Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Fooding à Paris > Recette de la soupe de légumes

Recette de la soupe de légumes

Dernière mise à jour : dimanche 3 novembre 2019, par Denis

Soupe maison facile et rapide, bouillon, potage légumes bio, une cure détox, régime ou diète, comment faire une bonne soupe soi-même ? Un velouté ou un mouliné, pratique, et simple, facile à digérer, easy soup !
Avec des légumes frais de saison ou surgelés, faire une soupe maison, une soupe vegan ou pour bébé, mettez des vitamines et de l’énergie dans votre bol.

Froid, hiver, fatigue et usure, manger sain et simple, rien de tel qu’une bonne soupe pleine de vitamines pour se remettre en forme. Quelques légumes à jeter dans l’eau, voilà une recette facile à préparer et rapide.
Nous vous conseillons de les choisir bio, pour un potage plus goûteux et plus riche en nutriments. Une fois prêt, vous pouvez déguster ce potage pendant quatre à cinq jours, en le conservant bien au frigo, puis en le réchauffant.
Chaude ou froide en été c’est aussi possible et même la congeler avec des sacs prévus à cet effet (attention ne jamais recongeler un produit qui a déjà été dégelé).

Recette de soupe de légumes super facile
Préparation 20 minutes, cuisson une petit heure

Une vingtaine de minutes pour préparer, après ça cuit tout seul !
Ingrédients pour 3 personnes :

- 4 pommes de terre
- 1 navet
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 3 poireaux
- un panais ou l’idéal : la moitié d’un potimarron !.

Commencer toujours par laver tous les légumes.

- Eplucher les pommes de terre, carottes, navet et panais, les couper en petits morceaux.

- Enlever les feuilles de la branche de céleri et couper la branche en morceaux.

- L’oignon, petit secret : le mettre 30 minutes au-préalable au congélateur pour éviter de verser des larmes de joie, puis le sortir et le couper en tranches.

- Couper le poireau et enlever la racine. Le fendre en deux afin d’éliminer les résidus de terre logés à l’intérieur.

- Evider la moitié du potimarron de ses pépins sans enlever la peau (elle est pleine de vitamines !), puis le couper également en morceaux.

- Jeter tous ces bienfaits dans une très grande casserole ou un faitout, une marmite. Ajouter 2 litres d’eau environ. Faire cuire à feu vif, pendant une petite heure. En cours de cuisson, rajouter une bonne cuillerée à café de gros sel marin de Guérande. Au bout d’une heure, c’est prêt !

Conseils  : ajouter à votre soupe un peu de persil frais finement haché, au-dessus du bol pour parfaire le délice ou bien une autre saveur avec du coriandre.
Dès le lendemain, on peut la mouliner : cela change son aspect et sa consistance, elle devient alors un velouté de légumes. Ainsi on peut la consommer de différentes façons pour ne point s’en lasser.
Quelques épices aussi bonne pour la santé (de chez Rollinger par exemple ), curcuma et poivre ou gingembre le midi, curry pour ceux qui aime... et quelques gouttes d’huile d’olives.

Il y a des variantes : vous pouvez par exemple remplacer ou rajouter par 1 courgette, ou ne mettre que des carottes ou la déclinaison velouté de chou-fleur, avec 1 ou 2 tomates en plus avec du basilic, champignons, légumes de saison.
Après l’avoir dégustée en l’état, nous vous conseillons ensuite de la mixer ou la mouliner, avec un mixeur, moulinette ou robot.
Dans tous les cas n’oubliez pas de la mettre au frigidaire, car à l’air libre elle pourrait rapidement tournée. Conservée au frigo et couverte, elle peut tenir environ 4/5 jours.

Soupe de vitamines

Une soupe qui regorge de vitamines, l’apport nutritionnel et les vertus diététiques de ce velouté ne sont plus à démontrer. Parfait pour éliminer les toxines accumulées pendant les festivités et pour faire un nettoyage de l’appareil digestif.

Le poireau avec un faible apport calorique (27kcal/100gr) nettoie l’estomac, il est doté d’une forte teneur en vitamines en minéraux et en fibres. Vitamines A, B1, B2, E, et C, potassium et calcium ne sont pas en reste.

Le navet possède également des vertus diététiques, c’est un légume riche en vitamine C. Pour 100 grammes il couvre 28% des apports journaliers d’un besoin quotidien pour un adulte. Propriété préventive vis à vis du cancer, contient de la vitamine K.

La carotte, source de vitamines A et C, riche en fibre. Remarquée pour sa protection contre les maladies cardiovasculaires, les caroténoïdes neutralisent les radicaux libres ce qui leur prévaut des propriétés anti-oxydantes.

De la même famille que la carotte, le panais, un légume racine oublié, légume d’hiver, toujours riche en vitamine C et en fibre.

La pomme de terre est pleine de vitamine C et contient de la vitamine B1. Le persil contient de la vitamine K, B2. Sa quantité de vitamines A et C est énorme.

L’oignon est à la fois légume et condiment. Aliment et médicament, il est souvent décrit pour ses bénéfices sur la santé, avec un effet double : hypoglycémiant et gastro-intestinal. Il contient de la vitamine C et B2.

N’oublions pas le céleri et son action dépurative et diurétique qui convient aussi aux régimes amaigrissants. Vitamine A et E, avec son allure de plante un peu rébarbative, il est parfaitement adapté à la cure détox.

Voici le meilleur pour la fin, il peut très bien s’ajouter ou remplacer la carotte : le potimarron !

Un légume riche, le potimarron

Ce légume-fruit est un cousin du potiron, une courge appelée "cucurbita maxima". A, B, C, D…que de vitamines ! C’est un puissant anti-oxydant, dont le taux de béta carotène est 2 fois supérieur à celui de la carotte. Indispensable à la peau, aux tissus et à la vision. Essayer le aussi un jour avec la recette du potimarron rôti au four, ultra simple et délicieux, presque sucré et pas long à cuire, il accompagne bien les poissons cuits au four.

Nous ne tarirons pas d’éloges sur cette courge aux allures de petite citrouille. Riche en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, silicium), il regorge d’acides aminés et d’acides gras insaturés. Le potimarron est excellent pour la santé, avec un apport nutritionnel exceptionnel ! Surtout ne pas enlever la peau, c’est là qu’il y a le plus de vitamines.

Ainsi voilà une soupe merveilleuse, prête à faire danser votre forme, dans une valse de vitamines. Une bonne potion pour mettre votre organisme en éveil avant l’arrivée des légumes nouveaux, les légumes de printemps. Cette soupe est un bouillon de vitamine C, aussi riche que goûteuse, un bon appétit vous attend.

- Vous pouvez aussi le couper en tranches pas trop épaisses et le faire cuire au four avec un peu de beurre et de généreuses cuillères d’huile d’olive, pour que cela ne colle pas au plat. Compter 50 minutes environ de cuisson à 170°, vous pouvez servir avec du coriandre, délicieux petit plat !

Vraiment pas le temps de faire la soupe ?
Rendez-vous au Bar à Soupes

Evous, quelle est votre soupe préférée ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes recettes !


A LIRE AUSSI :

Le Bar à Soupes, Paris 11e - interview
Nos recettes à soupe
Meilleurs supermarchés bio de Paris
Végétalien, veganisme ou végétarien, des choix
Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Meilleures pâtisseries boulangeries pour diabétiques
Index glycémique contre diabète et obésité
Salon Marjolaine à Paris
Préparer un plateau de fruits de mer
Les meilleures pâtisseries à Paris
Comment préparer les huîtres ?
Les recettes d’Evous

En images

Adresse

Bar à soupes - 33 rue de Charonne 75011 Paris

Horaires

Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30 ou 23h en fin de semaine. Fermeture estivale à consulter