eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums de mars 2018

Sorties CD : Les albums de mars 2018

Dernière mise à jour : lundi 2 avril 2018, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de mars 2018.

De nombreux albums sortent durant ce mois de mars 2018 : Musique ! des Enfoirés, Ceinture noire de Maitre Gims, Cure d’Eddy de Pretto, Vous & moi de Julien Doré, Le Début de la suite de Bénabar, Tout simplement de Florent Pagny, Exil d’Axelle Red, Fatti Sentire de Laura Pausini, Boarding House Reach de Jack White, Toute latitude de Dominique A, Firepower de Judas Priest, ou encore Who’s Happy ? de Hugh Coltman.

Ben Harper & Charlie Musselwhite - No Mercy In This Land
Près de quatre ans après Get Up ! (gagnant du Grammy Award du Meilleur Album de Blues en 2014), Ben Harper a retrouvé le chanteur américain Charlie Musselwhite à l’occasion du projet No Mercy in This Land. "Il transforme les notes en émotions et nous les fait ressentir comme si nous les entendions pour la première fois, explique Ben Harper à propos de son collaborateur et ami. Il est une légende vivante !"
Le résultat de leurs sessions de travail et d’enregistrement sort le 30 mars 2018. C’est d’ailleurs à cette même date que les deux artistes lanceront une tournée internationale avec une première date à San Francisco. Ils enchaineront ensuite avec une série de concerts en Europe dont les dates seront annoncées très prochainement.

Bénabar - Le Début de la suite
Après s’être concentré quelques temps sur sa carrière d’acteur, Bénabar a démarré en 2017 l’enregistrement de son opus Le Début de la suite. Le 26 octobre, son label Sony Music France a ainsi dévoilé plusieurs clichés le montrant en plein travail. "Bénabar finalise son album en studio à Bordeaux accompagné de Mark Daumail du groupe Cocoon", a indiqué la maison de disques sur Facebook. "Ce disque je le souhaite joyeux, franc, entraînant et j’espère émouvant. Je le rêvais lumineux…", poursuit Bruno sur Instagram.
Disponible le 30 mars 2018, Le Début de la suite a été introduit dès décembre 2017 par l’extrait Feu de joie. On y trouve aussi La Petite Vendeuse et Le Jeune Vigile, deux titres qui évoquent la même histoire, vue sous deux angles différents, et qui se répondent.

Cascadeur - Camera
Compositeur, arrangeur, auteur, interprète remarquable et singulier, Cascadeur a décroché en 2008 le prix CQFD des Inrocks. Après The Human Octopus et Ghost Surfer, l’artiste revient en mars 2018 avec son nouvel album intitulé Camera. Il en a extrait dès le mois de février le single Turn To Dust. Après plusieurs expériences dans l’univers du cinéma, l’artiste a trouvé l’inspiration pour écrire de nouveaux textes. Camera, mixé par Maxime Le Guil (Christophe, Justice, Camille…), embarque ainsi l’auditeur dans des histoires de violence et d’érotisme, d’espionnage et de manipulation...
Un répertoire envoutant et onirique à découvrir en live puisqu’un concert est prévu à la Gaîté Lyrique le 16 mai 2018.

Florent Pagny - Tout simplement
Coach pour une toute dernière saison dans The Voice, Florent Pagny compte bien tirer parti de cette exposition télévisuelle. C’est ainsi que le chanteur a annoncé la mise en vente d’un nouvel album baptisé Tout simplement.
L’idée de ce projet serait née lors d’une émission consacrée à Florent Pagny, diffusée autour du 20 avril 2018 sur France 3. Amené à s’exprimer sur les moments forts de sa carrière, l’interprète s’est alors penché sur les chansons qui ont marqué sa vie. Les siennes mais aussi celles des autres. Il n’en fallait pas plus pour que le célèbre interprète décide de réenregistrer certains de ces classiques. Tout simplement se compose ainsi de dix reprises en mode piano-voix, issues des répertoires de Marc Lavoine, Barbara, Claude Nougaro, ou encore Francis Cabrel.

Maitre Gims - Ceinture noire
Au mois de mai 2017, alors qu’on apprend qu’il a composé le single Le Présent d’abord de Florent Pagny, le "Maitre" sort le single Marabout. Dans le coeur de l’été, il surprend en dévoilant It Is Done, un titre en anglais censé lui ouvrir les portes du marché américain. Il enchaine à l’automne avec le dansant Caméléon.
Disponible le 23 mars 2018, le troisième album de Maitre Gims contient des duos avec Vianney, Dadju, le rappeur américain Quincy, le fils de P. Diddy, et avec Lil Wayne. Chaque titre de ce double CD s’inscrirait dans un registre musical bien à part - ballade, festif, urbain... - avec des textes parfois sombres. A noter que Ceinture noire sera promue sur scène lors du Fuego Tour, débutant en 2018 et s’achevant par un grand concert au Stade de France en septembre 2019.

Jack White - Boarding House Reach
Après divers projets musicaux, la moitié du duo White Stripes s’est lancé en solo. Pour faire suite à Blunderbuss (2012) et Lazaretto (2014), Jack White a proposé les captations acoustiques Live in Anchorage et Live in Idaho en 2016.
En avril 2017, Jack White met en ligne l’inédit Battle Cry. Ce dernier annonce la sortie le 23 mars 2018 du nouvel album solo du chanteur, intitulé Boarding House Reach et contenant le single Connected by Love. A découvrir en live lors des concerts de Jack White à l’Olympia les 3 et 4 juillet 2018.

Axelle Red - Exil
En octobre 2015, Axelle Red proposait The Songs (Acoustic), un disque de reprises de ses propres chansons en versions réarrangées et intimistes, auxquelles venaient s’ajouter quelques inédits. Une tournée a en même temps été mise en branle.
Deux ans plus tard, la chanteuse amorce son retour avec un album original intitulé Exil. Attendu le 16 mars 2018, cet opus a été introduit par le titre Who’s Gonna Help You, chanté en français et en anglais. Axelle y fait la chronique d’une histoire d’amour qui sa pris fin "une nuit en juillet"... Exil se compose de dix autres pistes, majoritairement interprétées en français, sur des thèmes volontiers féministes.

Laura Pausini - Fatti Sentire
Avec plus de 27 millions d’albums vendus dans le monde et des tubes intemporels Io Canto, Resta In Ascolto, La Solitudine Trate Il Mare ou encore On n’oublie jamais rien, on vit avec en duo avec Hélène Segara, et de multiples récompenses internationales, Laura Pausini est incontestablement devenue une star à dimension internationale.
Après avoir repris son poste de coach dans la version mexicaine de The Voice, la chanteuse a annoncé la sortie de son 13ème album. Intitulé Fatti sentire, il sort en France le 16 mars 2018. Laura en a proposé dès le mois de janvier l’extrait Non è detto, une jolie ballade comme les Italiens savent si bien les faire.

Dominique A - Toute latitude
Au fil des années, Dominique A s’est construit une carrière à part. Tros ans après Éléor (2015), celui qui a été élu Artiste masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2013 sortira en 2018 deux albums différents : le premier le 9 mars, le second en octobre. "J’ai deux disques sur le feu, plutôt opposés car je n’arrivais à me décider sur la direction à prendre. Donc j’ai choisi d’en sortir deux", a-t-il confié à l’AFP. Le premier album, enregistré en groupe, très rythmique, fait la part belle au rock, à l’électrique ; le second, enregistré en solo, sera plus acoustique et intimiste."
Pour défendre ces deux opus intitulés Toute Latitude et La Fragilité, une tournée est organisée en 2018. Retrouvez notamment le chanteur les 14 et 15 avril 2018 à la Philharmonie de Paris.

Les Enfoirés - Musique !
Après l’album de reprises Génération Enfoirés sorti le 1er décembre 2017, les Enfoirés se sont produits à Strasbourg du 16 au 21 janvier 2018. Ce spectacle qui s’intitule Musique ! succède à Mission Enfoirés. Il sera diffusé le vendredi 9 mars à 21h sur TF1, et en simultané sur RTL.
Les CD et DVD seront mis en vente le 10 mars 2018. On y retrouvera le single 2018 des Enfoirés, On fait le show, écrit par Soprano. Le show 2018 contient également les titres Je joue de la musique de Calogero, Les Démons de minuit, Né en 17 à Leidenstadt, Le Géant de papier, des reprises d’Abba et Vianney, ou encore des hommages à Johnny Hallyday et France Gall.

Judas Priest - Firepower
Après des concerts donnés en France en 2011, le groupe s’est produit à travers les USA en 2014. "Les moyens mis en oeuvre et la production ne seront pas aussi démesurés que sur nos tours précédents, prévenait Glenn Tipton. Nous souhaitons plutôt mettre l’accent sur la musique et la richesse de notre répertoire."
En France, après le Zénith de Paris le 17 juin 2015, Judas Priest sera en concert au festival Hellfest en juin 2018. Le public y entendra certains titres issus de l’album Firepower, disponible le 9 mars 2018. Rob Halford, Glenn Tipton, Richie Faulkner, Ian Hill et Scott Travis sont sont bel et bien de retour, avec l’aide des producteurs Tom Allom et Andy Sneap !

Eddy de Pretto - Cure
Le jeune artiste francilien n’en finit plus de faire le buzz. A tel point que celui qui était nommé aux Victoires de la Musique 2018 dans la catégorie "Révélation scène" sera prochainement à l’affiche de Solidays et des Vieilles Charrues !
Il faut dire que sa réputation est faite depuis sa performance aux Transmusicales de Rennes en décembre 2016, suivie du Prix des Inouïs glané au Printemps de Bourges. Eddy y a séduit le public par sa musique audacieuse, mêlant rap et chanson française, influencée aussi bien par Frank Ocean que par Claude Nougaro. Un répertoire rafraichissant que ses fans pourront explorer sur l’album Cure, disponible à partir du 2 mars 2018.

Julien Doré - Vous & moi
Après le réussi Love, le chanteur était de retour en 2016 avec l’album &. Après une longue première série de concerts, il annonce l’organisation d’une nouvelle tournée, acoustique cette fois. "j’ai envie de revenir à l’essence même de mes chansons, telles qu’elles ont été écrites, nues, déshabillées", explique-t-il. Ce tour s’accompagne d’un album acoustique du même nom, Vous & moi, enregistré dans le sud de la France "en secret" et disponible le 2 mars 2018. "Je suis heureux de pouvoir enfin le partager avec vous. J’espère que vous l’aimerez autant que moi..." Au programme, 12 chansons revisitées en version épurée, dont Eden, premier extrait choisi.

Hugh Coltman - Who’s Happy ?
Le 28 août 2015, Hugh Coltman était de retour avec Shadows - Songs of Nat King Cole, hommage au célèbre chanteur et pianiste américain, disparu en 1965. Le 2 mars 2018, il enchaine avec l’album Who’s Happy ?. Ce nouveau projet a été enregistré à la Nouvelle-Orléans avec la participation d’un ensemble de cuivres et du guitariste Freddy Koella. Le chanteur récemment récompensé aux Victoires de la Musique Jazz en a extrait le single It’s Your Voodoo Working fin 2017.
Artiste de scène, Hugh Coltman part sur les routes en 2018. Outre un concert au Bataclan le 12 avril 2018, il passera par les villes d’Arras, Chateau vallon, ou encore Schiltigheim.

Joan Baez - Whistle Down The Wind
L’icône de la musique folk annonce son retour en France. Après des concerts en province en 2015, Joan Baez s’installe à l’Olympia pour une série de spectacles, du 4 au 17 juin 2018. Ces 10 concerts exceptionnels font partie de sa tournée d’adieux, le Fare Thee Well Tour. Entre odes à l’amour et messages engagés, ce sont près de 60 ans de classiques qui viendront ravir nos oreilles.
A noter que le 2 mars 2018 sort l’album Whistle Down The Wind. L’égérie folk y reprend une série de chansons originellement interprétées par Tom Waits, Josh Ritter et Joe Henry, Zoe Mulford (un morceau évoquant le meurtre raciste de paroissiens noirs à Charleston, en 2015), Antony and the Johnsons (Another World) et Tim Eriksen (I Wish All Wars Were Over).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.