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Tramway : mais que disent les gens ? Réunion publique le 10 février !

Dernière mise à jour : jeudi 31 octobre 2013, par Expositions

À la veille de la seconde et dernière réunion publique de concertation pour le prolongement du tramway T3 jusqu’à la Porte d’Asnières, nous vous offrons une petite balade passionnante, plus poétique que scientifique, parmi 67 participations mises en ligne sur le site…

Ne ratez pas l’occasion offerte d’exprimer vos avis sur le Tramway.. La dernière réunion publique pour ce prochain tronçon se tiendra Jeudi 10 février 2011 à 19h, au lycée international Honoré de Balzac, 118 boulevard Bessières 75017 Paris, arrêt Porte de Clichy Métro Ligne 13, ou RER C , ou Bus 54, 74, PC3, ou Bus 138, 173 - arrêt Porte de Clichy–Métro.

Une première remarque sur les participations que l’on peut lire sur le site serait que le ton des messages des futurs usagers est en général extrêmement chaleureux. On est vraiment dans l’affectif, une gratitude et une affectivité s’expriment ici. C’est convivial et intime. On sent bien que l’arrivée du tramway est vue comme une nette amélioration d’une vie quotidienne qui en a bien besoin : « félicitations », « merci », espoir », « encouragements », « libération », « ardent défenseur du tramway », « équipement indispensable »… Les râleurs sont rares : « quand la mairie sera capable de faire des chantiers sans embouteillages, alors là, oui… », comme les utopiques : « une ambition comme à Shanghaï ».

Cette amélioration est si fortement attendue, que l’impatience est lisible : « et si c’était en avance sur le calendrier… », « au plus vite », « dépêchez-vous ».

Cette impatience s’exprime avec tellement de conviction, voire d’emportement, que très majoritairement les avis brûleraient les étapes, et plébiscitent que la boucle soit bouclée au plus vite, jusqu’au Pont de Garigliano, ou alors Porte Maillot, en tout cas Porte de Champerret.

L’amélioration attendue est de plusieurs natures. Une amélioration des connexions entre les différents réseaux de transports, pour des quartiers jusqu’alors insuffisamment irrigués, ou dont les transports sont de capacité terriblement insuffisante…

L’amélioration urbaine est aussi fortement attendue. La requalification des boulevards des Maréchaux et des portes, comme celle de quartiers délaissés, moches et en jachère (Pouchet, Poissonniers, boulevard Berthier, notamment), annoncées comme des conséquences de la venue du tramway paraissent être ressenties comme des aubaines, des espérances d’une qualité de vie que l’on ne formulait même plus.

On peut aussi observer que les réflexions faites par les participants anticipent et globalisent les conséquences du prolongement du T3. Suggestions de connexions (Porte Champerret pour la ligne 3), attention attirée soit sur des expériences améliorables (traversée trop longue du cours de Vincennes pour les handicapés et les personnes âgées), soit sur une station qu’il serait bon d’ajouter au projet entre Porte de Clichy et Porte d’Asnières, indispensable du fait de la création et du développement attendu de la Zac Clichy-Batignolles.

Parmi les inquiétudes, figure en bonne place l’évolution à 10 ans de la Zac et des besoins spécifiques de ses institutions, de ses bureaux et de ses populations en termes de transports en commun (11 000 personnes/jour au bas mot)… Alors qu’il faudrait plutôt enlever des passagers de la ligne 13…

Comment évolueront la circulation automobile et surtout celle des véhicules de secours, dans cet environnement modifié ? Notamment Porte d’Asnières ? Les accès des voitures à Paris ne seront-ils pas limités ou bloqués par le tramway ? Par le comblement des souterrains ?

Quels impacts de tels équipements auront-ils sur la pollution ? Sur les reports de circulation ?

Une suggestion générique ? Proposer un abonnement à mi-tarif pour les retraités, les abonnements étant pris pour moitié par les entreprises pour les salariés, et les retraités enclins plus souvent à prendre des véhicules particuliers dans leurs transports… Idée à creuser.

Les gens de ces quartiers qui viennent de s’exprimer regardent aussi les gens (et les élus) de l’Ouest d’une façon particulière. Ceux-ci ne leur paraissent pas très fortement demandeurs de la survenue chez eux du tramway… Et puis faire des stations de tramway entre l’avenue Foch et l’avenue Henri Martin…

Tout n’a pas encore été dit. Des réflexions, des suggestions et des précautions manquent certainement à l’appel... La dernière réunion publique pour ce prochain tronçon se tiendra Jeudi 10 février 2011 à 19h, au lycée international Honoré de Balzac, 118 boulevard Bessières 75017 Paris,

Participez à la concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières et donnez votre avis

André Balbo

source : http://www.prolongement-t3-porteasnieres.fr