Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris > Vélo : Le ’tourne à droite’ aux feux rouges dans tout Paris

Vélo : Le ’tourne à droite’ aux feux rouges dans tout Paris

Dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2013, par Adele, Benoît, Morgan

Les vélos parisiens auront bientôt le droit de passer au feu rouge. Après avoir expérimenté le panneau signalétique "tourne à droite" dans le 10e arrondissement, la Ville de Paris généralise la pratique dans toute la capitale.

Toute la capitale ? Presque. D’après le quotidien Metro, la Ville a annoncé la généralisation du "tourne-à-droite" dans les zones limitées à 30km/h. En l’absence de panneau, en revanche, le feu rouge est toujours le signe qu’il faut s’arrêter, même pour les cyclistes.

Le 23 avril 2012, la Mairie de Paris en accord avec la Préfecture de Police, installait de nouveaux panneaux signalétiques à destination des vélos.

Sous une forme rectangulaire, avec à l’intérieur un triangle rouge contenant un vélo et une flèche directionnelle, ces panneaux avaient fleuris près de certains feux du 10e arrondissement pour une expérimentation dans les quartiers Verdun et Lancry.

Ces panneaux autorisent les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit à certains feux rouges. Attention : même en présence de ces nouveaux panneaux, la priorité sera toujours donnée aux piétons.

Plusieurs pays comme la Belgique, l’Allemagne, les pays scandinaves ont déjà choisi de rénover leur code de la route pour accorder plus de place aux cyclistes, avec notamment l’autorisation du tourner à droite pour les cyclistes aux feux rouges. Les villes de Nantes et Strasbourg l’ont déjà mis en œuvre sur un certain nombre de carrefours.


Les articles Evous et vos vélos :

Où faire du vélo à Paris
Le Guide des magasins de vélo à Paris
L’avenue Verte Paris-Londres
Les Visites en vélo à Paris
Les Balades à vélo au départ des gares de la région
Les onze itinéraires numérotés à Paris
La Maison du Vélo à Paris
Le guide des panneaux à connaître avant de pédalerMétro, RER, Transilien : où et quand transporter son vélo

Et découvrez les destinations préférées des lecteurs d’Évous en participant à notre sondage.