evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Musique de saison > Sorties CD : Les albums de la rentrée 2015

Sorties CD : Les albums de la rentrée 2015

Dernière mise à jour : vendredi 11 septembre 2015, par Jean

Maitre Gims, Emmanuel Moire, Coeur de Pirate, Dr. Dre, Chimène Badi, Iron Maiden... Ils seront tous de retour en bacs à la rentrée 2015 afin de tenter de créer l’événement dans les charts. Découvrez-leurs nouveaux albums sur Evous.fr.

La rentrée... Quel vilain mot. Les journées raccourcissent et l’été semble déjà bien loin. Heureusement, il est toujours possible de s’évader en écoutant quelques morceaux de musique fraichement sortis. Voici notre enquête sur les albums les plus attendus du mois de septembre, en France, mais aussi à l’international.

SORTIES FRANCE

Maitre Gims - Mon cœur avait raison
Avec son premier album Subliminal (2013), Maitre Gims a réalisé un coup de... maitre. Près de 800 000 exemplaires vendus rien qu’en France grâce aux tubes radio J’me tire, Bella et Changer, auxquels s’est ajouté Zombie publié sur la réédition de l’opus, Subliminal : La face cachée.
Alors que la tournée "Warano Tour" traversera la France en fin d’année 2015, Maitre Gims annonce déjà la sortie d’un nouvel album. Intitulé M.C.A.R. (pour "Mon Coeur Avait Raison"), ce disque arrive le 28 août 2015. Il se compose de deux parties bien distinctes : une "pilule bleue" très pop, une "pilule rouge" plus rap (en référence à Matrix). Côté titres, on y retrouve La Main du roi, Richard Mille, le premier extrait Est-ce que tu m’aimes ?, ainsi que ses successeurs Melynda Gates et Laissez passer, Number One (avec H Magnum), Sapés comme jamais (feat. Niska), Longue vie (feat. Lefa), ou encore Je te pardonne en duo avec Sia !

Emmanuel Moire La Rencontre
Connu pour avoir interprété Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, Emmanuel Moire évoquait déjà son nouvel album solo à l’automne 2014. Il déclarait alors avoir beaucoup d’idées et travailler sur de nouvelles mélodies à la guitare. Le claviériste Frédéric Adrignola confirme avoir également discuté de ce projet avec le chanteur, tandis que son directeur artistique Dominique Gau parle d’un enregistrement en Angleterre ou en Amérique... L’année suivante, l’ex-Roi Soleil profite du printemps pour indiquer sur les réseaux sociaux qu’un premier single intitulé Bienvenue (écrit par Yann Guillon) serait dévoilé le 18 mai 2015. L’album La Rencontre suit le 28 août. De l’attirance et ses premiers émois à la peur de l’usure du temps, toutes les saisons du cœur y sont déclinées, mais après la perte d’une partie de lui-même, Emmanuel semble plus décidé que jamais à emprunter le chemin du bonheur...

Coeur de Pirate Roses
Petite déception pour les fans de Coeur de Pirate : c’est simplement un disque de reprises que Béatrice Martin a proposé en bacs, le 27 janvier 2014. Ce disque servait de B.O. à la 5e saison de la série TV canadienne Trauma. Avec cette B.O., Coeur de Pirate offrait un successeur inattendu à son précédent opus Blonde (2011), écoulé en France à 170 000 exemplaires et défendu lors d’une belle tournée.
Le prochain album, composé cette fois de chansons originales et intitulé Roses, est attendu le 28 août 2015. Ce troisième opus a été enregistré avec la participation des producteurs Bjorn Yttling (Likke Ly), Ash Workman (Christine & The Queens) et Rob Ellis (PJ Harvey). Un premier extrait intitulé Oublie-moi a été proposé en avril 2015.

Chimène Badi Au-delà des maux
Il a fallu attendre l’année 2011 et l’album-concept Gospel and Soul pour voir Chimène opérer un retour gagnant. Certifié triple-platine, ce projet de reprises a rencontré un joli succès en France. C’est forte de ce regain de notoriété que la trentenaire a abordé l’enregistrement de son sixième album intitulé Au-delà des maux. En janvier 2014, lors d’une autre interview sur MFM, on apprenait que Zaho et Emmanuel Moire avaient pris part à l’enregistrement. Sont également annoncés Emeli Sandé, Fraser T. Smith (Adele), Toby Gad (John Legend) et Indila. "J’ai pas mal de choses à raconter, un peu sur tout ce que j’ai vécu durant ces 10 années d’artiste, de jeune fille devenue jeune femme, sur mes difficultés de l’an dernier aussi." Plus affirmée, elle s’y met à nu et nous surprend.

AaRON We Cut the Night
Souvenez-vous : en 2007, AaRON faisait une entrée remarquée sur le devant de la scène musicale française avec l’album Artificial Animals Riding On Neverland.
Après avoir vécu d’autres aventures musicales plus discrètes, le duo de pop mélancolique annonce son retour en 2015. Simon Buret et Olivier Coursier publient ainsi le 19 janvier sur Facebook une photo qui laisse peu de place au doute : un nouvel album est en cours d’enregistrement ! Ce disque intitulé We Cut the Night sort le 18 septembre 2015, introduit par un teaser avec l’acteur John Malkovitch en guest, puis par le single Blouson noir. Dans son désamour des conventions, le tandem évite de se répéter et livre un troisième album d’où émerge une electropop sombre.
Une tournée est déjà confirmée à travers la France.

A paraitre également : La Grande Sophie – Nos histoires / Aline – La Vie électrique / Selim – Maison Rock / Alonzo - Capo dei capi vol.1 - Kamelancien - Le Cœur ne ment pas / Matmatah – Antaology...

SORTIES MONDE

Lana Del Rey Honeymoon
Ambitieux artistiquement et bien accueilli par la critique, l’album Ultraviolence de Lana Del Rey n’a sans doute pas entièrement satisfait la maison de disques de la chanteuse. S’il est entré à la première place des ventes dans 12 pays au monde, l’opus n’aurait pas dépassé les 2 millions d’exemplaires depuis sa sortie en juin 2014. La jeune Américaine a ainsi rapidement débuté l’enregistrement de son prochain album intitulé Honeymoon. "C’est très différent de mon album précédent et assez proche de mes deux premiers, Born to Die and Paradise." La production a été confiée à Mark Ronson. Après la chanson-titre Honeymoon, la diva sort en août le single High By The Beach et confirme en même temps avoir enregistré le duo Prisoner avec The Weeknd.

Dr. Dre Compton
Attendu depuis plus de dix ans, le nouvel album de Dr. Dre arrive enfin. Le célèbre rappeur-producteur annonçait pourtant lors des MTV Video Music Awards 2007 : "Detox arrive !". A la rentrée 2014, il révélait cependant que le nom Detox avait été abandonné. L’opus s’intitule finalement Compton : A Soundtrack et s’inspire du film Straight Outta Compton, revenant lui-même sur l’ascension du groupe N.W.A., produit dans les années 80 par Dre. Les fans y trouveront les participations de Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Xzibit, ainsi que Snoop Dogg. "Lorsque je quittais le plateau, je me sentais tellement inspiré par le film que j’ai commencé à enregistrer cet album, confie Dr Dre sur les ondes le 1er août. J’ai gardé le projet secret et maintenant il est terminé. Ce sera mon grand finale..."

Motörhead Bad Magic
Motörhead n’est pas seulement le groupe de rock qui joue le plus fort. Ou le plus dur. Ou le plus méchant. Motörhead, c’est avant tout un style de vie. Motörhead est un état d’esprit, une croyance, une manière de vivre sa vie, une façon de survivre et de triompher d’une société qui a parfois tendance à essayer de vous réduire en poussière.
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière, le groupe s’offre une nouvelle tournée en France. Une prestation a été livrée au festival Hellfest le 19 juin, avant une grand-messe metal au Zénith de Paris le 15 novembre 2015. Lors de ce tour, Motörhead présente son 22ème album studio. Disponible le 28 août 2015, Bad Magic a été enregistré à Los Angeles, sous la supervision du producteur Cameron Webb. Il comprend l’extrait Thunder & Lightning, ainsi qu’une reprise de Sympathy for the Devil, le standard des Rolling Stones.

Avicii Stories
Au cours de l’été 2014, de premières informations circulent autour de l’enregistrement du nouvel album d’Avicii, Stories. Un morceau inédit en featuring avec Robbie Williams, The Days, est alors proposé au mois d’octobre. Il sera suivi par The Nights.
Il faudra néanmoins attendre le mois de mai 2015 pour entendre le premier véritable single extrait du disque, intitulé Waiting for Love. De prestigieuses collaborations sont ensuite confirmées au tracklisting de Stories : Chris Martin (Coldplay) sur le single True Believer, le groupe de country Zac Brown Band sur Broken Arrows, Jon Bon Jovi sur Ten More Days, ainsi que Wyclef Jean en duo avec le reggae-man Matisyahu sur Can’t Catch Me. Le successeur de True sort en bacs le 2 octobre 2015.

The Libertines - Anthems for Doomed Youth
Au printemps 2014, Carl Barât confiait au détour d’une interview radio qu’une reformation du groupe The Libertines était "très possible". Pete Doherty confirmait de son côté, avouant ne pas être en mesure de refuser la somme d’argent proposée. Cet opus a bien été mis sur les rails à l’automne 2014, en Allemagne, pour une parution en 2015...
Après 11 ans d’absence, The Libertines sortent leur troisième opus Anthems for Doomed Youth le 4 septembre 2015. Il a été produit par Jake Gosling et enregistré aux Karma Sound Studios en Thaïland, entre avril et mai 2015. Pour l’occasion, le groupe est venu se produire en concert en août 2015 à Rock en Seine !

Iron Maiden - The Book Of Souls
En février 2015, un message posté sur la page Facebook officielle d’Iron Maiden inquiétait les fans du groupe. "Peu avant Noël, le chanteur Bruce Dickinson a rendu visite à son docteur pour un contrôle de routine, racontait le communiqué. Des tests ont révélé la présence d’une petite tumeur cancéreuse à l’arrière de sa langue." Quelques semaines plus tard, le batteur Nicko McBrain se voulait plus rassurant. Selon des propos que la presse lui prêtait, le nouvel album d’Iron Maiden était en réalité déjà fini. La bonne nouvelle est confirmée au mois de juin suivant : un double CD intitulé The Book Of Souls sortira le 4 septembre 2015. Enregistré à Paris fin 2014 et produit par Kevin Shirley, il se compose de 11 pistes, pour une durée de 92 minutes de musique.

David Gilmour Rattle That Lock
A la suite de sa tournée, Roger Waters est reparti en studio. Il a même confié au magazine Rolling Stone que des démos avaient déjà été enregistrées. De son côté, David Gilmour prépare également un nouvel album solo. Il a pour cela recruté David Crosby et Graham Nash (du groupe Crosby, Stills & Nash), Phil Manzanera (Roxy Music) et Jools Holland. Ce disque est attendu le 18 septembre 2015. Le premier single, aussi intitulé Rattle That Lock, commence sur le fameux sonal SNCF, créé par Michael Boumendil, qui résonne dans toutes les gares de France. “J’étais à la gare d’Aix en Provence il y 2 ans, j’ai entendu le sonal de la SNCF, et je l’ai enregistré sur mon téléphone.", raconte David.
Une tournée européenne est par ailleurs confirmée. Ce tour marquera d’ailleurs une escale française le 17 septembre 2015 dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Orange !

Hugh Coltman - Shadows Songs of Nat King Cole
Le 28 août 2015, Hugh Coltman est de retour avec Shadows - Songs of Nat King Cole, hommage au célèbre chanteur et pianiste américain, disparu en 1965, mais aussi à sa propre mère qui lui a fait découvrir ce répertoire. Ce projet jazz a nécessité près de trois ans de gestation. Il est aussi le fruit de la rencontre de Hugh avec le musicien belge Eric Legnini. Après une longue aventure au sein du groupe de blues anglais The Hoax, le succès de ses deux albums solo et deux années en tournée, le plus français des chanteurs britanniques revisite quelques standards (Nature Boy, Mona Lisa...), mais aussi des titres moins connus (Shadows, Annabelle...), d’une façon brute et empreinte d’émotion, où plane l’ombre de deux grandes influences de sa vie. Avec cet album, Hugh éclaire les parties les plus sombres de la vie de Nat King Cole, ces "Ombres" rarement, voire jamais, perceptibles dans les choix artistiques du crooner.

Duran Duran - Paper Gods
Fondé en 1978 à Birmingham, Duran Duran est un des groupes phare des années 1980. La mode est à la musique New Wave : la voix aiguë de Simon, les synthés haut perchés et les riffs de guitare de Duran Duran font un malheur. Dès le premier single Planet Earth, l’engouement est au rendez-vous, de l’Europe jusqu’aux États-Unis.
Le grand retour du groupe originaire de Birmingham est programmé au 11 septembre 2015. C’est à cette date que doit paraitre son premier album en cinq ans, Paper Gods, introduit par le single Pressure Off. Produit notamment par Nile Rodgers et Mark Ronson, cet opus comprend également les participations de Janelle Monáe, John Frusciante (ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers), Lindsay Lohan et de Kiesza. Une tournée internationale devrait également être lancée en fin d’année 2015.

A paraitre également : Bon Jovi - Burning Bridges / Natalie Imbruglia – Male / The Dead Weather - Dodge and Burn / Foals - What Went Down / Method Man - The Meth Lab / Lianne La Havas – Blood / Stereophonics - Keep the Village Alive / Slayer – Repentless / Keith Richards - Crosseyed Heart / Editors – In Dream / The Shoes – Chemicals...

DATE ARTISTE ALBUM
21 août 2015 Dr. Dre Compton
21 août 2015 Bon Jovi Burning Bridges
28 août 2015 Maitre Gims Mon cœur avait raison
28 août 2015 Emmanuel Moire La Rencontre
28 août 2015 Coeur de Pirate Roses
28 août 2015 Natalie Imbruglia Male
28 août 2015 Aline La Vie électrique
28 août 2015 Motörhead Bad Magic
28 août 2015 Foals What Went Down
28 août 2015 Hugh Coltman Shadows Songs of Nat King Cole
28 août 2015 Method Man The Meth Lab
4 septembre 2015 Chimène Badi Au-delà des maux
4 septembre 2015 Iron Maiden The Book Of Souls
4 septembre 2015 The Libertines Anthems for Doomed Youth
4 septembre 2015 Lianne La Havas Blood
4 septembre 2015 Selim Maison Rock
11 septembre 2015 Stereophonics Keep the Village Alive
11 septembre 2015 Duran Duran Paper Gods
11 septembre 2015 Slayer Repentless
18 septembre 2015 Lana Del Rey Honeymoon
18 septembre 2015 AaRON We Cut the Night
18 septembre 2015 David Gilmour Rattle That Lock
18 septembre 2015 Keith Richards Crosseyed Heart
18 septembre 2015 Alonzo Capo dei capi vol.1
25 septembre 2015 Kamelancien Le Cœur ne ment pas
25 septembre 2015 Tiken Jah Fakoly Racines
25 septembre 2015 La Grande Sophie Nos histoires
25 septembre 2015 Matmatah Antaology
25 septembre 2015 The Dead Weather Dodge and Burn
2 octobre 2015 Avicii Stories
2 octobre 2015 Editors In Dream
2 octobre 2015 The Shoes Chemicals

A lire aussi :
La date de la rentrée scolaire
Notre guide des achats de la rentrée scolaire à Paris
Rentrée scolaire : Inscrire son enfant à la cantine à Paris
S’inscrire dans une des nombreuses associations parisiennes
S’inscrire à un cours municipal
S’inscrire à un centre d’animation
Les meilleures écoles de musique à Paris
Guide des conservatoires de la ville de Paris
Les meilleurs cours de théâtre à Paris

Et, pour prolonger encore un peu l’ambiance estivale, voici une playlist de chansons qui sentent bon la plage et le sable blanc !


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.