evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Paris, Capitale de la Mode > Guide pratique et bons plans > Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche

Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche

lundi 23 octobre 2017, par Jean

Quels sont les lieux ouverts à Paris le dimanche ? Voici le guide complet, thème par thème : magasins, centres médicaux, restaurants, boulangeries, salles de sport, musées, monuments, supermarchés, piscines, coiffeurs, salons de thé, bureaux de tabac, zoos, vétérinaires, bureaux de poste...

Dans certains pays occidentaux, le dimanche est presque un jour comme les autres. Nombreux sont les touristes français qui reviennent de New York des étoiles plein les yeux, louant l’effervescence permanente de la métropole américaine et ses commerces ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans l’Hexagone, si la loi tend à s’assouplir dans ce sens, la fermeture dominicale est encore très observée. Pourtant, Paris n’est pas la belle endormie qu’on nous présente trop souvent. Même le dimanche, les possibilités de sorties ou d’activités ne manquent pas et de très nombreux lieux ouvrent leurs portes au public. En voici un aperçu.

A LIRE AUSSI :
Les magasins et centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris
Zones touristiques à Paris : Des magasins ouverts le dimanche
- Les magasins ouverts un jour férié : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le Jeudi de l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 Juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.
Noël : Ouverture des grands magasins à Paris les dimanches de décembre


Accès rapide par thèmes : CULTURESPORT - RESTAURATION & HÔTELLERIESANTÉ - SHOPPING - SERVICES PUBLIQUESLOISIRSRELIGION - COMMERCES DE PROXIMITÉFAUNE & FLORE - TRANSPORT

Le dimanche marque une pause dans la semaine, un temps de respiration où la consommation n’est plus au coeur de nos priorités. C’est la journée idéale pour se cultiver !

  • Musées : Le dimanche, les musées de Paris ouvrent grand leurs portes au public. Encore mieux : chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes des musées nationaux et municipaux est gratuit (à l’exception du Château de Versailles).
  • Cinémas : Pas de problème, les salles obscures sont ouvertes le dimanche. Les tarifs sont même parfois réduits le matin. Découvrez ici les sorties cinéma de la semaine.
  • Bibliothèques : Le ministère a indiqué fin mars 2015 que l’ouverture des bibliothèques le week-end faisait partie de ses pistes de réflexion. Une décision pourrait être prise d’ici la fin de l’été. Découvrez justement ici les horaires d’été de vos bibliothèques à Paris.

N’oublions pas que le dimanche est aussi appelé par beaucoup le "jour du Seigneur". Associé dans la religion chrétienne à la résurrection du Christ, le dimanche est donc aussi - et avant tout - chômé pour que les croyants puissent se réunir et prier.

  • Églises : Bien entendu, toutes les églises chrétiennes sont ouvertes le dimanche. C’est d’ailleurs leur principal jour d’activité dans la semaine, leur grand rush ! Découvrez ici notre sélection des plus belles églises de Paris.
  • Mosquées : Pour les musulmans, la journée de la prière est le vendredi. Le dimanche est donc un jour comme les autres et les mosquées sont ouvertes. Celle de Paris, par exemple, est ouverte jusqu’à 18h (19h en été). Une visite est aussi possible, au tarif de 3€ par personne.
  • Synagogues : Les lieux de cultes juifs ne sont pas non plus fermés le dimanche. A la Grande Synagogue de Paris, par exemple, deux offices sont célébrés ce jour-ci (Chaharit à 8h30 et Minha à 18h30). En revanche, les visites guidées ne sont organisées que pendant les jours de semaine.

Quand le temps le permet, le dimanche est pour beaucoup de Parisiens la journée idéale pour prendre un bol d’air pur, se décrasser, faire un jogging, faire une partie de tennis, aller nager, jouer au squash... Mais quels sont les salles, équipements et complexes sportifs ouverts le dimanche ?

  • Piscines : Bonne nouvelle ! Une bonne partie des piscines de Paris restent ouvertes aux baigneurs le dimanche. Voici la liste complète ici. Si vous recherchez les horaires d’été (légèrement différents des horaires habituels), cliquez là. Et si vous vous intéressez tout spécialement aux piscines à ciel ouvert, voici notre dossier !
  • Salles de sport, salles de musculation : Faites gonfler vos biscottos ! La plupart des salles de musculation ouvrent leurs portes aux sportifs le dimanche. En revanche, il faudra être matinal car elles ferment plus tôt qu’en semaine (sauf les clubs Montana, ex-Fitness Parc, ouverts 24h/24). Beaucoup de CMG sont fermés, mais certains ouvrent jusqu’à 17h, voire 19h ; les Fitness Price ferment à 14h, ou 16h30 ; les Health City ferment à 19h ; les Giga Gym ferment à 15h ; les Cercles de la Forme ferment à 18-19h.
  • Tennis de table : De nombreux parcs et jardins de Paris abritent une ou plusieurs tables de ping-pong accessibles gratuitement en journée. En voici la liste. Pour vérifier les horaires d’ouverture des squares en question, cliquez ici.
  • Squash : Aucun souci pour pratiquer ce sport le dimanche. Toutes les salles parisiennes sont ouvertes, de l’Espace sportif Pontoise au Squash Montmartre, en passant par le Jeu de paume, ou encore Forest Hills (Aquaboulevard). A vos raquettes !
  • Golf : Eh si ! C’est possible de jouer au golf à Paris ! Le golf du Bois de Boulogne est d’ailleurs le seul practice intra-muros. Il offre aux débutants et confirmés une aire de grand jeu de 240m de long, où il est possible de taper fers et bois. Le concept est entre celui du site d’entrainement Golf et le parc et jardin : "ouvert à tous". Le Golf du Bois de Boulogne est ouvert tous les jours de l’année, sauf les jours de courses (30 journées par an).
  • Stades & Terrains de sport : La mairie de Paris met à la disposition du public de nombreux stades et terrains de sport dont la plupart sont même ouverts le dimanche. Athlétisme, handball, basket-ball, saut en hauteur, saut en longueur... Découvrez tous les équipements et les horaires ici. Retrouvez nos bons plans pour pratiquer le football en salle en région parisienne.
  • Clubs nautiques : Le Club de Paris (qui propose du ski nautique, du wakeboard, de la bouée, du Baby Ski) est ouvert le week-end et jours fériés de 14h à 19h avec la possibilité pour les membres du club de skier dès 10h le dimanche matin sur rendez-vous.
  • Patinoires : Sortez vos patins ! La patinoire Sonja Henie (à Bercy) est ouverte le dimanche de 10h à midi, puis de 15h à 18h. Celle de l’Espace Sportif Pailleron, dans le 19è, est réservée aux familles de 10h à midi, puis ouvre à tout public de midi à 18h.
    Du côté des patinoires éphémères, la patinoire de l’Hôtel de Ville - qui fait le plein lors des fêtes de Noël - est installée jusqu’au 1er mars 2015 et est ouverte le dimanche de 10h à 22h. Celle du Cinéma Etoile Lilas ferme le 2 mars 2015 et est ouverte le dimanche de 11h à 20h.

Profitons du dimanche pour sortir et nous divertir ! De nombreux lieux d’amusement et de découverte sont à notre disposition à Paris. Profitons-en !

  • Laser games / Escape games : Mobilisez toutes vos capacités par équipe ou en solo au coeur d’un labyrinthe enfumé, faiblement éclairé sous une lumière noire... Les laser games de Paris sont ouverts le dimanche ! C’est le cas de Laser Game Evolution (14ème, de 10h à 23h) et de Laser Game (15ème, de 14h à 19h). Idem pour les Escape Games, dont une sélection vous est proposée ici.
  • Discothèques : Il est habituel d’aller danser le samedi soir, voire le vendredi. Le dimanche, c’est plus rare. Pourtant, certains hauts-lieux du clubbing accueillent les fêtards le jour du Seigneur ! Il y a par exemple le mythique Queen, le Rex Club avec ses soirées Pure, le Cabaret Sauvage, le Gibus, ou encore les afters Under.

Que les sérial-shoppers se rassurent, de nombreux magasins restent ouverts le dimanche. Leur carte bleue pourra chauffer presque autant que les autres jours de la semaine.

  • Commerces alimentaires : La loi prévoit que les commerces de détail alimentaires peuvent faire travailler leurs salariés le dimanche jusqu’à 13h. Histoire de compliquer les choses, à l’intérieur d’une même chaine, chaque magasin peut adopter ses propres horaires d’ouverture. Il faudra donc vérifier auprès de celui qui vous intéresse. En tous cas, hormis Lidl dont toutes les antennes parisiennes sont fermées le dimanche, certains magasins des groupes Franprix, Monoprix, Carrefour Market, Carrefour Express, G20, Picard, Dia et ED sont ouverts le dimanche jusqu’à 12h30/12h45. Certains jouent même les prolongations jusqu’à 20h, voire plus ! A noter que les supermarchés asiatiques Paris Store et Tang Frères ont aussi prévu des ouvertures dominicales.
  • Magasins de bricolage : Le décret du samedi 8 mars 2014 a inscrit ces commerces (vente au détail de matériaux et matériels de bricolage, de quincaillerie, de peintures-émaux-vernis, de verre plat et de matériaux de construction) à la liste des catégories d’établissements bénéficiant d’une dérogation en matière de repos dominical. Il y a donc de fortes chances pour que vous puissiez vous fournir ce dimanche dans le Leroy Merlin / Bricorama / Lapeyre du coin !
  • Salons et instituts de beauté : il faut souffrir pour être belle... sept jours sur sept ! Alors, pour celles qui souhaitent se faire une beauté le dimanche aussi, le Boudoir Parisien (12ème arrondissement) vous accueille le dimanche de 10h à 14h. L’Institut Beauty Queen (10ème) fait encore plus fort en étant ouvert tous les jours de 10h à 20h sans interruption ! Idem pour Soleil Santé Bien Etre (15ème), de 12h à 20h, ou encore pour l’institut Victoria (18ème), de 12h à 19h.
  • Cabines à UV : Eh oui ! Même par un dimanche pluvieux, il est possible de bronzer à Paris... avec modération cependant ! Vous avez le choix entre la chaine Point Soleil (un peu partout dans Paris, de 10h30 à 18h30), Concept Soleil (9ème, de 12h à 18h en basse saison, de 12h à 20h en haute saison), Sun’House (19ème, de 13h à 21h), ou encore MegaSun (12ème, de 12h à 19h l’hiver, de 10h30 à 20h l’été).
  • Coiffeurs : Se faire faire un brushing ou une mise en plis pendant que d’autres sont à la messe ? C’est possible à Paris... mais difficile ! Vous pouvez par exemple vous rendre au salon de Corinne Dahan (11ème). Pour les messieurs, le Barbier de Monge (5ème) est ouvert de 10h à 13h.

Bien évidemment, les hôtels ne ferment pas le dimanche (et aucun autre jour de la semaine). Les bars et cafés font aussi bien souvent le plein durant le week-end. Seulement certains restaurants peuvent parfois être fermés le dimanche.

Voilà des adresses qu’on aimerait trouver ouvertes toute la semaine, 24 heures sur 24. Malheureusement, ce sont bien souvent de petits commerces, avec peu d’employés et des horaires forcément peu extensibles.

  • Boulangeries : Même si l’envie d’une bonne baguette ne disparait pas le dimanche, toutes les boulangeries ne sont pas ouvertes 7 jours sur 7. Elles se partagent parfois le marché d’un quartier en choisissant un jour de fermeture différent pour chacune. Découvrez notre Top 10 des meilleures boulangeries de Paris.
  • Bureaux de tabac : Un débit de tabac ouvert le dimanche. Voilà l’eldorado tant convoité par des millions de fumeurs en France... Heureusement, certains bureaux affichent des horaires d’ouverture XL. Voici ceux qui sont ouverts tard la nuit à Paris (et le dimanche aussi pour certains d’entre eux).
  • Épiceries du coin : Ces petits magasins appelés couramment "arabe du coin" ont des horaires d’ouverture bien pratiques. Certains sont ouverts le dimanche, d’autres en pleine nuit. En revanche, les horaires peuvent fluctuer d’un jour à l’autre. Une seule certitude : ils se situent essentiellement dans le nord-est de Paris.
  • Fleuristes : Un rendez-vous galant, une visite à grand-mère, la Fête des Mères, un moment de recueillement au cimetière... Bien souvent, c’est le dimanche qu’on a besoin de trouver un fleuriste ouvert ! Heureusement, la plupart des boutiques ont pensé à tout. C’est notamment le cas du réseau Interflora (livraison de fleurs 7j7, dimanche et jours fériés compris), des magasins Monceau, de la boutique Flower des Saint-Pères (6ème), ou encore d’Elyfleur (17ème).
    Découvrez ici notre sélection des meilleurs fleuristes de Paris.
  • Guichets de banque : Vous vous en doutez, il est impossible d’avoir rendez-vous avec son conseiller bancaire un dimanche. Alors pour que les clients aient accès en permanence à leur argent, les banques ont investi dans des guichets automatiques (GAB) qui offrent une possibilité de retrait d’argent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Bureaux de change : Vous avez des devises à acheter ou des euros à récupérer ? Certains services de change sont ouverts à Paris le dimanche. Il y a par exemple les bureaux Travelex (Rivoli, St-Michel, Gare du Nord, Gare de l’Est, Opéra, Champs-Elysées...), ou encore les bureaux Multi-Change (Barbès et Etoile).
  • Cybercafés : Les deux cafés de la marque Milk (aux Halles et à Montparnasse) sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le webcafé "Le Meilleur des Mondes" (Gare de Lyon) est également accessible tous les dimanches. Idem pour le Cyber Café Mondial (rue de Rome), ouvert de 14h à 20h.

Quand le temps le permet, le week-end est le moment idéal pour renouer avec la nature, se ressourcer dans les espaces verts de Paris ou partir au contact de la faune. Voici donc un point sur les lieux accessibles et leurs heures d’ouverture le dimanche.

  • Parcs et jardins : La plupart des espaces verts de Paris sont ouverts le dimanche, jusqu’à 19h30, voire 20h30. Pour en avoir le coeur net, vérifiez les horaires du parc ou jardin de votre choix ici. Et pour consulter notre Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris, cliquez là.
  • NB : Du 1er juillet au 3 septembre 2016, 50% des espaces verts seront ainsi accessibles en continu, 24h/24.
  • Zoo : En plein coeur de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes héberge de très beaux animaux. Ses horaires de fermeture varient en fonction de la saison (de 17h à 18h30). Idem pour le tout nouveau Zoo de Vincennes (de 17h à 19h30 suivant la période). Enfin, le Jardin d’Acclimatation n’est pas à proprement parler un zoo, mais il est néanmoins possible d’y observer d’intéressantes espèces (fermeture à 19h le dimanche).
  • Aquariums : Pas de problème non plus pour aller admirer les poissons un dimanche. L’Aquarium de Paris, au Trocadéro (XVIe), est ainsi ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 19h. Celui de la Cité des Sciences (XIXe) a les mêmes horaires dominicaux. Quant à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée (XIIe), il n’a jamais été fermé en dehors du jour de fermeture hebdomadaire (le lundi) depuis 1931 !
  • Quais de Seine : Le dimanche, les berges sont fermés aux véhicules. De plus, la promenade piétonne au pied de l’Hôtel de Ville et toute l’année, a été livrée dès l’été 2012. Une autre nouvelle zone s’étend du pont de l’Alma au port de Solférino. Les Berges de Seine piétonnes à Paris sont donc devenues une réalité. C’est aussi possible à pied jusqu’au Canal Saint Martin et celui de l’Ourcq mais encore en balade à vélo le long des canaux.

Les entreprises dont le fonctionnement est rendu nécessaire par les contraintes de la production et les besoins du public n’ont pas l’obligation légale de fermeture le dimanche. C’est bien entendu le cas des établissements de santé.

  • Hôpitaux : Pas de repos pour les services hospitaliers le dimanche. En revanche, si vous souhaitez rendre visite à un patient, il vous faudra respecter les horaires prévus afin de ne pas perturber les soins aux patients. Il peut y avoir des aménagements. Renseignez-vous auprès du cadre du service. Voici la liste des plus grands hôpitaux de Paris.
  • Médecins de garde : Votre généraliste est aux abonnés absents le dimanche ? Rabattez-vous sur les Maisons Médicales de Gardes (MMG). Elles sont ouvertes en soirée et aussi le week-end. A Paris, elles sont présentes dans les 2e, 12e, 13e, 14e, 16e et 19e arrondissements. Plus d’informations ici.
  • Vétérinaires : Il existe à Paris plusieurs cliniques vétérinaires ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Voici notre dossier ici. En revanche, si vous ne pouvez pas y amener votre animal, nous vous conseillons de passer par un service privé de vétérinaires à domicile. C’est très cher, mais que ne ferait-on pas pour nos boules de poils adorées ?

Le dimanche peut-être encore plus que les autres jours de la semaine, les Parisiens voyagent et se déplacent. Mais les infrastructures mises à leur disposition (gares, aéroports, stations de métro, etc.) sont-elles ouvertes 7 jours sur 7 ?

  • Gares SNCF : Certaines gares, boutiques ou bornes libre-service d’Ile-de-France sont fermées le dimanche. Consultez les horaires ici. Si vous souhaitez connaitre les horaires d’une gare du réseau Transilien, cliquez . Attention : les horaires d’ouverture des boutiques sont susceptibles d’être modifiés. Prenez rendez-vous au préalable ! A noter enfin que la Loi Macron prévoit que les commerces des 12 gares les plus fréquentées de France pourront ouvrir le dimanche.
  • Aéroports de Paris : Évidemment, les aéroports de Paris (Orly et Roissy) sont ouverts le dimanche. Quid de leurs boutiques ? Les points Relay sont ouverts le dimanche, jusqu’à 20h30 au minimum, jusqu’à minuit pour certains. Pas de problème non plus pour faire ses courses un dimanche aux duty free. Pour les autres magasins, consultez cette page.
  • Stations de métro, de RER : Toutes les stations sont ouvertes le dimanche, sauf dans le cas de travaux, ou dans le cas du passage d’une manifestation. Autre exception à la règle : les stations fantômes du métro parisien qui sont fermées au public en permanence.
  • Comptoirs RATP : La quasi-totalité des agences commerciales et des comptoirs club du réseau RATP d’Ile-de-France sont fermés le dimanche et les jours fériés. Seule exception : l’agence Gare du Nord, ouverte le dimanche de 8h à 18h.

Le dimanche, c’est le bon moment pour trier ses factures, répondre aux courriers administratifs... Mais est-il possible de décrocher un rendez-vous avec un agent des services publics en ce jour ?

  • Mairies : Ne rêvez pas ! Toutes les mairies d’arrondissements sont fermées le dimanche ! La plupart ferment même le samedi dès 12h30 et ne sont ouvertes ce jour-là que pour les mariages et les déclarations de naissance ou de décès. Idem pour l’Hôtel de Ville : l’édifice est fermé le dimanche, même pour les visites et les expositions.
  • Poste : Incroyable mais vrai, un bureau de poste ouvert le dimanche ! La Poste centrale du Louvre, anciennement l’hôtel des Postes, serait ainsi ouverte au public de 10h à minuit. Il n’y a aucune levée des lettres et colis ce jour-là, en revanche.
    Pour retirer vos colis quand bon vous semble, sachez que La Poste a mis au point un système d’automates permettant de récupérer ses Colissimo 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : ces espaces Cityssimo sont accessibles sur inscription gratuite et sans engagement.
  • Ambassades & Consulats : Les ambassades étrangères à Paris ainsi que leurs sections consulaires sont généralement fermés le week-end. En cas d’urgence néanmoins, des services de messagerie automatisés sont parfois mis à disposition afin d’apporter des renseignements concernant les visas et l’immigration. Plus d’infos ici.
  • CAF de Paris : Rien à faire. Impossible d’avoir un rendez-vous ou d’accéder à l’une des agences de la CAF de Paris durant le week-end. Tout au plus est-il proposé de régler votre dette à l’organisme via un paiement sécurisé, par Internet. Voilà la seule démarche que vous pourrez faire un dimanche !
  • Pôle Emploi : Même chose avec les agences Pôle Emploi de Paris. Pour avoir des informations durant le week-end, privilégiez l’application mobile Pôle emploi, les FAQ détaillées sur le site officiel de l’organisme, ou encore le numéro unique 39 49 (0,11€ par appel depuis une ligne fixe ou une box) sur lequel vous pouvez vous inscrire, informer d’un changement de situation, déposer une réclamation...
  • Assurance Maladie : Vous pouvez vous adresser aux agences de l’Assurance Maladie de Paris le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h ; le jeudi matin de 9h à 12h. Aucun rendez-vous n’est donné le samedi et encore moins le dimanche. Idem pour les permanences de proximité dont les horaires d’ouverture sont détaillés ici. En revanche, Amélie, la conseillère virtuelle, répond à vos questions sur le site officiel Ameli.fr 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
  • Centres des Impôts : Débordés, les Centres des Impôts de Paris font tout pour éviter que trop de particuliers se présentent à leurs guichets. Ils renvoient ainsi les utilisateurs aux informations apportées par le site officiel Impots.gouv.fr, accessible 24h/24 et 7j/7. En fouillant, on réussit tout de même à trouver les coordonnées de son centre local de référence. Mais, si le site indique une ouverture "TLJ", c’est bien entendu faux : aucune chance d’y pénétrer le samedi ou le dimanche.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.