DERNIÈRE ACTU. Le candidat UDI à la mairie de Paris, c’est lui. Le comité exécutif de la fédération de Paris a confirmé le 16 juillet 2013 une information que Christian Saint-Etienne avait lui même annoncé sur Twitter le 8 juillet. Cette candidature surprise a mis fin à un vrai feuilleton. Il fut un temps question de Jean-Louis Borloo, le président-fondateur de l’UDI, de Chantal Jouanno, de Rama Yade. Yves Pozzo di Borgo avait même été désigné en mars par Jean-Louis Borloo "chef de file" de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Qui est qui ?
Qui est qui ?
Sorties
Articles
-
Qui est Christian Saint-Etienne, candidat surprise de l’UDI à Paris ?
7 août 2013, par Benoît -
Olivier Chaudenson, directeur d’une Maison de la poésie "new look" à Paris
14 novembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. La Maison de la poésie, d’ordinaire si tranquille, au cœur de l’actualité ? Tout est relatif mais l’institution du Marais a été le centre d’une polémique locale cette semaine. Point de départ : le collectif Orphée rend public, mardi 13 novembre, un appel signé par 450 personnalités du monde de la culture pour protester "contre la manière dont a été nommé le nouveau directeur de la Maison de la poésie de Paris".
Le mois précédent, sans faire de bruit, Olivier Chaudenson a en (…) -
Jean-François Lamour renonce à mener l’opposition au Conseil de Paris
31 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "Cela ne m’intéresse pas de continuer à travailler sous cette forme-là." La phrase est lâchée, ce jeudi 30 août 2012 dans Le Parisien, et elle est lourde de sens : Jean-François Lamour, leader de l’opposition au Conseil de Paris depuis 2008 ne se représente pas. Jeudi 13 septembre, le groupe UMP doit procéder à l’élection de son président. Jean-François Lamour n’est donc pas candidat et personne n’a encore évoqué publiquement son intérêt pour le poste...
Pourquoi avoir (…) -
Franck Margain, conseiller régional et... candidat UMP dans le 12e à Paris ?
4 juin 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Certes, Franck Margain se classe 4e et dernier de la primaire UMP, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel. Mais celui qui était jusqu’à présent un inconnu a recueilli 10,34% des suffrages exprimés. Un score honorable, probablement dû à son engagement contre le mariage pour tous.
La suite ? Il doit annoncer ce mardi 4 juin ses intentions. Il devrait a priori s’engager fortement dans la campagne municipale dans le 12e (…) -
Bertrand Delanoë, maire de Paris jusqu’en 2014
31 juillet 2012, par Benoît, JeanDernière actu. Il l’avait déjà fait comprendre à qui voulait bien l’entendre. Il l’a désormais officialisé : Bertrand Delanoë n’exercera plus aucune fonction à la mairie de Paris à l’horizon 2014. Lors des prochaines élections municipales, il ne devrait même pas apparaître sur les listes puisqu’il a affirmé en marge du dernier Conseil de Paris, début juillet, selon l’AFP, qu’il "ne serai[t] même pas candidat à un poste de conseiller municipal", explicitant ensuite sa démarche : "La dynamique (…)
-
Ian Brossat, leader du PCF au Conseil de Paris et président de SemPariSeine
6 décembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Dans la discrétion la plus totale, Ian Brossat a été nommé président du conseil d’administration de la SemPariSeine, la société gérant le réaménagement des Halles, le 7 novembre 2012. Il remplace l’ex-adjointe à l’économie sociale et solidaire Seybah Dagoma. Elle avait démissionné de la présidence de SemPariSeine suite à son élection à l’Assemblée nationale.
Le rôle de Ian Brossat à SemPariSeine, organisme dont l’actionnaire principal est la mairie de Paris ? Organiser et (…) -
Nathalie Kosciusko-Morizet : la maire de Longjumeau est candidate dans le 14e à Paris
4 juillet 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "J’ai choisi d’être candidate dans le 14e arrondissement de Paris lors des prochaines élections municipales, en mars 2014." Le suspens pesait depuis le début du mois de juin et la désignation de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que candidate à la mairie de Paris à l’issue de la la primaire UMP. Maire de Longjumeau, NKM avait besoin d’un point de chute dans la capitale. Ce sera le 14e alors que le 9e et le 12e étaient aussi dans la balance. Pourquoi cette décision ? "Car (…)
-
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et héros du brûlot de Marie-Célie Guillaume
24 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des livres qui ont marqué l’été 2012. Une fable qui se lit aisément sur la plage. Le Monarque, son fils, son fief (éd. du Moment), c’est un roman mettant en scène des personnages aux noms en forme de pseudos ("Rocky, L’Arménien, Baronne, Culbuto du Centre, La Thénardier"...) et relatant sur un ton direct et subversif les aventures de la classe politicienne des Hauts-de-Seine. L’homme au centre du livre, c’est Nicolas Sarkozy, alias "Rocky" ou "le Monarque". Mais le (…)
-
Le préfet de police de Paris : son rôle, son parcours
12 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le Conseil des ministres du 29 mai 2012 a acté les départs de 3 des principaux responsables de la police en France : le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini et le préfet de police Michel Gaudin. Tous réputés proches de Nicolas Sarkozy, ils ont respectivement été remplacés par des personnalités plus consensuelles : Claude Baland, Patrick Calvar et Bernard Boucault. Ce dernier, proche de (…)
-
Valérie Pécresse, leader UMP en Ile-de-France : "Moi, présidente !"
15 décembre 2015, par Benoît, JeanDERNIÈRE ACTU. "Moi, présidente de la région". C’est avec la très célèbre anaphore de François Hollande, qui lui avait permis de prendre l’ascendant sur Nicolas Sarkozy lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, que Valérie Pécresse a annoncé lundi 22 janvier 2013 sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Sur le modèle de l’actuel président de la République, elle a profité de cette anaphore pour critiquer le bilan de son adversaire, en l’occurrence le (…)