eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Sports, loisirs et culture pour vos enfants à Paris : une sélection (...)

Sports, loisirs et culture pour vos enfants à Paris : une sélection d’activités fun gratuites ou à petit prix !

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Morgan

Vous en avez marre de voir vos enfants scotchés devant la télé ou en train de marabouter leur smartphone ? Voici quelques idées pratiques et ludiques de loisirs et d’activités pas chères voire gratuites à pratiquer dans et autour de Paris.

Accès rapide :
Les bons plans Les Centres d’animation // Le Dispositif Sport Découverte Initiation // Les Berges de Seine // Les Instituts Culturels
Guide des Loisirs à Paris théâtre // danse // musique // piscine // ping-pong // tennis // judo // foot // pêche // badminton // cheval // cuisine // yoga // dessin // insolite // manèges // goûters // brunch

Dora, Violetta, Monster High... tout ce petit monde est bien sympathique, mais ce ne sont pas les personnages de télé qui feront sortir vos enfants. Pour rencontrer d’autres garçons et filles du même âge, pour élargir ses horizons culturels et artistiques, pour développer son corps en pleine croissance et canaliser son énergie débordante, il n’y a pas trente-six solutions : il faut s’inscrire à une activité culturelle ou pratiquer un loisir !

Dans ce guide, vous verrez qu’il est possible de pratiquer des activités dans de grands centres culturels de la capitale, d’apprendre, s’amuser et pratiquer seul, entre copains ou en famille, de se défouler sur les terrains de sport pour une somme modique et même de jouer et s’éclater pour pas un rond !

Dans le cas d’une inscription dans un club ou une association sportive, il vous faudra vous munir d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport (de moins de trois mois en général). Quoi qu’il en soit, pensez à vous renseigner auprès des clubs, institutions et associations pour connaître les tarifs exacts et les conditions d’inscription.

Cet article ne vise pas à l’exhaustivité, cependant, si vous souhaitez apporter une correction aux informations données ou en ajouter de nouvelles, n’hésitez pas, laissez un commentaire !

LES BONS PLANS


Les Centres d’animation

Là voilà la solution numéro 1 pour toutes les familles qui recherchent un endroit où pratiquer une activité à côté de chez-elle ! Des centres d’animation, il y en a plusieurs dans tous les arrondissements, et chacun possède sa propre ambiance, son propre programme d’animations. Durant les périodes scolaires, des activités variés sont proposées et durant les vacances, beaucoup de centres d’animation offrent le choix entre plusieurs stages de courte ou moyenne durée ! La cerise sur le gâteau : les frais d’inscription sont indexés sur votre quotient familial.
Quelques exemples de centres d’animation particulièrement actifs :
Centre d’animation Benziane
20 rue Georges Duhamel, 75015
Centre d’animation Censier
12 Rue Censier, 75005 Paris
Centre d’animation Jean Verdier
11, rue de Lancry, 75010 Paris
Centre d’animation Point du Jour
1-9, rue du Général Malleterre, 75016 Paris
Centre d’animation Clavel
26 rue Clavel, 75019 Paris
Centre d’animation Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Centre d’animation Maurice Ravel
6 Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara
1 rue Fleury, 75018 Paris
Centre d’animation Dunois
61 rue Dunois, 75013
Centre d’animation des Halles Le Marais
6-8 place Carrée, Forum des Halles, 75001
...

Voir notre guide Evous des centres d’animation à Paris



Le Dispositif Sport Découverte Initiation

Cette initiative de la Ville de Paris permet aux enfants de 7 à 17 ans environ de participer à des activités sportives toute l’année, le mercredi durant la période scolaire et toute la semaine durant es vacances, le tout gratuitement ! Inscriptions sur place - prévoir un certificat médical. De nombreux sports sont proposés, dont le football, le basketball, le hand...

Voir notre guide Evous du sport gratuit à Paris pour les enfants



Les Berges de Seine

Les Berges de Seine, c’est un grand projet de réaménagement de la rive gauche du fleuve, au niveau du 7ème arrondissement, donc en plein cœur de la capitale. Les piétons se sont réappropriés les bords de Seine, mais pas seulement : les sportifs, les acrobates, les calmes et les rêveurs peuvent y pratiquer diverses activités. Pour les enfants, plusieurs espaces ont été tout spécialement pensés : Jeux au sol, dessins, escalade, course, goûters d’anniversaire sous des tipis... les idées ne manquent pas, et c’est gratuit.

Voir notre guide Evous des Berges de Seine



Les Instituts culturels

Vous rêvez de voir votre enfant parler une langue étrangère couramment ? Vous vous demandez où suivre des ateliers de cuisines japonaise ou de danse irlandaise ? La solution se trouve peut-être dans un Institut Culturel. Il existe une quarantaine de ces instituts dans la capitale, et tous sont rattachés étroitement aux ambassades qui leur correspondent. Les Instituts Culturels visent à promouvoir la culture d’un pays à Paris et dans ce but, il organisent régulièrement divers festivals, rencontres, projections, animations et ateliers, dont certains sont destinés aux familles ou aux enfants. Renseignez-vous auprès de l’Institut de votre choix !
Parmi les centres culturels les plus actifs, nous pouvons citer l’Institut Finlandais, le Goethe Institut ou encore la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Voir notre guide Evous des centres et instituts culturels étrangers à Paris


LE GUIDE DES LOISIRS À PARIS

Loisirs pour Tous !


Faire du théâtre
Le théâtre est une activité très pratique pour aider les enfants à mieux s’exprimer et à prendre confiance en eux. Sans compter que se prendre pour Peter Pan ou le Capitaine Crochet peut être très fun !

Voir notre guide Evous des cours de théâtre à Paris



Apprendre à danser
Futurs Billy Elliott ou petits rats de l’Opéra, la danse est un art, un sport et un loisir tout à la fois. Une activité saine pour les petits comme pour les grands.

Voir notre guide Evous des cours de danse à Paris



Jouer d’un instrument
Laissez votre enfant développer sa créativité en apprenant à jouer d’un instrument. Pour cela, il existe plusieurs possibilités, depuis la petite annonce trouvée dans la boulangerie du coin jusqu’à l’inscription en conservatoire. Dans ce dernier cas, les places sont chères et il vous faudra vous y prendre à l’avance.

Voir notre guide Evous des cours de musique à Paris
Voir aussi notre guide des conservatoires de la ville de Paris



Nager à Paris
La natation est sans doute l’un des sports les plus complets qui soient et l’un des moins violents musculairement parlant, ce qui n’empêche pas les nageurs de sortir rincés d’une heure de piscine. Il est possible de suivre des cours de natation individuels ou collectifs dans toutes les piscines de la capitale. Renseignez-vous !

Voir notre guide Evous des piscines à Paris



Jouer au ping-pong
C’est un sport, mais c’est aussi un loisir. En tout cas, c’est un bon moyen de développer ses réflexes et sa coordination. De plus, pour être pongiste, il suffit de s’acheter une raquette et quelques balles. Que demande le peuple ?

Voir notre guide Evous des bons plans ping-pong à Paris



Faire du tennis
Dans la catégorie sport individuel, le tennis se pose en leader auprès des jeunes qui y voient un sport d’adresse tout autant qu’un défouloir bien structuré.

Voir notre guide Evous des clubs de tennis à Paris



Faire du judo
Le sport de combat préféré des enfants et des mamans : un sport tout autant qu’une philosophie, des enseignements sains et positifs, un moyen parfait de canaliser un trop plein d’énergie sans violence ni agressivité.

Voir notre guide Evous des clubs de judo à Paris



Taper dans un ballon de foot
C’est le sport le plus populaire en France, un sport qui a parfois mauvaise réputation mais qui reste un sport collectif et qui peut donc transmettre certaines valeurs positives de solidarité et d’altruisme.

Voir notre guide Evous des clubs de foot à Paris



Poser sa ligne et pêcher
Pêcher à Paris et dans les environs, c’est possible ! Ce loisir de plein air favorise le contact avec la nature et la communion en famille.

Voir notre guide Evous de la pêche à Paris



Pratiquer le badminton
Ceux qui trouvent que la balle de tennis est trop lourde et que la balle de ping-pong va trop vite aimeront peut-être le badminton, un sport ridiculement fun.

Voir notre guide Evous de clubs de badminton à Paris



Faire du cheval
Il existe de nombreux centres équestres tout autour de Paris, et certains d’entre-eux sont même très facilement accessibles depuis la capitale. Faire du cheval, c’est tout autant un sport qu’un art de vivre et un moyen de se responsabiliser en prenant soin de sa monture.

Voir notre guide Evous des centres équestres autour de Paris


Loisirs pour les enfants seulement (ou presque) !


Des ateliers de cuisine pour enfants
Bien manger et bien cuisiner vont souvent de paire ; développer son goût et apprendre à cuisiner de même. Les ateliers de cuisine pour enfants vous simplifieront la vie à la maison, vous verrez !

Voir notre guide Evous des ateliers de cuisine pour enfants à Paris



Du Yoga pour les petits - et leurs parents !
Le stress de la vie citadine ne touche pas que les adultes : les enfants aussi y sont sensibles. Pour y remédier, la pratique du Yoga est une solution intéressante, puisqu’elle permet d’apaiser les plus agités d’entre nous !

Voir notre sélection Evous des cours de Yoga pour les familles à Paris



Des ateliers de dessin et de peinture pour les enfants à Paris
Du soleil qui sourit au dessus de la maison de famille au chef-d’œuvre réaliste, il n’y a qu’un pas : le cours de dessin. Une activité idéale pour développer la créativité de votre enfant.

Voir notre sélection Evous des ateliers de dessin et de peinture pour les enfants à Paris



Des ateliers insolites à Paris
Voici une petite sélection d’ateliers insolites et fantaisistes à pratiquer dans certaines institutions culturelles de la capitale.

Voir notre sélection Evous des ateliers insolites pour les enfants à Paris



Faire des tours de manège à Paris
Jusqu’à sept-huit ans, le manège est un loisir indémodable et toujours apprécié. Voici un guide des meilleurs manèges de la capitale.

Voir notre guide Evous manèges à Paris



Prendre un goûter en famille à Paris
Plutôt que de rentrer directement à la maison et se lancer dans la préparation énergivore d’un goûter rapidement englouti, pourquoi ne pas essayer un des cafés pour enfants de la capitale ? Non seulement vous partagerez un moment sympa avec votre enfant, mais en plus vous pourrez y pratiquer la lecture et d’autres activités créatives tout en dégustant un bon pain au chocolat !

Voir notre guide Evous des cafés pour enfants à Paris



Bruncher avec ses enfants à Paris
Le Brunch, c’est un mélange de breakfast et de lunch, donc un petit-déjeuner pris tard dans la matinée (de 11h à 13h), souvent le dimanche, et qui mêle les plaisirs sucrés et salés. Les brunch pour enfants, ça existe, la preuve avec notre guide.

Voir notre guide Evous des cafés où bruncher en famille à Paris



ET AUSSI

Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Salons et foires enfants et familles à Paris
Les festivals pour enfants en Île de France
Agenda des spectacles et concerts pour enfants à Paris
Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Vacances de Printemps à Paris : Que faire avec les enfants ?
Vacances d’Hiver à Paris : Que faire avec les enfants ?
Vacances de Noël à Paris : Que faire avec les enfants ?
Vacances d’été à Paris : Que faire avec les enfants ?
Vacances de la Toussaint à Paris : Que faire avec les enfants ?
Quoi faire quand il fait beau et chaud à Paris ?
Quoi faire le dimanche à Paris ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.