eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vie de quartier, Le Marais > Urbanisme, Le Marais > Un cadastre solaire pour Paris, une première en France

Un cadastre solaire pour Paris, une première en France

Dernière mise à jour : mardi 12 mai 2015, par Denis

Inédit ! La Ville de Paris a donc décidé de mettre à disposition de ses habitants le premier cadastre solaire réalisé en France afin d’identifier les toits les mieux orientés pour recevoir une installation solaire. La nouvelle révolution industrielle est en marche, rendez-vous mercredi 26 juin 2013 à 11h, à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

René Dutrey, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat, présentera le premier cadastre solaire de Paris, mercredi 26 juin à 11h, à la Maison des Acteurs du Paris durable (4e).

Dans le cadre du Plan Climat, la Ville de Paris favorise le développement des énergies renouvelables avec pour objectif d’atteindre 25% de part de renouvelable d’ici 2020.

Pour atteindre cet objectif, les toits parisiens offrent un formidable potentiel de développement. La Ville de Paris a donc décidé de mettre à disposition de ses habitants le premier cadastre solaire réalisé en France afin d’identifier les toits les mieux orientés pour recevoir une installation solaire.

La carte du cadastre solaire, indique la quantité de soleil reçue chaque année par les
toits des habitations parisiennes. Elle recrée un modèle en trois dimensions de Paris,
qui tient compte des effets d’ombre des immeubles (ou des arbres). L’ensoleillement
est calculé à partir des conditions météorologiques moyennes observées ces dernières années sur la capitale et les 25000m2 de panneaux solaires déjà existants
dans Paris y sont également recensés.
Cette carte est réalisée par l’Atelier Parisien d’urbanisme, dans le cadre du Projet européen POLIS en partenariat avec les villes de Lyon, Munich (Allemagne), Malmö (Suède), Lisbonne (Portugal) et Vitoria (Espagne). L’initiative a reçu le soutien du programme Europe Energie Intelligente de l’Union européenne.
Elle sera consultable par tous sur le site www.cadastresolaire.paris.fr à partir du 26 juin 2013.

Afin d’accompagner au mieux les citadins dans leur démarche d’installation de panneaux solaires, les conseillers info-énergie de l’Agence Parisienne du Climat répondent à toutes les demandes en matière d’énergie solaire au 01 58 51 90 20.

Un cadastre solaire pour Paris, rendez-vous mercredi 26 juin à 11h, à la Maison des Acteurs du Paris durable.

Et plus d’infos sur le cadastre solaire pour Paris

Adresse

21, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris

Horaires

Mercredi 26 juin à 11h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.