.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de décembre 2015

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de décembre 2015.

NRJ Hits 2016
NRJ Hits 2016, disponible le 24 décembre 2015, se vante de contenir les tubes de l’année à venir. Mais, hormis Coldplay, les singles respectifs de Soprano, David Guetta, ou encore Lost Frequencies sentent un peu le réchauffé.
D’ailleurs, tous les labels s’y sont mis. Chaque écurie propose en cette fin d’année sa propre compilation estampillée "2016" tout en y incluant bien souvent des chansons vieilles de plusieurs mois : 66 Hits 2016 (LEJ, Nicki Jam & Enrique Iglesias, Louane, Christine & The Queens...), 100 Bombes dancefloor 2016 (Bob Sinclar, Black M, The Avener…), 100 Hits 2016 (Kendji Girac, Major Lazer, Frero Delavega, Selena Gomez…), 100 Tubes 2016 (David Guetta, Ed Sheeran…).

MA2X Toujours le même
Alors qu’il cumule près d’un million de fans sur les réseaux sociaux et plus 30 millions de vues Youtube, MA2X a publié un album éponyme le 6 octobre 2014, contenant les singles La Seule, Reste avec moi et Sex Friend.
A la suite de cet effort, il poursuit son chemin au sein du label de Maitre Gims, Monstre Marin. MA2X concocte en studio son deuxième album et en dévoile courant 2015 plusieurs extrais : Dis-leur, Je plane, puis Toujours le même. A propos de ce dernier titre, le chanteur déclare : "Cette chanson est dédiée à mes fans de la première heure, et à tous les proches qui continuent à m’encourager tous les jours dans ma passion. Merci à tous !"

Chris Brown Royalty
S’il s’est fait discret dans les charts français, Chris Brown a rarement été aussi productif. Déjà bien affairé avec son ami Tyga et la promotion de leur projet commun Fan of a Fan, le chanteur américain donne ainsi le coup d’envoi de sa très attendue nouvelle tournée, le One Hell of a Nite Tour, au mois d’août 2015.
Et alors que la sortie de l’album X remonte seulement au mois de septembre 2014, un nouvel opus est déjà en approche. Ce septième disque baptisé Royalty parait en France le 18 décembre 2015. La chanson Liquor - dans laquelle il fait une déclaration enivrée à sa dulcinée - y figurera, tout comme Body On Me en duo avec Rita Ora.

B.O. du film Star Wars 7 - Le Réveil de la Force
C’est à John Williams qu’a été confiée la mission de composer la B.O. du film. Une décision sans grande prise de risque, puisque c’est le même John Williams qui avait signé les musiques des six premières Guerres des Étoiles. "J’ai vraiment adoré faire la musique de cette saga. J’ai l’impression de ne jamais avoir quitté cette ‘galaxie lointaine, très lointaine’, explique l’honorable musicien dans une vidéo postée sur le site officiel de la franchise. Après les six premiers films, je suis ravi de participer à cette nouvelle aventure. Bien sûr, je n’ai pas encore lu le script, je ne connais pas encore le scénario, mais je suis sûr qu’il y aura de nombreuses références à l’histoire que nous connaissons. D’ailleurs, la démarche était la même sur les premiers films : je préfère travailler sans avoir lu le script et découvrir le film en même temps que le public. J’ai rencontré J.J. Abrams et je trouve que l’idée de le choisir pour reprendre l’héritage de George Lucas est formidable."

Louisy Joseph Music
Forte de l’exposition offerte par le projet Tropical Family, celle qui se faisait appeler "Lydy" du temps des L5 est de retour le 18 décembre 2015 avec un troisième album solo intitulé Music. Réalisé notamment par Mitch Olivier (Alain Bashung, Soprano, Booba…), le projet a été introduit à l’automne 2014 par le single Le Meilleur, puis au printemps 2015 par Comme un homme.
Si elle avait connu le succès en 2008 avec le single pop Assis par terre, une orientation bien différente a été choisie pour cet opus. Entourée d’artistes en lesquels elle a toute confiance, Louisy s’est façonné un disque qui lui ressemble, inclassable, oscillant entre morceaux à l’ambiance vintage et titres beaucoup plus produits.

Ennio Morricone – B.O. du film Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
A plus de 80 ans, le célèbre musicien poursuit sa carrière internationale. Après une collaboration avec la jeune Hayley Westenra, Ennio Morricone est revenu pour une tournée 2015 en France. Il a fait le tour de France, avec des concerts à Nice, Toulouse, Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille, ou encore au Festival de Nîmes.
L’année suivante, c’est la capitale qui reçoit à nouveau sa visite. La tournée 60 Years of Music fera ainsi halte au Palais des Congrès de Paris les 27 et 28 mai 2016.
A noter enfin que c’est au maestro italien qu’a été confiée la composition de la B.O. du prochain film de Quentin Tarantino, The Hateful Eight. Il avait d’ailleurs déjà signé un morceau inédit pour Django Unchained, en 2012. Ce long-métrage attendu en fin d’année 2015 au cinéma sera notamment interprété par Samuel L Jackson, Kurt Russel et Tim Roth. La B.O. - disponible le 18 décembre 2015 - scelle l’union exceptionnelle de deux artistes de légende !

Charles Aznavour - Live Palais des Sports
La sortie en 2015 du nouvel album Encores a donné lieu à un regain d’activités. Ce géant de la chanson française a en effet donné 6 concerts exceptionnels au Palais des Sports de Paris entre le 15 et le 27 septembre 2015, après être passé par une scène espagnole au mois de mai, mais aussi en Amérique du Nord, en Russie et bien sûr à Erevan, en Arménie.
L’album Live Palais des Sports, disponible le 11 décembre 2015, revient sur cette série de spectacles parisiens. La réalisation audio ainsi que la captation sur DVD ont été confiées à Marc Di Domenico, déjà au commandes de l’album Encores. Ce dernier restitue la vérité d’Aznavour, à travers une sélection de chansons inoubliables.

R. Kelly - The Buffet
S’il peine à renouer avec le succès populaire qu’il avait connu dans les années 1990, R. Kelly n’a jamais été aussi prolifique qu’aujourd’hui. En six ans, ce sont ainsi cinq albums et deux compilations qui sont venus enrichir sa discographie. Remis de son opération des amygdales, il a publié en 2012 l’autobiographie Soulacoaster : The Diary of Me et débuté la production d’un douzième opus.
Après ce discret Black Panties (2013), le chanteur ne désarme toujours pas. Il propose ainsi à l’été 2015 le titre R&B Backyard Party en préambule à l’album The Buffet, à paraitre le 11 décembre 2015. Il s’agit du projet précédemment évoqué sous le nom White Panties. La propre fille du chanteur - Joann Kelly alias "Ariirayé" - y a participé et apparait en featuring sur le titre Wanna Be There. Mais d’autres invités figurent également sur le CD, à l’image de Lil Wayne et Jeremih.

Casseurs Flowters - Comment c’est loin
Deux ans après Le Chant des sirènes (2011), Orelsan a retrouvé son compère Gringe pour reformer le duo Casseurs Flowters qui avait déjà fait parler de lui dans les années 2000. Leur album commun est ainsi sorti fin 2013 et l’année suivante a servi essentiellement à le promouvoir à grands coups de prestations live et de singles envoyés en radio.
Cette collaboration fructueuse ne semble d’ailleurs pas près de s’arrêter puisque les deux jeunes hommes ont a présent un projet de film ! Depuis la rentrée 2015, ils démontraient déjà leurs talents d’acteurs sur le petit écran, dans la mini-sitcom Bloqués...
La comédie "semi-musicale" Comment c’est loin sort au cinéma le 9 décembre 2015, avec Orelsan et Christophe Offenstein aux manettes. On y suit le début de carrière chaotique d’un duo de rap, deux losers d’une ville de province, champions toutes catégories de la procrastination qui parviennent contre toute attente à composer un bon morceau de rap. La B.O. - disponible le 11 décembre 2015 - comprend l’ensemble des titres présents dans le film ainsi que des titres totalement inédits.

Rick Ross - Black Market
Rick Ross sorti son 7ème album Hood Billionaire le 24 novembre 2014, son second album de l’année après Mastermind, N°1 à sa sortie. Le premier single official est Keep Doing That (Rich Chick) feat. R Kelly. Mais quant au premier extrait promotionnel, il s’agit de Elvis Presley Blvd, en featuring avec Project Pat, rappeur originaire de Memphis, et produit par la légende d’Atlanta DJ Toomp.
Quelques mois après avoir livré la mixtape Black Dollar, le magnat du hip-hop publie son 8ème album Black Market. Disponible ainsi le 11 décembre 2015, le disque est introduit par le single Sorry, un featuring avec la star Chris Brown. D’autres collaborations y figurent : avec Mariah Carey (Can’t Say No), John Legend (Free Enterprise), Nas (One of Us), Mary J. Blige (Vert Best), The Dream (Money Dance)...

Coldplay - A Head Full of Dreams
Alors que les tubes extraits de Ghost Stories, sorti en mars 2014, étaient encore sur toutes les lèvres, Coldplay était déjà à pied d’oeuvre en vue de sortir un autre album ! Le 12 mai 2015, la formation confirme être toujours au travail sur ce disque. A Head Full of Dreams sort finalement le 4 décembre 2015, précédé par le single aux accents disco Adventure of a Lifetime. Enregistré à Malibu, Los Angeles et Londres, il a été produit par le duo norvégien Stargate et par Rik Simpson, collaborateur de longue date de Coldplay. Plusieurs participations (Beyoncé, Noel Gallagher, la Suédoise Tove Lo, la chanteuse gospel Merry Clayton et même la comédienne Gwyneth Paltrow invitée à faire les choeurs du titre Everglow) sont au menu.

Raphaël - Solitudes des latitudes
Après la tournée acoustique Funambule, Raphaël est reparti à la conquête du public. Il a présenté les chansons de son album Super Welter sur de nombreuses scènes et notamment sur celles de plusieurs festivals. En 2015 et 2016, d’autres concerts sont programmés. Raphaël se produit aux Francofolies en juillet. Le chanteur a profité de cette prestation du le 11 juillet pour revisiter l’album culte de Gérard Manset, Matrice (1989). Le fruit de cette expérience sort sur CD le 4 décembre 2015, sous le titre Solitudes des latitudes. Raphaël y est accompagné d’un quatuor à cordes et d’une formation rock emmenée par le guitariste Yann Péchin.

Calogero - Live 2015
Après avoir parcouru toute la France avec le groupe Circus, Calogero a annoncé de nouvelles dates de concert pour les années 2014 et 2015. A Paris, trois shows exceptionnels ont eu lieu à l’Européen les 27, 28 et 29 octobre 2014 et ont été suivis par un grand spectacle à Bercy le 22 novembre 2014. Les fans y ont entendu quelques uns des plus grands succès de "Calo", ainsi que des titres issus du nouvel album Les Feux d’artifice paru en août 2014. L’année suivante, la tournée du chanteur connait un autre point d’orgue avec un concert au Zénith de Paris le 4 mai 2015. Les CD et DVD live issus de cette tournée sortent le 4 décembre 2015. Deux heures de spectacle filmées par Ibao Benedetti à Bruxelles, comprenant tous les tubes de Calogero.

Joey Starr - Caribbean Dandee
De son vrai nom Didier Morville, Joey Starr est un rappeur français révélé au grand public grâce à la popularité du groupe NTM dont il est le leader avec Kool Shen. Le duo a marqué l’histoire du hip-hop hexagonal dans les années 1990 en raison de textes très engagés et de démêlés récurrents avec la Justice.
Est-ce la moiteur de l’été qui a inspiré Joey ? Toujours est-il qu’il a choisi le site porno Jacquie et Michel pour promouvoir son prochain retour musical ! La vidéo postée en juillet sur la plateforme débute tel un film X, avant de s’achever par des images du rappeur sur scène, accompagné de son nouvel acolyte Nathy Boss. On y apprend finalement que son titre Dans mon secteur parait en septembre 2014. Joey Starr opère ensuite son grand retour avec Caribbean Dandee, disponible le 4 décembre 2015.

Booba - Nero Nemesis
Alors qu’une guerre fratricide a fait rage sur le marché anglo-saxon entre One Direction et Justin Bieber, les adeptes de rap français ont droit à un énième clash entre Rohff et Booba. Ce dernier a en effet indiqué à ses 4 millions de fans Facebook qu’il avait décidé de sortir un nouvel album le 4 décembre 2015, date choisie par son grand rival pour publier sa mixtape Rohff Game.
Le rappeur boulonnais n’avait pas fait mystère de cette tentation à laquelle il a finalement succombé : précipiter son retour en bacs dans le but de torpiller les plans de son meilleur ennemi. Nero Nemesis sort ainsi moins de 8 mois après D.U.C. Booba, qui file la métaphore guerrière à longueur d’interviews, a-t-il fait du clash à répétition son unique levier commercial ? On peut le penser car celui qui vit désormais en Floride n’a jamais autant existé médiatiquement que depuis le début de ses joutes verbales - ou parfois physiques - avec ses rivaux…

Rohff Le Rohff Game
"J’ai reconnu les faits, madame la juge. J’ai fait du sale." C’est par ces mots que débute le clip de Du sale, le single de Rohff. Le rappeur du 94 y fait bien évidemment référence à sa récente condamnation, suite à l’agression d’un employé d’une boutique Ünkut, la marque de son rival Booba. D’ores et déjà disponible en téléchargement, ce titre - dont la vidéo est une longue pub pour la marque Distinct - est le premier extrait officiel d’un nouvel album baptisé Surnaturel.
Mais, alors que le single Sans forcer est commercialisé le 24 juillet 2015, l’inédit My Nigga, My Rebeu lui succède en octobre et on apprend qu’un autre disque, intitulé Le Rohff Game, parait le 4 décembre 2015. Cette mixtape mêle titres durs et morceaux plus festifs comme Fuck You ou Star.

Les Prêtres - L’Essentiel
À l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, deux prêtres et un séminariste du diocèse de Gap ont enregistré le disque Spiritus Dei. Sorti en mars 2010, il a pris la tête des ventes de disques, éjectant de son trône le On trace la route de Christophe Maé !
Le 4 décembre 2015, les Prêtres sont de retour avec le best-of L’Essentiel, contenant tous leurs plus grands succès réunis sur un CD ainsi que deux inédits spécialement enregistrés pour l’occasion, L’Homme en blanc (reprise du titre de Pierre Bachelet et hommage au Pape François) et Dans la nuit de leur vie. Un DVD retraçant leur incroyable histoire au travers d’un documentaire de 58 minutes accompagne cette compilation.

Indochine - Black City Concerts
La dernière tournée du groupe aura réuni plus de 800 000 spectateurs en France, Belgique, Suisse, au Canada et au Royaume-Uni. Disponibles le 1er décembre 2014, les CD et DVD live Black City Tour ont été enregistrés le 12 mars au Palais 12 à Bruxelles, devant plus de 14 000 personnes. Le live des concerts cuvée 2014 du Stade de France - les Black City Concerts - est quant à lui disponible le 4 décembre 2015 sous différents supports.
La tournée se poursuit en 2015 et s’exporte même à l’extérieur des frontières françaises ! C’est lors de ces concerts que Nikola Sirkis évoque le départ du batteur François Soulier (aka "Mr Shoes") et du claviériste François-Régis Matuszenski (aka "Matu"). Mais que les fans se rassurent : une "très grosse tournée en 2017-2018" est envisagée !

Jul My World
Jul, l’artiste marseillais aux millions de vues sur YouTube, confirme son buzz dans les bacs avec son album Dans ma paranoïa. Disponible depuis le 24 février 2013, son disque c’est classé directement N°2 au top digital juste derrière Indila, et N°7 au top cumulé avec un total de 8506 exemplaires vendus.
Le 8 décembre 2014, le phénomène rap revient avec Je trouve pas le sommeil. On y trouve des featurings de Mister You (Marseille - Paris), Le Rat Luciano (Mets-les en i), Simo (Poto où t’es ?), ainsi que de Cheb Khalass (Le Regard des gens). Suivent Je tourne en rond et My World, édité sur son propre label "D’or et de platine" et introduit par l’extrait En Y. Le Marseillais s’impose décidément comme l’un des rappeurs les plus prolifiques de la scène actuelle.

Skyrock 2016
Après NRJ et ses NRJ Hits, c’est au tour d’une autre radio, Skyrock, de proposer sa grande compilation. Sobrement intitulé Skyrock 2016, l’album comprend ainsi sur 2 CD les "bombes" du moment, ainsi qu’une sélection des tubes emblématiques de l’année 2013. Au menu : Black M, Maitre Gims, Nekfeu, Kaaris, Soprano, La Fouine, Gradur, Blacko, Youssoupha, Pharrell Williams, Jul, Lacrim, Rohff...
Outre ces "bombes rap & R&B", la double compil’ inclut également 9 sketchs inédits du Woop Gang, un collectif de personnalités présentées comme les "nouvelles stars du rire français".

Joe Dassin chante avec les Chœurs de l’Armée Rouge
35 ans après sa disparition, Joe Dassin, l’artiste aux plus de 50 millions de disques vendus à travers le monde, reste adoré en France tout comme dans les pays de l’Est. C’est donc naturellement que Les Chœurs de l’Armée Rouge - l’ensemble russe le plus populaire de la planète avec 7 000 représentations dans plus de 50 pays et devant plus de 20 millions de spectateurs - ont souhaité lui rendre hommage.
De cette union est né un album magique mêlant émotion, puissance et profondeur, comprenant 11 des plus grands succès de Joe Dassin : de Salut les amoureux, à L’Eté indien, sans oublier Ça va pas changer le monde, ou encore Dans les yeux d’Emilie. Sortie du CD le 4 décembre 2015.