.evous
> > >

Salon by Thé des Écrivains - Littérature, Art contemporain, Musique et Sport

AGENDA :

- Mardi 7 février à 19h, lancement des 7èmes Assises Internationales du Roman - un événement qui se tiendra à Lyon au mois de mai prochain et réunira une pléiade d’écrivains et de critiques prestigieux du monde entier. La Villa Gillet, Le Monde et les éditions Christian Bourgois vous présenteront en avant-première le programme de cette nouvelle édition et vous aurez le droit à des lectures de textes inédits par les romancières Jakuta Alikavazovic, Hoda Barakat et Christine Montalbetti.

- Mercredi 13 février, Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc présentation du cinquième numéro de la revue Le Salon, éditée par l’École d’Art Supérieur de Lorraine. Les artistes Colin Cook, Jean-Jacques Dumont, Benoît Pype et Hubert Renard - contributeurs de ce numéro titré "Question d’échelle" - exposeront également certaines de leurs œuvres.

- Jeudi 14 février, hommage en musique à la romancière et dramaturge Hélène Bessette, figure injustement oubliée des lettres françaises - soutenue en son temps par Marguerite Duras et Raymond Queneau et remis en lumière ces dernières années par l’éditrice Laure Limongi, qui sera présente pour cette soirée où Claudine Hunault et Elise Dabrowski proposeront leur réinterprétation du livre "Si" de Bessette, accompagnées de leurs voix et d’une contrebasse.

- Jeudi 28 février, sortie du premier numéro de la revue Desports, petite sœur athlétique de Feuilleton, en compagnie d’Adrien Bosc, le fondateur des ces deux revues et de Maylis De Kérangal, écrivain auréolée du prix Médicis en 2010 pour "Naissance d’un Pont" et qui collabore à Desports.


Le Thé des Écrivains évolue et s’agrandit, il devient "concept store" : salon de thé/déjeuner, librairie et toujours papeterie.

C’est Georges Emmanuel Morali qui crée en 1998 le Thé des Écrivains. Il travaillait dans le monde de l’édition (10-18 domaine étranger) et comme on le sait, le thé va très bien avec l’écriture (et la lecture) et Georges Emmanuel Morali a voulu réunir dans un même lieu le thé, boisson à forte dimension imaginaire et poétique, et le désir de l’écriture, le contact du papier. On trouve bien sûr, des thés présentés dans de belles boîtes en fer rondes, illustrées par des portraits d’auteurs classiques, des livres coédités par le Thé et des affiches de « Bollywood ». Une ligne de papeterie conceptuelle composée de cahiers de couleur en papier de coton cousus à la main. Des carnets, des enveloppes, des stylos, de petits accessoires de bureau…
( De quoi faire de beaux cadeaux pas très chers et qui plaisent toujours beaucoup)

Après s’être développé à l’étranger, (aujourd’hui il y a de nombreux corners "Thé des Écrivains" dans des librairies du monde entier qui proposent des thés et cahiers) le Thé des Écrivains devient un "Concept Store", un lieu pluriel autour de l’écriture, du savoir et du goût.

On entre dans le magasin dans la partie librairie. C’est une librairie thématique relié au concept de du thé, du savoir/transmission et des saveurs. On y trouve aussi les livres de la rentrée et de nombreux livres d’art. On peut aussi commander n’importe quel livre ou se faire livrer ses livres en France ou à l’étranger.

Ensuite on arrive la partie papeterie sur papier coton venu d’Inde (pas du tout scolaire) avec tous ces beaux papiers et cahiers où l’on ne manquera pas le meuble à feuilles de papier naturel . On n’oubliera pas non plus la collection de vêtements d’intérieur.

Au fond, le salon de thé/restaurant propose bien sûr de très nombreux thés ainsi que de très bons gâteaux. Un chef japonais propose des déjeuners où les légumes auront la part la plus importante. A noter les très belles tables qui ont été créées par Mc Connico.

Le Salon est ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30

16, rue des Minimes 75003 Paris

Adresse

Mots-clés