eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris > Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs : l’expo à l’Hôtel de Ville

Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs : l’expo à l’Hôtel de Ville

Dernière mise à jour : samedi 30 juillet 2011, par Adele, Jean

Première rétrospective jamais organisée à Paris, l’exposition Sempé présente plus de 300 dessins originaux. Une manifestation gratuite qui permet d’apprécier la richesse et la virtuosité d’une oeuvre riche et légère, oscillant entre humour et poésie.

Jean-Jacques Sempé est le plus célèbre et le plus grand des dessinateurs d’humour français. Il s’amuse à dessiner, caricaturer et exposer aux yeux du monde la société actuelle, pour faire sourire et non pour se moquer. Il fait partie du patrimoine français.
Alors que les enfants le connaissent avant tout pour ses illustrations du Petit Nicolas, les adultes découvrent
avec bonheur, depuis quarante ans, le miroir de leurs fragilités qu’il propose dans ses albums..


« J’admire profondément celui qui a trouvé cette phrase :
L’homme est un animal inconsolable et gai.
Comment peut-il avoir pensé à ça ?
On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai.
Même si rien ne va, il y a la gaieté.
On pourrait appeler ça la joie de vivre, la joie d’être.
Et inconsolable, on l’est. Oui, on est complètement inconsolable.
Alors, je fais avec les deux…
 »

C’est à cet artiste incontournable que l’Hôtel de ville de Paris rend hommage par une exposition de plus de 300 de ses dessins, accompagnés de ses textes ; nous pourrons apprécier la richesse et la virtuosité d’une oeuvre riche et légère qui oscille entre humour et poésie.
Parce qu’il pardonne au vaniteux, encourage le teigneux, envie le bienheureux, Sempé flirte avec la philosophie et la psychanalyse mais prend ses distances avec l’esprit de sérieux pour mieux appréhender ce « presque rien » où se joue une certaine idée de la vie et de la mort.

Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs
Hôtel-de-Ville de Paris
Du 21 octobre 2011 au 11 février 2012

Adresse

29 rue de Rivoli 75004 Paris

Horaires

Du lundi au samedi de 10h à 19h