eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Nutrition > Dossier : Vitamines & Minéraux > Vitamines et minéraux : les personnes aux besoins particuliers

Vitamines et minéraux : les personnes aux besoins particuliers

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Neel Chrillesen

Certaines populations ont des besoins accrus en certains vitamines et minéraux qu’ils peuvent couvrir en prenant des compléments alimentaires.

Les végétariens stricts, qui excluent tout produit d’origine animal de leur régime, risquent d’être carencés en vitamine B12, en calcium, en fer et en zinc.

Les femmes dont les règles sont abondantes peuvent avoir besoin d’un supplément de fer (une prise de sang révélera s’il y a oui ou non nécessité).

Les femmes enceintes et qui allaitent ont besoin d’un supplément de fer, d’acide folique et de calcium.

Les fumeurs devraient prendre un supplément de vitamine C, mais aussi d’acide folique, des vitamines A, B12 et E.

Les femmes ménopausées ont besoin d’un supplément de vitamine D, surtout si elles ne passent pas au moins vingt minutes par jour au soleil. De même, un complément de calcium, afin de prévenir l’ostéoporose, est important.

Les personnes qui boivent beaucoup d’alcool ont un besoin accru d’un grand nombre de vitamines, surtout les vitamines B.

Les personnes âgées, mangeant moins, ont un apport moins important de nutriments essentiels. De même, la prise de certains médicaments, plus fréquente dans ce groupe de la population, intervient dans l’absorption de plusieurs vitamines et minéraux. Un ou plusieurs suppléments doivent donc être envisagés avec le médecin.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.