.evous
>

Recette de glace maison à la vanille

Vous souhaitez préparer un dessert glacé maison ? Voici la recette de la glace artisanale. A la vanille, ou aux fruits, c’est à vous de choisir !
A déguster par exemple autour du 24 mars, Journée Européenne de la glace artisanale !

Avant de s’attaquer à la réalisation d’une glace maison, il convient de s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire : un thermo-sonde, une sorbetière et aussi un congélateur avec suffisamment de place libre à l’intérieur.
Si vous avez tout l’équipement à disposition, direction la liste des ingrédients !

RECETTE DE LA GLACE MAISON

Ingrédients :
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille ou 15-20 cl de purée de fruit
- 20g de miel
- 3 jaunes d’oeufs
- 60g de sucre en poudre

Step by step :
1. Dans une casserole, mettez la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue dans la longueur, le lait et le miel.
(Si au lieu d’une glace à la vanille vous préférez une glace aux fruits, remplacez à cette étape 1/3 du lait et de la crème par de la purée de fruits.)

2. Dans un bol, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet, puis versez dessus les liquides bien chauds, tout en mélangeant.

3. Remettez l’ensemble à cuire dans la casserole jusqu’à atteindre 84°.

4. Laissez refroidir la préparation avant de la réserver au réfrigérateur pour au moins 24 heures.

5. Le lendemain, placez un bol vide au congélateur.

6. Démarrez le refroidissement de la sorbetière. Versez la préparation dans le bol de la turbine, puis laissez turbiner. Des bulles d’air vont s’incorporer à la crème et augmenter son volume de 30 à 50%.

7. Versez la glace dans le bol préalablement refroidi (5) et réservez le tout au congélateur pendant au moins 1 heure avant la dégustation.