eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Mairie du 3e arrondissement de Paris > Semaine Locale du Handicap à Paris

Semaine Locale du Handicap à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019, par Denis, Nicole

Adulte ou enfant handicapé, Paris est candidate pour organiser les Jeux Paralympiques 2024, et la Mairie du 3e s’engage et met en avant le handicap lors de sa 11e Semaine Locale du Handicap, rendez-vous du 15 au 22 juin 2019.

Du 15 au 22 juin venez et vous ne verrez peut-être plus les choses comme avant. Les mairies du 3e et 4e arrondissement ont souhaité donner la parole aux personnes porteuses d’un handicap, à leur famille et aux structures associatives qui travaillent à leur côté au travers d’un Conseil Local du Handicap. L’objectif est toujours celui de combattre les préjugés, d’accepter l’autre quelque soit sa différence.

Conseil Local du Handicap du 3e

Première assemblée participative et consultative du genre à Paris, le Conseil Local du Handicap se constitue autour d’habitants et de familles concernés par les problématiques liées au handicap et de représentants associatifs et institutionnels. Si vous souhaitez vous engager et participer aux travaux liés au handicap :
Conseil Local du Handicap du 3e
T.01 53 01 75 11
Contact : clh03@paris.fr

Programme de la semaine du handicap

- Lundi 17 juin - Exposition et vernissage
Vernissage de l’exposition « Plongé dans l’aide à l’handicap : Lieux et structures dans le 3e et le 4e arrondissement » du photographe Jean-Marc Perfetti surles structures et équipements dédiés au Handicap au sein du 3e et 4e arrondissement.
Présentant en images les services multiples offerts aux personnes en situation de handicap localement, cette exposition met en lumière les lieux et personnes qui participent à une meilleure inclusion de tous dans notre société.
Exposition au péristyle de la Mairie du 3e du 17 au 28 juin
Vernissage le lundi 17 juin à 19h

- Mardi 18 juin - Débat
Débat autour de la question du sport comme outil du dépassement de soi.
Conférence-débat au sein de la Mairie du 4e le mardi 18 juin à 18h30

- Mercredi 19 juin - Atelier pédagogique
Activités dédiées aux enfants des centres de loisirs du 3e et 4e arrondissement par les associations Périphériques et Percevoir : atelier de découverte d’œuvres d’arts et de découverte de situations sensorielles inédites les yeux bandés.

- Jeudi 20 juin - Projection de film : Freaks
Une réflexion sur la normalité, mettant en scène des êtres difformes qui se produisent dans un cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Ce film reste encore aujourd’hui l’un des rares films où des personnes en situation de handicap occupent une place centrale. D’abord censuré pendant plusieurs années, Freaks est une réflexion sur l’apparence, la beauté physique et la notion de « monstruosité ».
Projection du film gratuit au cinéma Luminor Hôtel de Ville à 19h
20, rue du Temple, 75004 Paris

- Vendredi 21 juin - Danse
Performance de danse et bal intergénérationnel et inclusif à l’occasion de la fête de la Musique.
L’association du 3e arrondissement Les Chemins de la Danse, vous propose une performance de danse avec 5 danseurs professionnels de toutes sensibilités perceptives. A l’occasion du final, l’association invitera à la rencontre des publics, promeneurs, les jeunes de l’IME Cour de Venise et les membres de l’association, pour créer un moment festif et partager le mouvement.
Vendredi 21 juin dès 18h30
Place des Vosges – jardin Louis XIII

- Samedi 22 juin - Assemblée générale
Assemblée générale des Conseils Locaux du Handicap du 3e et 4e
Constitué autour d’habitants et de familles concernés par les problématiques liées au handicap, et de représentants associatifs et institutionnels, il a pour but de créer un lieu d’échanges et d’idées afin que la ville s’adapte au handicap et non l’inverse.

Semaine Locale du Handicap à Paris
Du 15 au 22 juin
Mairie du 3e et du 4e
Cinéma Luminor
Place des Vosges – jardin Louis XIII


A LIRE AUSSI
Pratiquer le handisport, Paris et région parisienne
J.O. de Paris 2024, village olympique et paralympique
Prochaines sorties dans le Marais à Paris, votre agenda du mois
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Rubrique Santé, Bien-être
Rubrique mot-clé Handicap
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris

Adresse

2, rue Eugène Spuller 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.