de la Mode et du Design
Voir la programmation du Batofar
Voir la programmation du Petit Bain
Voir la programmation de la Dame de Canton
Voir la programmation de la Manufacture des Gobelins
Voir la programmation du Théâtre La Cachette

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


2014 dans le 13e arrondissement de Paris

Les fêtes et festivals :

Plusieurs fêtes se déroulent tous les ans qui rendent compte de l’histoire du 13e arrondissement, notamment du point de vue de l’immigration. Nous pouvons citer les fêtes liées au calendrier chinois comme le Nouvel an chinois (Février) ou la Fête de la lune (Septembre), ou encore la semaine Italienne (juin) qui rappelle que le 13e fut aussi un quartier privilégié par les immigrants transalpins. Par ailleurs, la Fête de la commune (septembre) qui se déroule dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, permet de se remémorer un passé un peu plus lointain. Parmi les nombreux festivals du 13e, la semaines des Affûtés (juin), et sa programmation axée "arts de la rue", le festival Blues au 13 (octobre), orienté musique, et le Festival Paris Polar (novembre), plutôt littéraire, montrent la diversité des actions artistiques dans l’arrondissement.

Les salons :

Avec la présence en son sein de lieux comme la Halle Freyssinet ou encore la Cité de la Mode, il n’est pas étonnant de constater que de nombreux salons se déroulent tous les ans dans le 13e. Parmi les plus populaires, citons le Marché d’art contemporain de la Halle Freyssinet (Janvier), le Paris Bridal Fair (Avril), la Paris Fashion Week, le Chic Art Fair (octobre) ou encore le Salon des Grandes écoles (novembre).

Autres évènements :

Le 13e est historique, le 13e est artistique, mais le 13e est aussi physique... La preuve avec les grands évènements populaires et familiaux que sont les opérations Charléty fait son cirque (Avril), Charléty sur roulettes (octobre) et Paris Poneys (novembre). A noter aussi, pour revenir une dernière fois sur le volet artistique de cette année 2013, que les artistes de l’arrondissement sont particulièrement accueillants. Au printemps, les ateliers s’ouvrent et révèlent leurs trésors avec les portes ouvertes des Lezards de la Bièvre (Mai) et les portes ouvertes aux Frigos (juin).


Évènements passés

Juin 2014

LÉZARDS DE LA BIÈVRE : les 14 et 15 juin 2014
Portes Ouvertes
Dans le 13ème arrondissement
des journées portes ouvertes dans les ateliers d’une centaine d’artistes des 5e et 13e arrondissements : une centaine de créateurs (peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens...) ouvriront ainsi leurs ateliers au public et présenteront une œuvre originale (20 x 20) vendue symboliquement 45 €.

SEMAINE ITALIENNE : du 20 au 29 juin 2014
Semaine de folie
Place d’Italie
Le 13e est l’arrondissement qui abrite la Place et l’Avenue d’Italie, qui portent ce nom parce qu’elles sont le point de départ de la route qui relie Paris à l’Italie (donc à Rome, ville jumelée avec la capitale française), aujourd’hui la N7. Chaque année l’arrondissement fête donc son voisin, en rendant hommage à sa littérature, sa gastronomie, sa musique, pendant une semaine festive du mois de juin.

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout Paris
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 13ème arrondissement !

PRIX THÉÂTRE 13 DES JEUNES METTEURS EN SCÈNE : du 10 au 29 juin 2014
Théâtre
Théâtre 13
Durant le mois de juin, le théâtre 13 sera "the place to be" pour tous les amateurs de théâtre et ceux qui veulent en particulier avoir un avant-goût de ce que sera la mise en scène de demain. Au programme : les six spectacles finalistes.

LE ROI NU : du 13 mai au 22 juin 2014
Théâtre
Théâtre 13
Les mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30
Le Roi Nu est une comédie loufoque et burlesque d’Evguéni Schwartz, un romancier et dramaturge russe longtemps ostracisé par les autorités soviétiques. Le Roi Nu est inspiré de trois contes de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, Le Porcher (en) et La Princesse au petit pois. Cette pièce se déroule sur une scène dépouillée pour mettre en valeur le jeu physique des sept comédiens qui donnent de leur personne pour donner vie à cette histoire d’amour entre un porcher et une princesse.

LES COULISSES DES CITÉS OBSCURES : jusqu’au 15 juin 2014
Expositions
BNF
Du mardi au samedi de 10h à 19h dimanche de 13h à 19h fermé lundi et jours fériés
Une exposition en hommage à une série de bande-dessinée culte, fondatrice d’un style, et dont les auteurs, le dessinateur François Schuiten et son complice scénariste, Benoit Peeters, ont fait don de planches et de scenarii originaux.

CARTE BLANCHE À PIERRE ET GILLES : jusqu’au 27 septembre 2014
Installation
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 à 18h
En plus des œuvres de l’exposition sur le SIècle des Lumières des Gobelins (voir plus bas), une carte blanche a été accordée aux artistes Pierre et Gilles, qui proposent une installation d’un goût résolument baroque, centré sur l’image légère et frivole que nous a laissé la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, la reine étant ici interprétée par Zahia Dehar.

DE PICASSO A JASPER JOHNS : jusqu’au 13 juillet 2014
Expositions
BNF
Du mardi au samedi de 10 à 19h, le dimanche de 13 à 19h.
L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008), après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956. Dans cet atelier vinrent travailler quelques pointures, dont Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque…

ÉTÉ 1914, LES DERNIERS JOURS DE L’ANCIEN MONDE : jusqu’au 3 août 2014
Expositions
BNF
Quel était l’état de l’Europe en cet été 1914 ? Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche vient d’âtre assassiné à Sarajevo et que la Grande Guerre est déjà sur les rails, l’heure n’est pas encore aux tranchées en France et dans les pays voisins. Cette exposition essaie, à l’aide de divers documents, de dessiner l’ambiance d’un été pas comme les autres.

LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : du 8 avril au 27 juillet 2014
Expositions
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Après un long sommeil, la Manufacture des Gobelins présente sa nouvelle exposition : Les Gobelins au Siècle des Lumières présente un florilège des meilleures tapisseries tissées aux Gobelins au XVIIIe siècle accompagné de modèles peints des collections du Mobilier national. Majestueux.

ENCHANTÉ : du 18 avril au 31 août 2014
Exposition
Les Docks - Cité de la mode
De 10 à minuit
L’artiste plasticien Benjamin Isidore Juveneton présente sa dernière installation aux Docks, une série de phrases présentées sur de multiples supports dans les différents espaces du bâtiment symbolisant une conversation entre le béton de La Cité et ses visiteurs.

Foire aux livres Auguste Blanqui le samedi 14 juin 2014
De 8h à 18h
Boulevard Auguste Blanqui
Métro Glacière (ligne 6)

Vide-greniers festif et convivial de Resoquartier le dimanche 15 juin 2014
De 200 à 300 exposants de 9h à 19h
Rue des Grands Moulins
Métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

Vide-greniers parents d’élèves FCPE Ivry Levassor le dimanche 15 juin 2014
De 100 à 200 exposants de 9h à 17h
Porte d’Ivry (sur le terre plein central entre le boulevard masse à et le stade Carpentier)
Métro Porte d’Ivry (ligne 7)

Antiquités, brocante Quai de la Gare Mauriac le samedi 28 et le dimanche 29 juin 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Quai de la Gare et Quai François Mauriac
Métro Quai de la Gare (ligne 6)

Vide-greniers Jeanne d’Arc le samedi 28 juin 2014
De 200 à 300 exposants de 8h à 18h
Place Jeanne d’Arc
Métro Olympiades (ligne 14)

LE MANUSCRIT DES CHIENS II : QUELLE MERVEILLE ! : du 4 au 15 juin 2014
Théâtre, enfants
Théâtre Dunois
Les 4 et 11 juin à 15h, les 7 et 14 juin à 18h, les 8 et 15 juin à 16h.
Le metteur en scène Christophe Laluque conclut avec le deuxième volet du « Manuscrit des chiens » son travail de transposition du texte minimaliste de Jon Fosse, l’histoire d’Olav, un solitaire qui découvre l’amour et que l’amour dévoile.

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 31 août 2014
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.

Mai 2014

VIVE L’ART RUE ! : le 25 mai 2014
Festival de rue
Jardin des grands moulins Paris 75013
De 14h40 à 19h
Depuis quelques années, le Festival Vive l’Art Rue ! anime le Val de Marne et le sud de Paris. cette année encore, le 13e arrondissement participe à la fête avec une journée d’animations et de spectacles pour les petits et les grands. Au programme, jonglerie, marionnettes, clown, équilibristes...
Tout le programme est ici

NUIT DES MUSÉES : le 17 mai 2014
Nuit de folie
La Nuit des Musées revient ! Chaque année au printemps, sortez de vos habitudes et découvrez ou redécouvrez les plus beaux musées de la capitale et même les plus cachés grâce à cet évènement gratuit et populaire. Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2014 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Dans le 13e, la Cité de la Mode et la Galerie des Gobelins vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit !
Tout le programme est ici

ENSEMBLE KOTCHNAK : le 25 mai 2014
Concert
Centre Mandapa
6 Rue Wurtz, 75013 Paris
A 18h
L’ensemble Kotchnak, fondé en 1976, est un spécialiste de l’interprétation modale et monophonique de chants traditionnels et populaires arméniens. Une musique rare et émouvante, qui prend aux tripes et vous fait voyager comme si vous y étiez.

LE ROI NU : du 13 mai au 22 juin 2014
Théâtre
Théâtre 13
Les mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30
Le Roi Nu est une comédie loufoque et burlesque d’Evguéni Schwartz, un romancier et dramaturge russe longtemps ostracisé par les autorités soviétiques. Le Roi Nu est inspiré de trois contes de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l’empereur, Le Porcher (en) et La Princesse au petit pois. Cette pièce se déroule sur une scène dépouillée pour mettre en valeur le jeu physique des sept comédiens qui donnent de leur personne pour donner vie à cette histoire d’amour entre un porcher et une princesse.

RÊVES D’AMOUR : du 8 au 30 mai 2014
Théâtre
Théâtre des cinq diamants
Cette création de Bertrand Festas mêle le verbe, la danse, la marionnette, la lumière, la musique et le chant. Rêves d’amour est un spectacle total et onirique, un voyage au pays des songes qui vous embarque sur le vaisseau des sens.

DE PICASSO A JASPER JOHNS : jusqu’au 13 juillet 2014
Expositions
BNF
Du mardi au samedi de 10 à 19h, le dimanche de 13 à 19h.
L’imprimeur en taille-douce, Aldo Crommelynck (1931-2008), après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, ouvrit un atelier à Montparnasse en 1956. Dans cet atelier vinrent travailler quelques pointures, dont Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti, André Masson, Georges Braque…

ÉTÉ 1914, LES DERNIERS JOURS DE L’ANCIEN MONDE : jusqu’au 3 août 2014
Expositions
BNF
Quel était l’état de l’Europe en cet été 1914 ? Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche vient d’âtre assassiné à Sarajevo et que la Grande Guerre est déjà sur les rails, l’heure n’est pas encore aux tranchées en France et dans les pays voisins. Cette exposition essaie, à l’aide de divers documents, de dessiner l’ambiance d’un été pas comme les autres.

LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : du 8 avril au 27 juillet 2014
Expositions
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Après un long sommeil, la Manufacture des Gobelins présente sa nouvelle exposition : Les Gobelins au Siècle des Lumières présente un florilège des meilleures tapisseries tissées aux Gobelins au XVIIIe siècle accompagné de modèles peints des collections du Mobilier national. Majestueux.

ENCHANTÉ : du 18 avril au 31 août 2014
Exposition
Les Docks - Cité de la mode
De 10 à minuit
L’artiste plasticien Benjamin Isidore Juveneton présente sa dernière installation aux Docks, une série de phrases présentées sur de multiples supports dans les différents espaces du bâtiment symbolisant une conversation entre le béton de La Cité et ses visiteurs.

Vide-greniers du COREGIM le jeudi 1er mai 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 18h
Contre allée du Boulevard Masséna, face au stade Carpentier
Métro Porte d’Ivry (ligne 7)

ÇA FOXTROTTE DANS LA BOTTE DE MAMIE : du 15 au 25 mai 2014
Théâtre, enfants
Théâtre Dunois
Les 17 et 24 mai à 18h, les 18 et 25 mai à 16h, le 21 mai à 15h.
Une pièce de théâtre venue de la Finlande, un portrait d’une famille ordinaire dont les membres sont tournés vers eux-même et ne partagent ni ne communiquent plus. De drôles de dialogues pour des personnages entre ombres et lumières. Pour les enfants dès 9 ans.

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 31 août 2014
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.

Avril 2014

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : du 1er au 12 avril 2014
Évènement citoyen
Dans le 13e arrondissement
La Mairie du 13e et des acteurs associatifs de l’arrondissement vous invitent à protéger notre planète et apprendre à vivre en l’équilibre écologique et économique du monde. Des exposition, des ateliers et autres animations pendant une semaine un peu partout dans le 13e.
Tout le programme ici.

PARIS BRIDAL FAIR : du 26 au 28 avril 2014
Salon
A la Halle Freyssinet
Le samedi et dimanche de 9 à 19h, et le lundi de 9h à 18h.
Le plus grand salon professionnel consacré au mariage revient à Paris et sa Halle Freyssinet pour la deuxième année consécutive. Les principaux acteurs du mariage seront présents pour établir des contacts et remplir les cahiers de commande... Un rendez-vous à ne pas rater dans un secteur qui ne ralentit pas.
Obtenez votre badge ici

CONTEURS AU 13 : jusqu’au 5 avril 2014
Festival de contes
Théâtre 13
Le Théâtre 13 organise une nouvelle édition du festival Contes au 13, l’occasion de découvrir un art de la scène peu médiatisé mais très populaire aussi bien auprès des enfants que des adultes. Deux semaines de contes avec des artistes comme Catherine Zarcate, Christine Kiffer, Abbi Patrix ou encore Marien Tillet.

NORMA JEANE : du 4 mars au 13 avril 2014
Théâtre
Théâtre 13
Mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30
Une évocation entre fantasme et réalité de la vie mouvementée de Norma Jean Baker, alias Marilyn Monroe, l’une des plus grandes icônes du XXe siècle. Et à travers elle, une critique de notre société hyperactive et schizophrène.

ÉTÉ 1914, LES DERNIERS JOURS DE L’ANCIEN MONDE : jusqu’au 3 août 2014
Expositions
BNF
Quel était l’état de l’Europe en cet été 1914 ? Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche vient d’âtre assassiné à Sarajevo et que la Grande Guerre est déjà sur les rails, l’heure n’est pas encore aux tranchées en France et dans les pays voisins. Cette exposition essaie, à l’aide de divers documents, de dessiner l’ambiance d’un été pas comme les autres.

LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : du 8 avril au 27 juillet 2014
Expositions
Manufacture des Gobelins
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Après un long sommeil, la Manufacture des Gobelins présente sa nouvelle exposition : Les Gobelins au Siècle des Lumières présente un florilège des meilleures tapisseries tissées aux Gobelins au XVIIIe siècle accompagné de modèles peints des collections du Mobilier national. Majestueux.

ENCHANTÉ : du 18 avril au 31 août 2014
Exposition
Les Docks - Cité de la mode
De 10 à minuit
L’artiste plasticien Benjamin Isidore Juveneton présente sa dernière installation aux Docks, une série de phrases présentées sur de multiples supports dans les différents espaces du bâtiment symbolisant une conversation entre le béton de La Cité et ses visiteurs.

Vide-greniers de l’association Miguel Angel le samedi 19 avril 2014
De 9h à 18h
14 Rue de Patay

Grande Brocante de Pâques Boulevard Blanqui le lundi 21 avril 2014
De 100 à 200 exposants de 7h à 19h
Boulevard Auguste Blanqui, à l’emplacement du marché Blanqui
Métro Corvisart (ligne 6)

CHARLETY FAIT SON CIRQUE : du 14 au au 25 avril 2014
Sport, jeux famille
Stade Charléty
De 11h à 18h
Encadrés par des animateurs diplômés, les enfants pourront tester le karting à pédales, le trapèze, le diabolo, le funambulisme, et faire les clowns en toute impunité ! Plusieurs activités sont accessibles aux enfants en situation de handicap. Les plus aventureux vont adorer faire de l’élastique ascensionnel...

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 31 août 2014
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.

ONCE UPON A TIME IN LIVERPOOL : du 2 au 11 avril 2014
Théâtre, enfants
Théâtre Dunois
A 19h, sauf le 6 à 14h
LA compagnie Akselere met du rythme au Théâtre Dunois en avril avec pas moins de trois pièces différentes en représentation. Dans Sleeping Beauty, Crowning Glory et Mary Brown, la comédienne Colette Garrigan fait le trait entre les songes et la réalité avec un humour décalé et un talent certain pour le lyrisme.

Mars 2014

ICI ET DEMAIN : les 19 et 21 mars 2014
Festival, concerts, théâtre
Au Théâtre 13
A la Cité de la Mode Wanderlust
Tous les ans depuis plus de dix ans, les étudiants artistes amateurs se donnent rendez-vous à Paris pour le festival pluridisciplinaire "Ici et Demain". Au programme au Théâtre 13 le 19 mars : un concert des Dyvettes d’en Face suivi d’une pièce d’Anna Cappelli. A voir à Wanderlust le 21 mars : un DJ Set du Panier suivi d’une performance vidéo de

BLUES AU 13 : mars 2014
Festival, concerts
Au Théâtre 13
Pour la quatrième année consécutive, le Théâtre 13 organise le festival de musique Blues au 13. Au programme, du blues, évidemment, mais aussi du jazz et des métissages, avec Beauty and the beast,
Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders, Franny Eubanks & Tom Attah, Julien Brunetaud & Nicolle Rochelle, Alex Massmedia, Sidi Touré, Harrison Kennedy, Youri Blow, Cisco Herzaft, Mangane et l’Orchestre de Chambre de Paris.
Tout le programme est ICI

JOURNÉE POUR LE DROIT DES FEMMES : le 7 mars 2014
Ciné-débat
Au Cinéma L’Escurial
A 20h
A l’occasion de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes, la Mairie du 13e vous convie à un ciné-débat gratuit autour du film de Claire Simon, Les Bureaux de Dieu, qui traite du quotidien d’un bureau du Planning Familial. La projection sera suivie d’une rencontre avec Elodie Flécher, psychologue clinicienne au centre de planification Les Bluets-Trousseau.

NORMA JEANE : du 4 mars au 13 avril 2014
Théâtre
Théâtre 13
Mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30
Une évocation entre fantasme et réalité de la vie mouvementée de Norma Jean Baker, alias Marilyn Monroe, l’une des plus grandes icônes du XXe siècle. Et à travers elle, une critique de notre société hyperactive et schizophrène.

MANGER DES OURSINS : du 1er au 24 mars 2014
Cadavre exquis
Théâtre des Cinq Diamants
Les samedi, dimanche et lundi à 20H30
Six comédiens et comédiennes partagent sur scène leur expérience du surréalisme à partir d’explorations de la vie du réalisateur Luis Bunuel, et de la méthode du cadavre exquis, où chacun débute son récit à partir de la fin du précédent.

L’ART DES SUPER-HÉROS MARVEL : du 22 mars au 31 août 2014
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Après l’exposition Pixar (voir plus bas) et ses héros sympathiques, le Musée Art Ludique passe aux super-héros parfois sombres des comics Marvel. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… A travers des planches historiques, des planches originales et bien d’autres documents inédits, cette exposition dresse un panorama de l’art des super-héros et de la mythologie moderne qu’il a engendré.

PIERRE JOSEPH - JEF GEYS : jusqu’au 8 mars
Expositions
Galerie Air de Paris
du mardi au samedi, de 11 h à 19 h
La galerie Air de Paris présente deux exposition depuis fin janvier : l’une présente le travail de Pierre Joseph, une série d’oeuvres photographiques qui interrogent l’instantanéité de l’art ; l’autre est consacrée à Jef Geys dont le travail de photographe l’a conduit à mêler récits intimistes et documents officiel, non sans humour.

THE SECESSION SESSION : jusqu’au 8 mars
Exposition
Galerie Bétonsalon
Connaissez-vous l’Abkhazie ? Ce petit pays, doté d’un drapeau, d’une langue et d’un gouvernement, n’a jamais été reconnu par aucun autre État. Peut-on dire qu’il existe ? Cette exposition originale consiste en un film projeté quotidiennement et qui revient sur les échanges épistolaires entre Eric Baudelaire et Maxim Gvinjia, ex-Ministre des Affaires étrangères du pays, une ambassade provisoire ouverte par Maxim Gvinjia lui-même, et une série de rencontres et débats.

LES TRENTE GLORIEUSES : jusqu’au 30 mars
Exposition
BNF
Du mardi au samedi de 10h à 19h ; dimanche de 13h à 19h
Les trente glorieuses, c’est cette époque d’euphorie qui a suivi la seconde guerre mondiale. Étais-ce une époque bénie, une révolution, ou un mirage ? Quelques réponses à cette question à travers le travail de dessinateurs de presse alors très en vogue, Tetsu et Gus.

EXPOSITION PIXAR : jusqu’au 2 mars
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Avec une exposition peuplée des héros de Toy Story ou encore Monstres et Cie, le Musée des Arts Ludiques fait l’événement à l’occasion de son ouverture officielle. Plus de 500 œuvres, crayonnés d’étude, gouaches et aquarelles, dessins d’étude de personnages et de décors réalisés en technique traditionnelle et numérique ou même en collage.

LA FEMME OISEAU : du 5 au 16 mars 2014
Théâtre, enfants dès 7 ans
Théâtre Dunois
Le mercredi à 15h, le samedi à 18h et le dimanche à 16h
Librement inspirée d’un conte zen japonais, « La femme grue », cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Yohei, jeune paysan qui soigne une grue blanche blessée à l’aile et la voit réapparaitre sous la figure d’une femme mystérieuse. Une pièce qui navigue entre le théâtre d’ombre, de marionnette, la danse et le jeu.

Février 2014

NOUVEL AN CHINOIS : du 27 janvier au 15 février
Fête, animations
Mairie du 13e
Le nouvel an chinois a lieu cette année le 31 janvier 2014, mais dans le 13e arrondissement, on aime faire durer le plaisir. Du coup, pendant près de 20 jours, les évènements s’enchaînent à la Mairie et ailleurs dans l’arrondissement. En point d’orgue, le grand défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se déroulera le dimanche 9 février à partir de 13h.

LANCELOT, LE CHEVALIER DE MERLIN : jusqu’au 23 février
Théâtre
Théâtre 13
Mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30 - relâche les 29, 30 janvier et 1er février
Entre une époque, le Moyen-âge, profondément violente et une histoire d’amour, celle du chevalier Lancelot et de la reine Guenièvre, terriblement déraisonnable, cette pièce de Théâtre, inspirée des textes de Chrétien de Troyes et de Geoffroy de Monmouth, dévoile la part d’ombre de personnages légendaires dans une intrigue épique et captivante.

PIERRE JOSEPH - JEF GEYS : jusqu’au 8 mars
Expositions
Galerie Air de Paris
du mardi au samedi, de 11 h à 19 h
La galerie Air de Paris présente deux exposition depuis fin janvier : l’une présente le travail de Pierre Joseph, une série d’oeuvres photographiques qui interrogent l’instantanéité de l’art ; l’autre est consacrée à Jef Geys dont le travail de photographe l’a conduit à mêler récits intimistes et documents officiel, non sans humour.

THE SECESSION SESSION : jusqu’au 8 mars
Exposition
Galerie Bétonsalon
Connaissez-vous l’Abkhazie ? Ce petit pays, doté d’un drapeau, d’une langue et d’un gouvernement, n’a jamais été reconnu par aucun autre État. Peut-on dire qu’il existe ? Cette exposition originale consiste en un film projeté quotidiennement et qui revient sur les échanges épistolaires entre Eric Baudelaire et Maxim Gvinjia, ex-Ministre des Affaires étrangères du pays, une ambassade provisoire ouverte par Maxim Gvinjia lui-même, et une série de rencontres et débats.

LES TRENTE GLORIEUSES : jusqu’au 30 mars
Exposition
BNF
Du mardi au samedi de 10h à 19h ; dimanche de 13h à 19h
Les trente glorieuses, c’est cette époque d’euphorie qui a suivi la seconde guerre mondiale. Étais-ce une époque bénie, une révolution, ou un mirage ? Quelques réponses à cette question à travers le travail de dessinateurs de presse alors très en vogue, Tetsu et Gus.

EXPOSITION PIXAR : jusqu’au 2 mars
Exposition
Art Ludique, le Musée
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) ; Samedi et dimanche : de 10h à 20h
Avec une exposition peuplée des héros de Toy Story ou encore Monstres et Cie, le Musée des Arts Ludiques fait l’événement à l’occasion de son ouverture officielle. Plus de 500 œuvres, crayonnés d’étude, gouaches et aquarelles, dessins d’étude de personnages et de décors réalisés en technique traditionnelle et numérique ou même en collage.

BRADERIE : le 1er février
Animation, fête
Centre Daviel
De 11h à 16h
Le centre d’animation Daviel organise, avec Ma Ressourcerie, et accueille une braderie solidaire en ce début de mois de février, l’occasion de faire des rencontres et des bonnes affaires : Vêtements et livres d’enfants, linge de maison, jeux et jouets.
Gratuit

Antiquités, brocante boulevard Blanqui : le samedi 1er et le dimanche 2 février
Brocante
De 7h à 19h
Boulevard Auguste Blanqui
Métro Corvisart (ligne 6)

Vide-greniers de l’association Miguel Angel : le samedi 1er février 2014
Brocante
De 9h à 18h
14 Rue de Patay

Antiquités, brocante boulevard de l’Hôpital le samedi 22 et le dimanche 23 février 2014
Brocante
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Boulevard de l’Hôpital
Métro Saint-Marcel (ligne 5)

PARADEÏSOS : du 5 au 21 février
Théâtre, enfants
Théâtre Dunois
Spécialiste de la programmation jeunesse, le Théâtre Dunois propose en février une création de Cécile Fraysse/AMK et d’Alexandre Lévy. Paradéïsos explore le thème du paradis (en s’inspirant de l’ouvrage Aspects du Paradis de Séverine Auffret) et le présente sur scène, à portée de main et de volonté. Entre la danse, le théâtre et l’installation vidéo, ce spectacle tout public (décliné en deux versions dont une dès 4 ans) est un enchantement visuel et sonore.

TOUR DU CONTE EN 80 MONDES : jusqu’au 16 février
Festival, enfants
Centre Mandapa
Mardei, jeudi et vendredi à 20h30, le samedi à 20h, le dimanche à 15h
Depuis 1975, le Centre Mandapa s’ingénie à vous faire découvrir des spectacles et des artistes du monde entier. Le Tour du Conte est un cycle de narrations en musique destiné à tous les publics et qui vous emporte, de l’Inde à l’Amérique du Sud, dans des mondes peuplés de marionnettes, de demi-dieux, de gitans amoureux et de cadavres facétieux...

Juillet 2013

Vacances d’été : le 6
Paris Fashion Week

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Fête de la lune : le 19
Fête de la commune
Festival 0+0
Fête de quartier Bièvre
Paris Fashion Week

Octobre 2013

Blues au 13
Prix Littéraire Handi Livres
Nuit SFR Live Concerts
Chic Art Fair
Printemps des séniors
Charléty sur roulettes
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Salon des Grandes écoles
Festival Paris Polar
Paris Poneys
Festival Asian Passion

Décembre 2013

Salon de la BD de collection
Le Start, salon des formations artistiques
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
Salon Lettre Capitale
Vacances de noël : le 21

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Marché d’art contemporain de la halle Freyssinet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.