.evous
> > > > > >

Théâtre de la Huchette - Paris 5e

« Je cherchais un petit théâtre pour y monter (...) des pièces sortant du courant habituel et du théâtre dit commercial », déclara à propos du Théâtre de la Huchette son créateur, Georges Vitaly.

Ouvert en 1948, le Théâtre de la Huchette, à la salle si petite, fit créer plusieurs pièces dont les comédiens sont restés fameux. On compte par exemple parmi eux, entre autres, Jacqueline Maillan, Claude Gensac ou Pierre Mondy.

Le 16 février 1957 est devenu une date historique pour le Théâtre de la Huchette : c’est en effet ce jour qu’a lieu la première de la reprise de La Cantatrice Chauve et de La Leçon, deux pièces d’Eugène Ionesco qui n’ont depuis jamais cessé d’y être jouées... C’est un record de longévité unique dans l’histoire du théâtre mondial, certifié par le Guiness.

Le Théâtre de la Huchette n’est cependant pas que la salle de ce record, et reste un espace de création : depuis 1981, un spectacle de création est en effet présenté chaque soir à 21h, à l’issue des deux pièces de Ionesco.

Un exposition sur le Théâtre de la Huchette a eu lieu à la BNF en 2012.

23 Rue de la Huchette - 75005 Paris

Adresse

Mots-clés