Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris > P’tits Vélib’ : Des Vélib’ pour enfants à Paris

P’tits Vélib’ : Des Vélib’ pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 27 mai 2015, par Adele, Jean

Les petits Parisiens auront aussi droit à leur Vélib’ ! Trois cents bicyclettes seront proposées à la location, aux enfants de 2 à 8 ans. Ce service sera disponible dans cinq sites sécurisés.

’Y a pas que les grands qui aiment pédaler !
Partant de ce constat, la mairie de Paris et la société JCDecaux ont décidé de lancer la version junior de l’offre Vélib’. Ce sont ainsi 300 bicyclettes grises de différentes tailles qui seront proposées à nos chères têtes blondes.
Baptisé P’tits Vélib’, ce service de location s’adresse aux 2-8 ans. Mais contrairement aux vélos de leurs ainés, les cyclistes en culotte courte n’auront pas accès à leurs deux-roues en libre service, mais seulement dans cinq sites sécurisés : le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les berges de Seine piétonnes, les bords du canal de l’Ourcq et la coulée verte du 12e arrondissement.

La genèse du projet
La mairie de Paris avait lancé lundi 23 janvier 2012 une consultation sur son site internet pour la création d’un nouveau service de location de vélos. Le Vélib’ pour enfants devait alors être installé dans des lieux sécurisés, "dans les jardins, parcs et bois de la Ville" et aura pour vocation de "faciliter l’apprentissage et la pratique du vélo dès le plus jeune âge".
"Il s‘agit d’offrir un service de location de vélos à deux ou trois roues, de courte durée et localisé, expliquait à l’époque la Mairie de Paris. Mais attention, cela ne fonctionnera pas sur un modèle en libre-service 24 heures sur 24. Nous visons par exemple les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter des vélos, ou pas la possibilité de les entreposer chez eux, ou encore pas envie d’investir avant de savoir si leur enfant aimera ça." A ce stade de développement du projet, plusieurs noms étaient envisagés : Mini Vélib’, Vélib Kids, Vélib’ Junior...

En 2015, l’opération "P’tit Vélib’" est renouvelée. Dès le mois de juin, près de 300 bicyclettes de différentes tailles seront disponibles pour les 2-8 ans, jusqu’à début novembre. L’année précédente, les prix allaient de 4€ l’heure à 10€ la journée.