evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Mairie du 4e arrondissement de Paris > Girard prend la succession de Bertinotti à la mairie du 4e arrondissement de (...)

Girard prend la succession de Bertinotti à la mairie du 4e arrondissement de Paris

lundi 12 juin 2017, par Benoît

Dominique Bertinotti - photo DRLa nouvelle a bien évidemment déjà fait le tour du Marais : la maire du 4e arrondissement de Paris Dominique Bertinotti a été nommée ministre déléguée chargée de la famille. C’est elle qui va notamment être chargée de gérer l’épineuse question du mariage homosexuel, qui est prévu pour 2013.

Va-t-elle conserver son mandat ? Non ! Vendredi 18 mai, sur France Inter, le nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui-même maire de Nantes sur le départ, a rappelé la règle du non-cumul des mandats pour les ministres de son gouvernement : "En tout état de cause, à la fin du mois de juin - ça sera une décision qui sera totalement respectée -, il n’y aura pas un seul ministre qui sera chef d’un exécutif local ou même adjoint, président d’une société locale, d’un office HLM... Il pourra rester, s’il le souhaite, simple conseiller."

Qui est le prochain maire du 4e ? A Paris, si Bertrand Delanoë avait été nommé ministre de la Justice ou de la Défense, la première adjointe Anne Hidalgo aurait probablement pris sa succession. La logique voudrait donc que le favori soit Jean-Louis Pourriat, actuel premier adjoint à la maire en charge de la démocratie participative et des solidarités. Ce professeur de médecine, Parisien de toujours, a 65 ans et occupe le poste de premier adjoint depuis les élections 2008. Mais comme le précise à raison "J’aime le 3e" dans les contributions ci-dessous, il faut être conseiller de Paris pour devenir maire d’arrondissement...

Les deux autres membres du Conseil du Paris, dans le 4e, sont l’élu d’opposition Vincent Roger et l’adjoint de Paris Christophe Girard. Ne disposant pas de la majorité, Vincent Roger ne prendra pas la succession de Dominique Bertinotti. Christophe Girard ? S’il veut devenir maire du 4e, il doit selon la règle du non-cumul des mandats à Paris quitter son poste d’adjoint à la culture de Bertrand Delanoë... Il a ainsi confié au Monde, fin mai : "J’ai demandé au maire de Paris s’il serait possible de conserver ma fonction d’adjoint à la culture jusqu’en 2014. J’attends sa réponse et n’ai pas encore pris ma décision de devenir maire du 4e car j’ai bien d’autres projets."

Le principal intéressé n’aurait pas eu gain de cause. Il a ainsi déclaré à l’AFP début juin : "Le maire veut rester inflexible." Bref, pas de cumul adjoint à la culture/maire du 4e possible. Et Christophe Girard a cette fois exprimé une plus forte motivation pour le 4e en répondant à l’AFP, se voulant "très positif et très enthousiaste pour la mairie du 4e". Il souhaite cependant conserver un pied dans les affaires culturelles et va constituer une équipe de réflexion sur le sujet.

De son côté, Dominique Bertinotti a remis le vendredi 22 juin sa démission en préfecture. Dans un communiqué, elle annonce : "Le prochain conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 2 juillet et il désignera le nouveau maire. Je mettrai à disposition de mon successeur, au sein du conseil municipal et d’arrondissement, ma volonté de continuer à porter les ambitions du 4e arrondissement et de ses habitants." Christophe Girard sera candidat et la séance sera ouverte au public, dès 19h, dans la salle des fêtes de la mairie du 4e.

Quant à la nouvelle équipe de l’exécutif parisien, elle sera connue lors du prochain Conseil de Paris, programmé les 9 et 10 juillet. Il faudra en effet aussi remplacer Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, Annick Lepetit ou Yamina Benguigui, désormais au gouvernement. Entre autres. Seule certitude pour le pôle culture : François Brouat remplace Laurence Engel à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, cette dernière étant désormais directrice de cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication.

Adresse

2 place Baudoyer Paris 75004

Horaires

Lundi 2 juillet 2012, 19h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.