Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Voitures à Paris > La voiture partagée à Paris

La voiture partagée à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 8 janvier 2020, par Denis

Plateformes freefloating (en libre circulation), en région parisienne pendant les grèves, Mobilib, co ou court-voiturage et autopartage avec scooter, vélo ou voiture, il existe des locations et des alternatives, n’oubliez pas votre permis de conduire et votre portable qui autorise des applications.

Pas ou plus de voiture, problème de transport en commun, panne technique ou grève, des propositions alternatives peuvent vous aider à circuler pour aller au travail par exemple.
Plus de soucis de voiture à garer, d’assurance et d’entretien, les réparations et les tracas de pannes, voici un petit guide pratique des plateformes urbaines qui peuvent vous rendre bien des services, pour circuler dans Paris et sa région, en Ile-de-France.
Des réservations par internet ou téléphone portable sur appli, des tutoriels et des guides simples, différents véhicules de la grande berline à la 2 portes, de l’utilitaire aux 2 roues, un vaste choix dans une mobilité urbaine pratique et de plus en plus collaborative, la voiture autrement. Des voitures en libre-service proches de chez vous, et des sièges vides dans votre voiture à remplir, découvrez une sélection de plateformes, de nouvelles mobilités.

AUTOPARTAGE

Car2go
Un service d’autopartage à Paris, flexible en free-floating et sans stations de location fixes ni de frais fixes. Facture à la minute, parking et carburant inclus et les véhicules sont électriques.
Vous pouvez louer et garer votre Car2go de manière souple dans toute la zone desservie de Paris avec son appli. Il s’agit là des avantages d’une voiture, sans pour autant en avoir une, avec un stationnement, carburant, charge et assurance inclus.

Moov’in Paris
Un parc de voitures électriques françaises en partenariat avec Renaud. Des véhicules électriques en libre-service dans Paris. Pas d’abonnement ni de frais de stationnement, avec des véhicules toujours rechargés, donc pas besoin de bornes de rechargement.
Il faut télécharger une application et circuler où vous souhaitez, mais seulement en Île-de-France, vous devrez simplement rendre le véhicule dans la zone de Paris intra-périphérique ou Clichy, sur les places autorisées, sans payer le stationnement.

Free2Move
Voilà une application sur toutes sortes de véhicules partagés, elle vous permet de réserver en fonction de vos besoins. Free2Move vous permet de trouver et de comparer des véhicules d’une grande variété de prestataires d’autopartage sur une seule et même application.
Donc en fonction de vos besoins du moment et de votre budget, cela vous donne la possibilité de choisir.
Les utilisateurs peuvent ainsi constater les véhicules des principaux prestataires de service dans leur secteur, trouver le plus près, et comparer les offres, puis réserver directement avec cette application disponible sur les appareils iOS, Android.

Getaround
Une plateforme d’autopartage, anciennement la "Drivy". Cette fois vous rentabilisez votre voiture, rassurez-vous il y a une assurance tous risques obligatoire avec une compagnie imposée et une assistance routière en cas de panne. Pas de frais d’inscription ni de papiers à remplir. De la citadine à l’utilitaire et jusqu’au van, un service 24h/24 et 7/7, à l’heure ou à la journée avec un tarif dégressif.

Communauto
Concept là encore d’autopartage, on vous propose un système de véhicule en libre-service disponibles 24h/24, 7 jours sur 7. Des autos réparties sur une centaine de stations parisiennes. Il y a un espace de parking qui est réservé pour chaque véhicule, à sa station de départ. Une flotte hybride avec un parc de plus de 200 véhicules.

Ubeeqo
En partenariat avec Europcar, un autre prestataire de services avec des voitures et des emplacements, plutôt un rapport qualité prix attractifs, une alternative économique et pratique avec une réservation jusqu’à 30 jours à l’avance et le carburant inclus . Une plateforme qui a plusieurs années d’existence, elle est présente dans différentes capitales européennes.

Location de voiture en gare ou aéroport
Pour une arrivée sur Paris, pensez aussi aux locations de voiture dans les gares et les aéroports, elles sont bien pratiques, également en cas de grèves ou de panne des transports en commun.

COURTVOITURAGE

Un nouveau moyen de circuler sur des petits trajets réguliers, fréquents ou quotidiens. Aller de son boulot à son domicile, une astuce qui se rapproche plus du concept du pot commun, en permettant au conducteur d’économiser des frais de voiture avec un covoiturage quotidien, donc une sorte de compensation.

blablalines.com
Une application qui concerne un covoiturage domicile-travail entre passager et conducteur et permet à celui qui propose un service avec sa voiture d’économiser de l’argent sur le prix aller-retour de ses trajets réguliers ou quotidiens. Donc par exemple, voyager à deux au lieu d’être tout seul et au final, dépenser moins à travers la coordination de cette plateforme.

klaxit.com
Un grand réseau de covoiturage domicile-travail, un réseau bien établie sur la toile d’araignée hexagonale, Klaxit est actuellement, un des leaders du marché des covoiturages français, partenaire d’Île-de-France Mobilités.

https://www.karos.fr/
En zone péri-urbaine, rurale, ou bien sur des trajets assez courts, des algorithmes avec une application mobile et des itinéraires intermodaux, une solution alternative simple pour du covoiturage professionnel, ainsi l’appli Karos (comme un clin d’oeil au "Carrosse") est utilisée notamment par des entreprises, une plateforme très suivie pour son potentiel, avec des objectifs de frais en moins à payer.

ecov.fr
Réseaux de covoiturage de proximité et particulièrement en zone rurale, structurés en lignes et marqués par des arrêts connectés implantés sur la voirie. Des stations et des lignes de covoiturage avec des panneaux lumineux qui affichent les destinations des passagers.
Le passager active le panneau par un bouton situé sur le mât, un système dont le concept se rapproche de celui d’un arrêt de bus, découvrez l’application : Covoitici. Un service sans inscription et sans partage de frais.

A LIRE AUSSI

Meilleurs magasins de vélos à Paris
Paris toutes les pistes cyclables
Trottinettes électriques, meilleures boutiques à Paris
Où acheter, réparer un vélo pas cher
La Maison du Vélo à Paris
Sécurité routière, délits et sanctions
Guides associations de consommateurs
Pollution à Paris : résultat du jour
Où faire de la barque à Paris ?
Batobus Paris (horaires, tarifs, plan, stations)
Enercoop, énergie renouvelable électrique chez vous

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !