.evous
> >

Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche

Quels sont les lieux ouverts à Paris le dimanche ? Voici le guide complet, thème par thème : magasins, centres médicaux, restaurants, boulangeries, salles de sport, musées, monuments, supermarchés, piscines, coiffeurs, salons de thé, bureaux de tabac, zoos, vétérinaires, bureaux de poste...

Dans certains pays occidentaux, le dimanche est presque un jour comme les autres. Nombreux sont les touristes français qui reviennent de New York des étoiles plein les yeux, louant l’effervescence permanente de la métropole américaine et ses commerces ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans l’Hexagone, si la loi tend à s’assouplir dans ce sens, la fermeture dominicale est encore très observée. Pourtant, Paris n’est pas la belle endormie qu’on nous présente trop souvent. Même le dimanche, les possibilités de sorties ou d’activités ne manquent pas et de très nombreux lieux ouvrent leurs portes au public. En voici un aperçu.

A LIRE AUSSI :
Les magasins et centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris
Zones touristiques à Paris : Des magasins ouverts le dimanche
- Les magasins ouverts un jour férié : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le Jeudi de l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 Juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.
Noël : Ouverture des grands magasins à Paris les dimanches de décembre


Accès rapide par thèmes : CULTURESPORT - RESTAURATION & HÔTELLERIESANTÉ - SHOPPING - SERVICES PUBLIQUESLOISIRSRELIGION - COMMERCES DE PROXIMITÉFAUNE & FLORE - TRANSPORT

Le dimanche marque une pause dans la semaine, un temps de respiration où la consommation n’est plus au coeur de nos priorités. C’est la journée idéale pour se cultiver !

N’oublions pas que le dimanche est aussi appelé par beaucoup le "jour du Seigneur". Associé dans la religion chrétienne à la résurrection du Christ, le dimanche est donc aussi - et avant tout - chômé pour que les croyants puissent se réunir et prier.

Quand le temps le permet, le dimanche est pour beaucoup de Parisiens la journée idéale pour prendre un bol d’air pur, se décrasser, faire un jogging, faire une partie de tennis, aller nager, jouer au squash... Mais quels sont les salles, équipements et complexes sportifs ouverts le dimanche ?

Profitons du dimanche pour sortir et nous divertir ! De nombreux lieux d’amusement et de découverte sont à notre disposition à Paris. Profitons-en !

Que les sérial-shoppers se rassurent, de nombreux magasins restent ouverts le dimanche. Leur carte bleue pourra chauffer presque autant que les autres jours de la semaine.

Bien évidemment, les hôtels ne ferment pas le dimanche (et aucun autre jour de la semaine). Les bars et cafés font aussi bien souvent le plein durant le week-end. Seulement certains restaurants peuvent parfois être fermés le dimanche.

Voilà des adresses qu’on aimerait trouver ouvertes toute la semaine, 24 heures sur 24. Malheureusement, ce sont bien souvent de petits commerces, avec peu d’employés et des horaires forcément peu extensibles.

Quand le temps le permet, le week-end est le moment idéal pour renouer avec la nature, se ressourcer dans les espaces verts de Paris ou partir au contact de la faune. Voici donc un point sur les lieux accessibles et leurs heures d’ouverture le dimanche.

Les entreprises dont le fonctionnement est rendu nécessaire par les contraintes de la production et les besoins du public n’ont pas l’obligation légale de fermeture le dimanche. C’est bien entendu le cas des établissements de santé.

Le dimanche peut-être encore plus que les autres jours de la semaine, les Parisiens voyagent et se déplacent. Mais les infrastructures mises à leur disposition (gares, aéroports, stations de métro, etc.) sont-elles ouvertes 7 jours sur 7 ?

Le dimanche, c’est le bon moment pour trier ses factures, répondre aux courriers administratifs... Mais est-il possible de décrocher un rendez-vous avec un agent des services publics en ce jour ?

Mots-clés