evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Mairie du 3e arrondissement de Paris > Semaine Locale du Handicap avec la Mairie du 3e

Semaine Locale du Handicap avec la Mairie du 3e

mardi 9 mai 2017, par Denis, Nicole

Alors que Paris est candidate pour organiser les Jeux Paralympiques 2024, la Mairie du 3e s’engage et met en avant le handicap et les arts lors de sa 9e Semaine Locale du Handicap, du lundi 19 au samedi 24 juin 2017.

Du lundi 19 au samedi 24 juin, la Mairie du 3e vous invite à vous interroger sur les liens entre le handicap et les arts. Tout au long de la semaine vous pourrez observer une exposition, participer à une conférence, visionner un film, sensibiliser vos enfants ou assister à un spectacle. Et vous ne verrez peut-être plus les choses comme avant.

SEMAINE LOCALE DU HANDICAP, LE PROGRAMME :

- Exposition

« Grâce à mon frère »
Par Dimitri Zegboro et Jean-Philippe Bouyer.
Cette exposition, qui mêle peinture et photographie, interroge sur le lien entre deux frères, l’un valide l’autre porteur de handicap.
Dimitri Zegboro utilise la peinture comme étant « le plus simple moyen pour communiquer avec son petit frère Carl ». Une série de peintures réalisées à quatre mains.
dimitri.zegboro@gmail.com
Jean-Philippe Bouyer présente une série de portraits réalisés en 2014 dans un foyer pour personnes handicapées mentales suite au décès de son frère autiste. Ces images essayent de capter ceux qui partageaient le quotidien de ce frère différent.
Vernissage le lundi 19 juin à 18h
Exposition du 19 au 24 juin
Mairie du 3e - 2, rue Eugène Spuller

- Conférence
« Raconter le handicap, témoignages et situations de vies »
Cette conférence fera intervenir Eve Gardien (universitaire), Alexis Ridray (avocat en droit du handicap), Laurence Vollin (auteure), Jean-Philippe Bouyer (photographe) et Stéphane Bridel du Fonds Handicap et Société. Ils partageront leur façon d’évoquer la question du handicap.
Mardi 20 juin à 19h
Mairie du 3e - 2, rue Eugène Spuller

- Ateliers de découverte
« Initiation à la peinture en aveugle »
Cette activité sera encadrée par des membres de l’association Créativ’ Handicap. Accompagnés, des enfants des centres de loisirs de l’arrondissement réaliseront des peintures les yeux bandés.
Mercredi 21 juin à 14h
Mairie du 3e - 2, rue Eugène Spuller

- Projection
« Sur les traces de Roméo et Juliette »
Réalisé par l’association ADAPEI28
Ce court-métrage nous fait assister aux répétitions et au montage de la pièce de William Shakespeare « Roméo et Juliette » par une troupe composée de personnes en situation de handicap.
Jeudi 22 juin à 19h
Bibliothèque Marguerite Audoux
10, Rue Portefoin

- Littérature
Lecture de textes
Autour d’un verre de l’amitié, des comédiens du Théâtre du Crystal viendront nous lire des textes issus de la collection « Handicap ou Différence ? » de la Bibliothèque Marguerite Audoux. Une occasion de (re)découvrir des œuvres littéraires qui abordent le thème du handicap.
Vendredi 23 juin à 19h Square du Temple (RDV au kiosque)

- Assemblée générale
du Conseil Local du Handicap (CLH) du 3e
Le 3e est le premier arrondissement à s’être doté d’un CLH. Cette assemblée générale sera l’occasion de faire un bilan sur les travaux de l’année qui s’achève. La réunion est ouverte à tous.
Samedi 24 juin à 10h
Gaîté lyrique – 3bis, rue Papin

- Spectacle de danse et miniatures vidéo
La compagnie de danse Anqa présente une série de « Anqa Miniatures », clips vidéo réalisée par Rémi Large et disponibles sur Youtube. Ils effectueront également une performancwwe dansée autour de l’imaginaire de « Uma-Nima » selon une création d’Isabelle Brunaud Chorégraphe.
www.anqa-danseaveclesroues.fr
Samedi 24 juin à 11h
Gaîté lyrique – 3bis, rue Papin

Semaine Locale du Handicap du lundi 19 au samedi 24 juin

Adresse

2, rue Eugène Spuller 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.