eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Musées, Centres culturels et Galeries, Le Marais > Fondation Henri Cartier-Bresson HCB > Septembre 2015. Exposition Jeff Wall - Smaller Pictures, à la Fondation (...)

Septembre 2015. Exposition Jeff Wall - Smaller Pictures, à la Fondation HCB

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 9 septembre au 20 décembre 2015, les plus petites images de la collection personnelle de l’éminent photographe canadien...

Smaller Pictures est une exposition de l’artiste canadien Jeff Wall (né en 1946). Grand connaisseur de l’histoire des arts, qu’il enseigne, et de la littérature, Jeff Wall est l’un des artistes les plus influents de l’art contemporain. Il est devenu célèbre à la fin des années 1970 par des tableaux photographiques renvoyant à des motifs picturaux, cinématographiques, littéraires, et disposés sur des caissons de grandes dimensions. Jeff Wall a connu une révélation esthétique à l’occasion d’un voyage en Europe, au musée du Prado devant la peinture de Vélasquez.

On lui accorde d’avoir renouvelé le mode de fabrication de la photographie, de cette manière, et ainsi d’avoir amené le visiteur d’une exposition à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité, en recherchant avec acuité à découvrir ce qui peut se lire en filigrane au-delà de la surface de l’œuvre présentée.

Pour "peindre la vie moderne", il choisira la photographie, et Vancouver, sa ville natale, sera celle de ses expérimentations.

Jeff Wall a personnellement sélectionné pour cette exposition 34 tirages et caissons conçus à l’origine en petit format et provenant, pour la plupart, de sa collection personnelle depuis le Landscape Manual de 1969-1970 aux œuvres de ces dernières années.


Diagonal Composition, 1993 © Jeff Wall / Courtesy of the artist

Jean-François Chevrier rapporte dans l’introduction du catalogue publié chez Barral,
que le répertoire de petites « choses vues » n’a pas donné lieu à une production régulière tant que le procédé du caisson lumineux était de règle. Ce sera à partir de
la fin des années 1990, que les images de petit format, en noir et blanc ou en couleur, se sont multipliées.

Contrairement aux photos majuscules des caissons lumineux à la fin des années 1970, dont les dimensions étaient théâtralement en confrontation avec le visiteur, ici l’intimisme du petit format interroge le photographe lui-même, et octroie à son œuvre, au sens propre comme au figuré, une nouvelle dimension, quelque chose de complémentaire. De plus, Jeff Wall n’est franchement pas dépourvu d’humour... noir.

La Fondation Luma, dont les activités naissantes à Arles, capitale mondiale de la photographie du fait des Rencontres internationales, a soutenu cette exposition, réalisée en partenariat avec le Centre culturel canadien et Marian Goodman Gallery, qui représente l’artiste.

Jeff Wall - Smaller Pictures, du 9 septembre au 20 décembre 2015, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, 75014 Paris, 01 56 80 27 00, du mardi au dimanche de 13 à 18h30, le samedi de 11 à 18h45. Nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30. Dernière entrée 30 mn avant le fermeture. Fermé lundi et jours fériés. Métro Gaîté, sortie n°1, ou Edgard Quinet (vers la rue de la Gaîté). 7 ou 4€.

***

Vous retrouverez dans l’article Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences dans : LA SEMAINE des expositions et musées : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

De même nous avons commencé :
Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions pour Bruxelles, Genève, Bâle, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Fondation Henri Cartier-Bresson, Dictionnaire Hazan