.evous
> > > > >

Square Paul Painlevé, devant le Musée du Moyen-Âge

Le square Paul Painlevé se trouve à l’angle de la rue des Écoles et de la rue Paul Painlevé, entre la Sorbonne et le Musée du Moyen-Âge.

D’une superficie de 758 m2, il s’étend sur un espace relativement étroit mais reste un lieu très agréable à plusieurs titres.

Dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé en 1900, il fut réaménagé selon une inspiration médiévale par les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières en 2000, tout comme son voisin le Jardin Médiéval du Musée de Cluny.

Il se distingue ainsi par la présence en son centre d’un parterre qu’on dirait à l’état sauvage, avec plantes aromatiques, herbes hautes et folles. On y trouve plusieurs statues et monuments, dont la fameuse statue de Montaigne assis. Initialement en marbre blanc, elle a été remplacée en 1989 par un exemplaire en bronze, qui supporte mieux les farces des étudiants du quartier... Son pied a été tellement caressé par des générations de passants que sa couleur est totalement différente du reste de la statue !

En bref, ce petit jardin intimiste est un endroit calme et pétri d’histoire(s) en plein Quartier Latin, où il fait bon lire ou se prélasser sur un banc.

6, place Paul Painlevé, 75005 Paris

Adresse

Mots-clés