evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Débats à Paris : vos questions > Un tiers de Paris limité à 30km/h : votez !

Un tiers de Paris limité à 30km/h : votez !

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

La mairie de Paris a annoncé ce lundi 3 juin 2013, par la voix de l’adjoint chargé des transports et de l’espace public Julien Bargeton, que les "zones 30" doivent être étendues. A la rentrée, 560 km de voies seront limitées à 30 km/h, soit 37% de l’ensemble des voies parisiennes ! Dès le mois de juin, cette limitation sera effective sur plusieurs grands axes et elle s’étendra à tous les abords d’établissements scolaires en septembre 2013. S’ajoutent ainsi aux actuelles "zones 30" des voies très empruntées comme les avenues de Clichy et de St-Ouen ou la rue Guy Môquet (17e). Par ailleurs, de nouvelles "zones de rencontre", où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires, vont être crées.

VOS QUESTIONS-VOTRE AVIS. Vous avez une question sur le sujet ? Posez-la en commentaire. Si nous recevons suffisamment de questions pertinentes, nous nous ferons votre porte-parole auprès de la mairie de Paris. N’hésitez pas non plus à exprimer votre avis dans ces mêmes commentaires.

LA CARTE

Retrouvez ci-dessous la carte des futures "zones 30" de la capitale. Le rose clair symbolise les zones déjà limitées à 30 km/h, le rose foncé les nouvelles zones. Le bleu ? Les "zones de rencontre" qui seront limitées à 20 km/h. En jaune ? L’aire piétonne déjà existante.

RÉACTIONS

Julien Bargeton, adjoint au maire chargé des déplacements, des transports et de l’espace public (sur le site de la Ville de Paris). "Conformément aux engagements de Bertrand Delanoë et de l’équipe municipale, il s’agit de proposer aux parisiens et aux habitants de la métropole un meilleur aménagement de l’espace public favorisant un "vivre ensemble" respectueux de la place de chacun dans la ville. En limitant à 30 km/h la vitesse de circulation dans ces espaces, la Ville de Paris entend poursuivre les actions déjà engagées à la fois en matière de lutte contre la pollution et d’amélioration de la sécurité routière annoncées lors du Conseil de novembre 2012." Afin de motiver sa réforme, la mairie met en avant une donnée du Ceesar (Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques) : une diminution de 40% des gaz à effet de serre est espérée sur les axes en zone 30.

Robert Palluat de Besset, président délégué Ile-de-France de l’Automobile club association (ACA) (via un communiqué de presse). "Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive. Or, généraliser une zone 30, sans mettre en œuvre les aménagements de voirie nécessaires à ces zones, peut clairement aboutir à un effet contraire à celui recherché, notamment en matière de sécurité routière. L’enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l’ensemble des besoins urbains tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins." L’ACA milite pour une limitation à 30 km/h dans les zones résidentielles et pour un maintien d’une circulation à 50 km/h "sans obstacle artificiel ni de réduction de voie", afin de favoriser l’écoulement des flux sur les avenues et boulevards.

Messages

  • Une hérésie de plus ! Le pire, c’est que la candidate de droite risque de ne pas faire mieux...
    Si nos élus sortaient un peu de leurs palais, ils verraient peut-être les difficultés que nous autres, pauvres abrutis, avons tous les matins et tous les soirs : des files de voitures arrêtées par des embouteillages géants, des conducteurs excédés, prenant des libertés avec le code de la route, des conducteurs de 2 roues irresponsables sur les trotoirs (surtout les 50cc), des transports en commun surchargés, lents et sales... Au final : des dangers permanents et mortels à tous les croisements (chauffards et gaz d’échappement).
    Quand je lis dans un article connexe que 60% des parisiens se déplaceraient à pieds, je me demande si vraiment je vis dans la même ville...
    Au lieu de nous pourrir la vie avec des mesures de ce genre, ils feraient mieux de rendre Paris contournable, mais pour cela, il faudrait travailler un peu... Quand Paris sera devenu un ghetto, que les entreprises et grand magasins auront fui, ils se poseront (peut-être) les bonnes questions.
    Ce qui est sur, c’est que dès que je le pourrais, je quitterai avec ma famille cette ville où je suis né et où j’ai passé 35 ans.

  • la liste des villes déjà passées à 30 et les arguments sont sur www.ville30.org

  • Il faudrait surtout responsabiliser les différents utilisateurs de la rue : Automobilistes mais aussi cyclistes et piétons, qui traversent souvent n’importe comment.
    Il faudrait bien sûr limiter la vitesse ! Esayez d’aller voir du côté du Cours de Vincennes, certains automobilistes vont si vite qu’ils n’ont pas le temps de freiner lorsque le feu passe au rouge ! Il faudrait bien sûir permettre de contourner Paris plus facilement, et diminuer le prix des transports en commun !

  • Genial !

    Evidement, c’est facile de critiquer les velos quand on est bien au chaud dans sa voiture, mais franchement le velib, c’est une grande reussite, il faudrait vraiment que tous les automobilistes les utilisent aussi (faut se rendre compte que ce n’est pas facile de cohabiter avec les voitures pour les velibs egalement -> la loi du plus fort ...)

    L’avenir, c’est une ville sans voiture, désolé de vous le dire, sortez de vos voitures et laissez y votre enervement ;o)
    Eric un ancien conducteur auto (10 ans autour de paris) recyclé au velib et au navigo dezoné !
    Je dis bravo a tous les projets qui ont amelioré paris ces 10 dernieres années !

  • Les véhicules lents non motorisés ou électriques sont l’avenir de la ville pour le bien-être de ses résidents. Je pratique le vélo au quotidien depuis plus de 20 ans ; de notables évolutions ont vu le jour mais ce n’est pas suffisant. Et généraliser les zones 30 représente un premier pas vers une ville vivable.

  • Heresie totale.
    Autant supprimer toutes les voitures. Est ce que ceux qui suggèrent les 30 Kh conduisent ? Je ne pense pas.Quand à la baisse de consommation il faudrait se rapprocher des fabricants d’automobiles pour voir que les voitures ne sont pas adaptées à ces basses vitesses. Et les velos vous croyez qu’ils rouleront à 30 Kh ? J

  • J’ai en moyenne 4 à 5 rdv/jour sur Paris et banlieues. Je suis architecte, transporte de 5 à 10kg de dossiers et intervient souvent en zones industrielles (là où les gens travaillent, et ne se promènent pas en vélo toute la journée..).
    Pensez-vous que je puisse assurer mes engagements avec de plus en plus de contraintes de mobilité ? Pensez-vous que je devrais faire 80km/j en velib, en costard, avec 10kg de dossiers dans un sac à dos ? Toute personne travaillant sérieusement un minimum avouerait que c’est ridicule !

    Je ne me balade pas, mais je travaille !

    Donc laisser les gens intelligent travailler en paix, est pour moi un minimum de reconnaissance envers ceux qui participent à la croissance économique du pays !
    Si vous êtes trop fauchés pour vous payer une voiture et trop fainéant pour bosser normalement, inutile d’être jaloux.

    Espérant fortement que le successeur de notre cher Maire parisien ne soit pas aussi hypocrite et axé sur son confort personnel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.