Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Shia LaBeouf

Shia LaBeouf

vendredi 15 février 2019, par Morgan

La Bio

 né le 11 juin 1986 à Los Angeles (États-Unis)

Biographie - Filmographie sélective

Shia LaBeouf : derrière ce nom un tantinet déconcertant - ça ne s’arrange pas si on rajoute le deuxième prénom, Saide - se cache un jeune acteur américain prometteur dont le jeu est à la croisée de l’assurance frondeuse de James Dean et de la force tranquille d’un Tom Hanks. Les comparaisons ne sont jamais bonnes pour un jeune acteur, mais Shia LaBeouf, malgré ses 25 ans, a déjà une grosse carrière derrière lui pour prouver qu’il a les épaules solides.

S’il a commencé sa carrière de comédien en faisant du stand-up, c’est via Disney qu’il va effectuer son véritable passage devant les caméras. Après quelques apparitions à la TV, il obtient un rôle principal dans la série Drôle de frère en 1999. Quelques contrats pour la chaîne jeunesse plus tard, il obtient un rôle dans La Morsure du lézard en 2003, ce qui lui permet de côtoyer Sigourney Weaver et Jon Voigt.

Surtout, il échappe de peu à l’étiquette collante d’acteur Disney et attire l’attention de Steven Spielberg qui le fera tourner pour deux de ses productions, Paranoiak et Transformers en 2007. C’est l’année du grand virage pour Shia LaBeouf : avec ces deux films, il s’impose comme un acteur bankable capable de tenir un premier rôle dans une superproduction. Après une période de rodage qui l’avaient vu enchaîner les second rôles dans des films d’action comme Charlie’s Angels 2 ou Constantine, il est donc prêt à tenir le haut de l’affiche.

L’année 2008 laissera un souvenir mitigé chez l’acteur. Il est à l’affiche du quatrième épisode d’Indiana Jones et du thriller de D.J Caruso l’Oeil du mal, mais tous deux sont des échecs critiques. D’autre part, alors qu’il tourne le second épisode de Transformers, il se blesse assez gravement à la main lors d’un accident de voiture. Son permis de conduire est suspendu pour un an suite à son refus de se soumettre à un alcootest.

Grosses productions, faits divers : pas de doute, la carrière à Hollywood du jeune homme est lancé, il ne manque plus qu’une romance. En 2009, Shia LaBeouf rencontre l’actrice Carey Mulligan sur le tournage de Wall Street 2 d’Oliver Stone. Leur relation dure un an, ce qui est un score honorable selon les critères de Hollywood. Mais l’aventure qu’il entretient avec les robots fans du tuning ne fléchit pas et en 2011 sort le troisième épisode de Transformers, toujours réalisé par le stakhanoviste de l’effet spécial Michael Bay.

La Filmo

 1998 : The Christmas Path
 1998 : Monkey Business
 2002 : Bienvenue chez Trudy
 2003 : The Battle of Shaker Heights
 2003 : Charlie’s Angels 2
 2003 : Dumb and Dumberer
 2003 : La Morsure du lézard
 2004 : I, Robot
 2005 : The Greatest Game Ever Played
 2005 : Constantine
 2006 : Bobby
 2006 : Il était une fois dans le Queens
 2007 : Paranoïak
 2007 : Les Rois de la glisse
 2007 : Transformers
 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
 2008 : L’Å’il du mal
 2009 : Transformers 2 : La Revanche
 2009 : New York, I Love You
 2010 : Wall Street : L’argent ne dort jamais
 2011 : Transformers 3 : La face cachée de la Lune
 2012 : Lawless