evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Divers > Pages Pro > Sites > Atelier Lytfa Kujawski (ALK) > L’Atelier Lytfa Kujawski

L’Atelier Lytfa Kujawski

vendredi 20 octobre 2017, par ALK, Denis

L’Atelier Lytfa Kujawski (ALK) vous invite à ses portes ouvertes le samedi 25 juin 2016 de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.

Les News :

L’Atelier Lytfa Kujawski (ALK) vous invite à ses portes ouvertes le samedi 25 juin 2016 de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
A cette occasion vous pourrez vous informer sur les activités de l’atelier et vous inscrire pour l’année scolaire 2016-2017.
Une présentation des travaux des élèves aura lieu.

Atelier Lytfa Kujawski dit A.L.K.

Qu’est-ce que l’A.L.K.?

Atelier de Créativité et d’Expression pour enfants, adolescents et adultes en peinture, dessin et théâtre. Atelier de Créativité : 3 heures par semaine.
Inscription toute l’année.

L’atelier est né en 1970 sous le nom La Re-création.

Aujourd’hui, je poursuis ce travail depuis 1996, après de nombreuses formations, conformément à mes exigences d’artiste plasticienne, tout en préservant l’esprit du lieu et sans oublier d’y mettre ma propre expérience.

Quelles sont les activités de l’A.L.K.?

- A l’A.L.K. on peut peindre, dessiner, et faire du théâtre, consulter des livres d’Art ainsi que des livres de toute sorte à son rythme et à son choix.

- Les 3 heures proposées permettent à chacun une immersion totale dans sa propre créativité.

- Des groupes d’âge différents peuvent se côtoyer : ainsi le samedi matin adolescents et adultes s’apportent mutuellement leur propre vision et les mercredis matins ou après-midi ainsi que les samedis après-midi différents âges également sont un harmonieux mélange intéressants pour chacun.

- Les adolescents et adultes dont la force de concentration est plus longue de celle d’un enfant peuvent travailler sur « des projets » à long terme et qui peuvent se dérouler en plusieurs séances : l’espace entre ces rendez-vous de 32 séances annuelles est aussi important : dans un petit coin de sa tête s’élabore des idées.

Quel espace et quel matériel ?

L’espace est composé de deux salles : l’une pour peindre debout ou assis ainsi que pour dessiner ou faire des maquettes ou des livres avec des collages si nécessaire, une deuxième qui est proposée selon chaque groupe à consulter des livres, et y préparer l’espace pour l’expression théâtrale.

Les matériaux sont nombreux et variés selon les âges et les projets.

Chaque élève a son dossier rangé au sous-sol.

Nouveauté à l’A.L.K. : l’Expression Théâtrale

Un espace qu’on aménage ensemble : avec des matériaux hétéroclites pour permettre l’imaginaire et la mise en place d’un « décor » qui varie continuellement selon les improvisations : mise en scène, expression orale ou découverte du silence.

Cette dernière activité était aussi ma spécialité et j’ai commencé à la reprendre début 2010 car elle connaît un grand succès et je l’avais remplacé par des contes improvisés.

L’A.L.K. est-il un atelier particulier ?

Oui. A l’A.L.K. chacun fait « son œuvre ». Un sujet n’est pas imposé, chacun trouve en soi son inspiration. Cette dernière peut émerger de la dynamique du groupe ou jaillir de la nombreuse documentation mise à disposition : qui peut faire office aussi d’un instant particulier avec chacun et d’initier à une Histoire de l’Art mondiale.

L’accent est mis sur l’autonomie et la liberté de créer. On travaille ensemble dans un même espace en un même temps, mais à chacun son parcours individuel.

A l’A.L.K. « la productivité » comme nous l’entendons aujourd’hui est différente : un enfant peut « ne rien faire » ou avoir « une baisse de production » et à chaque fois ce respect de notre part (moi-même et mes animateurs) est toujours momentanée et est toujours bénéfique.

Mon rôle et celui de mes animateurs

A l’A.L.K. mon rôle et celui des animateurs ( dans certains groupes) est d’aider chacun « techniquement »

Notre rôle est aussi d’aider chacun à avoir confiance en lui : « travailler » pour lui, pour être fier de ce qu’il fait est une longue démarche très importante.

Et évidemment celui de ranger soigneusement les travaux et de discuter afin d’améliorer tout le temps notre présence : un atelier en mouvement qui réfléchit toujours.

Et les Expositions ou Représentations ?

A l’A.L.K. il n’y a pas d’exposition de fin d’année.

Ce travail est « son trésor » personnel et je déconseille chaque parent de le « mettre au mur » car un enfant doit pour poursuivre son chemin avec « ses hauts « et « ses bas » oublier celui-ci pour sa propre évolution.

Évidemment, chaque parent peut prendre un rendez-vous s’il le souhaite pour consulter ce dossier en cours d’année avec son enfant, mais comme je rends les dossiers en fin d’année ce n’est peut-être pas fondamental.

Pour l’expression théâtrale : aucune représentation finale : c’est le Jardin Secret des participants.

Y a-t-il des règles précises ?

Oui. Si à l’A.L.K. est un espace de liberté, il est comme tout espace de liberté qui fonctionne bien soumis à certaines règles : le respect d’autrui, celui de soi-même, apprendre à être fier de son travail, différencier « critique » ou » suggestions » et jugement du travail (dans les finitions) et respecter ses outils de travail.

Est-on heureux à l’A.L.K.?

Oui !! Ici on travaille avec plaisir, on permet de laisser libre cours à sa créativité, découvrir l’Art, ses contraintes et ses plaisirs, s’étonner soi-même et partager ses expériences, autant de moment de vie qui contribuent à construire sa personnalité.

En images

Adresse

18 rue de Thorigny 75003 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.