evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > Les Docks - Cité de la Mode et du Design > Musée d’Art ludique > Le nouveau musée de l’Art ludique ? À découvrir avec l’exposition des studios (...)

Le nouveau musée de l’Art ludique ? À découvrir avec l’exposition des studios Pixar

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

L’espace Art ludique. Le Musée, premier du monde sur son domaine, a été créé par Diane et Jean-Jacques Launier, qui avaient précédemment ouvert la galerie Arludik, un petit espace d’exposition et de vente dédié aux arts de l’entertainment (bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma d’animation...).

La mission de ce nouveau lieu parisien est de mettre en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. Les dessins, les peintures et les sculptures réalisés par les grands studios d’animation, les Super Héros, les designers de décors de films ou de personnages de BD disposent désormais d’un abri parisien sûr et bien placé avec Art ludique. Le Musée, le 13e arrondissement se faisant souvent remarqué par sa soif de faire émerger la novation et la modernité.

Le public peut également s’y familiariser avec les nouvelles technologies utilisées par les artistes d’aujourd’hui, et mieux saisir ainsi la part d’art nécessaire à la réalisation d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. Signatures, conférences, débats et "master class" se tiendront également au musée pour que grand public, étudiants ou professionnels puissent rencontrer les plus grands artistes de l’Art Ludique.

Ce tout nouveau musée vient d’ouvrir ses portes aux Docks en Seine, où se trouvent déjà le Musée de la Mode et du Design, avec l’aide de La Compagnie des Alpes et le soutien de la Mairie de Paris.

Une première expo, "Pixar, 25 ans d’animation" (du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014), s’y tient. Cet événement planétaire battit en 2006 des records d’audience au MoMA de New York avant d’être reçue dans d’autres musées.

***

Vous retrouverez dans les articles 2013 et 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2013, et CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris. Nous commencerons dans quelques jours notre sélection 2014.

N’hésitez pas à nous critiquer, corriger ou même... à compléter nos informations, si vous disposiez de plus de détails que nous !

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
- Angoulême
- Arles
- Avignon
- Bordeaux
- Dijon
- Grenoble
- Ile-de-France
- Lens
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Ornans
- Rennes
- Rodez
- Rouen, Le Havre
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

André Balbo

source : Docks en Seine

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.