eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Shia LaBeouf

Shia LaBeouf

Dernière mise à jour : vendredi 15 février 2019, par Morgan

La Bio

- né le 11 juin 1986 à Los Angeles (États-Unis)

Biographie - Filmographie sélective

Shia LaBeouf : derrière ce nom un tantinet déconcertant - ça ne s’arrange pas si on rajoute le deuxième prénom, Saide - se cache un jeune acteur américain prometteur dont le jeu est à la croisée de l’assurance frondeuse de James Dean et de la force tranquille d’un Tom Hanks. Les comparaisons ne sont jamais bonnes pour un jeune acteur, mais Shia LaBeouf, malgré ses 25 ans, a déjà une grosse carrière derrière lui pour prouver qu’il a les épaules solides.

S’il a commencé sa carrière de comédien en faisant du stand-up, c’est via Disney qu’il va effectuer son véritable passage devant les caméras. Après quelques apparitions à la TV, il obtient un rôle principal dans la série Drôle de frère en 1999. Quelques contrats pour la chaîne jeunesse plus tard, il obtient un rôle dans La Morsure du lézard en 2003, ce qui lui permet de côtoyer Sigourney Weaver et Jon Voigt.

Surtout, il échappe de peu à l’étiquette collante d’acteur Disney et attire l’attention de Steven Spielberg qui le fera tourner pour deux de ses productions, Paranoiak et Transformers en 2007. C’est l’année du grand virage pour Shia LaBeouf : avec ces deux films, il s’impose comme un acteur bankable capable de tenir un premier rôle dans une superproduction. Après une période de rodage qui l’avaient vu enchaîner les second rôles dans des films d’action comme Charlie’s Angels 2 ou Constantine, il est donc prêt à tenir le haut de l’affiche.

L’année 2008 laissera un souvenir mitigé chez l’acteur. Il est à l’affiche du quatrième épisode d’Indiana Jones et du thriller de D.J Caruso l’Oeil du mal, mais tous deux sont des échecs critiques. D’autre part, alors qu’il tourne le second épisode de Transformers, il se blesse assez gravement à la main lors d’un accident de voiture. Son permis de conduire est suspendu pour un an suite à son refus de se soumettre à un alcootest.

Grosses productions, faits divers : pas de doute, la carrière à Hollywood du jeune homme est lancé, il ne manque plus qu’une romance. En 2009, Shia LaBeouf rencontre l’actrice Carey Mulligan sur le tournage de Wall Street 2 d’Oliver Stone. Leur relation dure un an, ce qui est un score honorable selon les critères de Hollywood. Mais l’aventure qu’il entretient avec les robots fans du tuning ne fléchit pas et en 2011 sort le troisième épisode de Transformers, toujours réalisé par le stakhanoviste de l’effet spécial Michael Bay.

La Filmo

- 1998 : The Christmas Path
- 1998 : Monkey Business
- 2002 : Bienvenue chez Trudy
- 2003 : The Battle of Shaker Heights
- 2003 : Charlie’s Angels 2
- 2003 : Dumb and Dumberer
- 2003 : La Morsure du lézard
- 2004 : I, Robot
- 2005 : The Greatest Game Ever Played
- 2005 : Constantine
- 2006 : Bobby
- 2006 : Il était une fois dans le Queens
- 2007 : Paranoïak
- 2007 : Les Rois de la glisse
- 2007 : Transformers
- 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
- 2008 : L’Œil du mal
- 2009 : Transformers 2 : La Revanche
- 2009 : New York, I Love You
- 2010 : Wall Street : L’argent ne dort jamais
- 2011 : Transformers 3 : La face cachée de la Lune
- 2012 : Lawless

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.