DERNIÈRE ACTU. "Moi, présidente de la région". C’est avec la très célèbre anaphore de François Hollande, qui lui avait permis de prendre l’ascendant sur Nicolas Sarkozy lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, que Valérie Pécresse a annoncé lundi 22 janvier 2013 sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Sur le modèle de l’actuel président de la République, elle a profité de cette anaphore pour critiquer le bilan de son adversaire, en l’occurrence le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Qui est qui ?
Qui est qui ?
Sorties
Articles
-
Valérie Pécresse, leader UMP en Ile-de-France : "Moi, présidente !"
15 décembre 2015, par Benoît, Jean -
Claude Goasguen, maire du 16e
16 janvier 2013, par BenoîtFin septembre 2012, le député-maire du 16e arrondissement de Paris commençait à prêcher pour sa paroisse en vue des municipales 2014 à Paris. Mais il faisait déjà de Jean-Louis Borloo son candidat préféré. Mi-janvier 2013, il estime que Jean-Louis Borloo, François Fillon et... Nathalie Kosicusko-Morizet sont des candidats suffisamment rassembleurs pour ne pas être contestés.
DERNIÈRE ACTU. "Je me place comme défenseur de l’interêt géneral du parti et pas comme un diviseur. Jean-Louis (…) -
Marie-Claire Carrère-Gée candidate UMP dissidente dans le 14e à Paris
4 juillet 2013, par BenoîtUn temps intéressée par les primaires UMP en vue des municipales 2014, Marie-Claire Carrère-Gée avait finalement renoncé. L’objectif : se retirer pour mieux se placer en vue d’une candidature UMP dans le 14e arrondissement. Mais NKM a choisi le 14e comme point de chute. Alors "MCCG" entre en dissidence.
Retrouvez ici tous les candidats aux municipales 2014 à Paris.
DERNIÈRE ACTU. Un temps pressentie pour se présenter à la primaire UMP, Marie-Claire Carrère-Gée avait renoncé au dernier (…) -
Nathalie Kosciusko-Morizet : la maire de Longjumeau est candidate dans le 14e à Paris
4 juillet 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "J’ai choisi d’être candidate dans le 14e arrondissement de Paris lors des prochaines élections municipales, en mars 2014." Le suspens pesait depuis le début du mois de juin et la désignation de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que candidate à la mairie de Paris à l’issue de la la primaire UMP. Maire de Longjumeau, NKM avait besoin d’un point de chute dans la capitale. Ce sera le 14e alors que le 9e et le 12e étaient aussi dans la balance. Pourquoi cette décision ? "Car (…)
-
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et héros du brûlot de Marie-Célie Guillaume
24 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des livres qui ont marqué l’été 2012. Une fable qui se lit aisément sur la plage. Le Monarque, son fils, son fief (éd. du Moment), c’est un roman mettant en scène des personnages aux noms en forme de pseudos ("Rocky, L’Arménien, Baronne, Culbuto du Centre, La Thénardier"...) et relatant sur un ton direct et subversif les aventures de la classe politicienne des Hauts-de-Seine. L’homme au centre du livre, c’est Nicolas Sarkozy, alias "Rocky" ou "le Monarque". Mais le (…)
-
Le préfet de police de Paris : son rôle, son parcours
12 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le Conseil des ministres du 29 mai 2012 a acté les départs de 3 des principaux responsables de la police en France : le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini et le préfet de police Michel Gaudin. Tous réputés proches de Nicolas Sarkozy, ils ont respectivement été remplacés par des personnalités plus consensuelles : Claude Baland, Patrick Calvar et Bernard Boucault. Ce dernier, proche de (…)
-
Municipales : Les candidats à la primaire PS de Paris
15 mars 2013, par BenoîtC’est un séisme à l’échelle de la vie politique parisienne. Jean-Marie Le Guen, seul féroce opposant à Anne Hidalgo dans la course à l’investiture PS pour les municipales 2014 à Paris, jette l’éponge. La première adjointe a le champ libre...
DERNIÈRE ACTU. Quelle a été la teneur des négociations ? Quelle sera la place de Jean-Marie Le Guen dans la campagne d’Anne Hidalgo ? Jean-Marie Le Guen s’est-il vu promettre un poste dépassant l’échelle de Paris ? Les réponses à ces questions seront (…) -
François Fillon, la chute
31 janvier 2013, par Benoît, JeanLe Premier ministre discret du quinquennat de Nicolas Sarkozy a évolué. Du moins dans l’opinion et au niveau de sa présence médiatique. Durant l’été 2012, selon divers sondages, les Français voyaient François Fillon comme le leader idéal de l’opposition. Mesuré, déterminé, mais profitant d’une stature d’homme d’État grâce à ses cibq années passées à Matignon. C’était avant la guerre Copé-Fillon pour la présidence de l’UMP... Mais le sexagénaire reste tout de même l’homme de la ligne sociale (…)
-
Franck Margain, conseiller régional et... candidat UMP dans le 12e à Paris ?
4 juin 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Certes, Franck Margain se classe 4e et dernier de la primaire UMP, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel. Mais celui qui était jusqu’à présent un inconnu a recueilli 10,34% des suffrages exprimés. Un score honorable, probablement dû à son engagement contre le mariage pour tous.
La suite ? Il doit annoncer ce mardi 4 juin ses intentions. Il devrait a priori s’engager fortement dans la campagne municipale dans le 12e (…) -
Ian Brossat, leader du PCF au Conseil de Paris et président de SemPariSeine
6 décembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Dans la discrétion la plus totale, Ian Brossat a été nommé président du conseil d’administration de la SemPariSeine, la société gérant le réaménagement des Halles, le 7 novembre 2012. Il remplace l’ex-adjointe à l’économie sociale et solidaire Seybah Dagoma. Elle avait démissionné de la présidence de SemPariSeine suite à son élection à l’Assemblée nationale.
Le rôle de Ian Brossat à SemPariSeine, organisme dont l’actionnaire principal est la mairie de Paris ? Organiser et (…)