evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Informations pratiques, Paris > Que faire à Paris quand il neige ?

Que faire à Paris quand il neige ?

Dernière mise à jour : dimanche 4 janvier 2015, par Adele, Jean

Presque chaque année, quelques flocons recouvrent la Capitale, pour la joie des enfants ! Cela ne tient jamais très longtemps, mais la neige ne passe pas inaperçue. Alors au cas où, qu’est ce qu’on fait ?

QUI DOIT DÉNEIGER LE TROTTOIR ?
À Paris, en cas de neige ou de verglas, et donc de trottoirs glissants, c’est aux occupants des immeubles privés ou publics de rendre les trottoirs praticables. Les services de la Ville ont pour mission de dégager la chaussée.
Les propriétaires ou leurs préposés, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont donc l’obligation de déblayer devant chez eux. Ceci en vertu du règlement sanitaire de la Ville de Paris, qui renvoie à l’arrêté interpréfectoral du 27 octobre 1937, modifié en 1981.

COMMENT DÉNEIGER LE TROTTOIR ?
Si vous êtes dans ce cas, vous devez dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur de quatre mètres maximum, même si le trottoir est plus large.
Vous pouvez saler le trottoir, sauf s’il est planté d’arbres afin de ne pas brûler ces végétaux. Le gros sel de cuisine convient. Sel et sable se trouvent aussi dans les drogueries et les magasins de bricolage. D’autres moyens (pelle…) peuvent également être utilisés si les conditions climatiques l’exigent.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE
Voici les conseils de comportement de Météo France et de la préfecture de police de Paris :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR) via Bison futé.
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

A LIRE AUSSI :
Plaisirs d’hiver à Paris
Vos plus belles photos de Paris sous la neige

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.