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Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Prendre le bâteau : à Paris sur la Seine > Voguéo : le bateau-bus parisien aux oubliettes ?

Voguéo : le bateau-bus parisien aux oubliettes ?

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît, Expositions

Le projet Voguéo coûte trop cher ! Le syndicat des transports d’Ile-de-France a décidé d’abandonner la procédure de délégation de service public en l’attente de nouvelles décisions sur le sujet. En bref, Voguéo, c’est (presque) fini.

La SeineDERNIÈRE ACTU. Voguéo n’est pas encore mort et enterré. Mais presque. L’organisme gestionnaire des transports en Ile-de-France, le Stif, a déclaré hier "sans suite" la procédure de délégation de service public visant à exploiter le service de navettes fluviales Voguéo. Pourquoi ? Le Stif a lancé un appel d’offres. Trois candidats étaient intéressés (Veolia, Bateaux-Mouches et Batobus). Un seul, Batobus, a déposé une offre concrète. Et celle-ci comprend un coût d’exploitation 3 fois supérieur au budget prévisionnel. 600 millions d’euros sur 10 ans, pour un coût moyen par voyage de 36€ ! Pas rentable.

Reste-t-il une chance de voir un jour un transport en commun fluvial à Paris ? "Le Stif réunira un comité de pilotage regroupant les différentes collectivités concernées par la desserte fluviale sur la Seine dans les meilleurs délais, afin de faire le point sur ce projet." L’espoir est mince.

LE PROJET. Voguéo a déjà navigué. L’expérimentation a été menée de 2008 à 2011 entre Austerlitz et Maisons-Alfort. En 2011, il était question d’une simple interruption du test de bateau-bus francilien (lire l’article ci-dessous). En effet, depuis, le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a lancé une concertation publique début 2012. Le projet se voulait plus ambitieux avec 3 lignes de transport : Vitry-sur-Seine / Invalides en 1h30 de trajet ; Tour Eiffel / Austerlitz en 1h ; Suresnes / Musée d’Orsay en 1h40. En tout : 31 escales pour 12 communes desservies. Bref, la Seine empruntée sur toute sa latitude des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne. A priori, le bateau-bus parisien ne verra pas le jour, du moins pas sous cette forme.


Voguéo : la croisière est interrompue (article du 8 juin 2011)

Le système des navettes fluviales sur la Seine, que la Région d’Ile-de-France et la RATP avaient confié à Sodexo, une entreprise privée de restauration rapide, a été interrompu fin mai 2011 pour ne reprendre, peut-être, qu’en 2013.

Selon Le Parisien, il n’y aurait eu, à la fin de la phase d’expérimentation commencée en 2008, qu’une moyenne de 7 passagers par vedette, un nombre d’usagers un peu court… mais qui, pour la plupart, regrettent profondément l’interruption de ce service.

En attendant l’éventuelle reprise de ce système de navettes fluviales en 2013, il serait question que les 25 employés qui ont travaillé pour Batobus, qui gérait les navettes Voguéo et est une filiale de Sodexo, soient recasés comme plongeurs en restauration rapide, ce qu’ils appréhendent.

Le futur système Voguéo tel qu’il vient d’être voté à l’unanimité par le Stif sera accessible aux titulaires d’un abonnement de transports, passe Navigo ou autre. On peut imaginer aisément qu’une campagne de lancement conséquente lancera ce transport collectif d’un genre nouveau.

Sur les 25M€ du coût annuel de Voguéo, 10 viendront du Stif, 5 des collectivités et 10 des recettes. Ce nouveau réseau fera l’objet d’une délégation de service public.

André Balbo

sources : Le Parisien, Voguéo, Le Canard enchaîné

Messages

  • Dénoncer c’est bien mais insuffisant , il faut agir !
    La solution ; notre nouveau acuabus électrique insubmersible qui transporte 350 passagers ( 267 assis ) et 120 vélos et répond aux observations des utilisateurs (qui font le succès d’un transport) ci-dessus. Il est plus ponctuel, spacieux et confortable que la voiture.
    Créer une vrai ligne complète , tel une ligne de tram , bien cadencée qui servira d’épine dorsale aux déplacements urbains tant actifs ( piétons et cyclistes ) que passifs ( métro, bus etc ...) et qui offrira des services (snacking ,toilettes,wifi etc...) afin que se déplacer devienne une détente, un plaisir.
    Pas besoin d’infrastructures linéaires coûteuses à l’installation et entretien , et impact positif sur la circulation professionnelle ( camion, livreurs, bus etc ...) .
    Vivre mieux c’est aussi se déplacer autrement.

  • Naviguer avec vogueo, bataille de mouettes a l horizon, cheveux au vent, liberté retrouvée le temps d une escale , de pont en pont ou de ports en ports,
    Bien plus agréable que le métro quand on a un peu de temps devant soi, et qu on aime mieux être en mer que sous terre !

  • Dommage. J’amait beaucoup le Voguéo, et il était une attraction majeur de Paris. Si j’avais du temps, je préférais voyager avec ce bateau. Il m’à permis de découvrire une Paris different, faite de pétit ports, que le nouveau (et très chèr) batobus ne touches pas.

  • Ce projet, c’est l’"Arlésienne", on ne le voit jamais vraiment concrétisé ! Pourtant ce serait sympa.! Mais pourquoi aussi encore polluer un peu + la Seine et ne pas prévoir des bateaux à propulsion électrique, non seulement moins polluant mais aussi moins bruyants ? Que nos "décideurs" sortent enfin un peu de l’hexagone et aillent donc voir ce qui se fait en... Allemagne, sur les lacs et les cours d’eau... Une fois de +, nos voisins d’Outre-Rhin nous.. "battent" et dans les grandes largeurs ! Cf. une "traversée" de rêve sur le lac Titisee, notamment !

  • Dommage oui, même si ce n’était pas parfait, c’était une alternative.
    On veut moins de voitures dans Paris, mais on ne propose rien.
    Les autres transports collectifs sont saturés, et dans quelles conditions sommes nous transportés !
    Peut être y a-t- il d’autres raisons à l’échec de ce projet, les bonnes idées ne marchent pas toutes du premier coup.
    J’aimerai lire que le projet sera re travaillé, mais pas oublié ....

  • bonjour,
    humble avis pour avoir choisi par curiosité ce mode de transport, deux points à considérer :
    le travailleur : trajet plus lent au niveau de chaque station prévue et une nuisance en ce qui concerne "le bruitage" des manoeuvres.

    pour le voyageur "buccolique" cela peut paraitre agréable quant à la vitesse du parcours mais "polluant bruit et senteurs".

    la gestion du coût je ne me suis pas pencheé sur ce point.

    Il me semble cependant que ce serait un projet à considérer en fonction de la population active.

    en ce qui concerne Paris" ville musée", cela permettrait aux touristes de laisser leur véhicules personnels en "extra-muros" et d’éviter une forme de pollution en centre ville.

    Ainsi je considère ce projet positif pour demain.

    avec ma consigération A. GOUFFIER

  • Dommage, le transport sur la Seine aurait été bénéfique pour dé saturer les autres transports collectifs, de plus quel spectacle.
    Je pense que l’idée renaitra plus tard.

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