eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Films > Films d’action > Zero Dark Thirty : Polémique autour de la torture

Zero Dark Thirty : Polémique autour de la torture

Dernière mise à jour : mercredi 13 février 2019, par Morgan

Zero Dark Thirty n’a pas fini de faire parler de lui. Le film sur la traque de Ben Laden n’est pas encore sorti, mais il provoque déjà la polémique outre-manche. Des sénateurs ont interpellé le directeur de la CIA à son sujet et veulent connaître le détail des communications entre l’agence de renseignement et les auteurs du film.

Actu - Synopsis - Fiche Technique

Quoi de neuf ?

- Spécialiste des films d’action musclés voire polémique (Démineurs), l’Américaine Kathryn Bigelow a récidivé. Zero Dark Thirty ouvre sur une scène dans laquelle des agents de la CIA interrogent et torturent des détenus jusqu’à obtenir des informations sur la localisation de l’ennemi public numéro 1 : Oussama Ben Laden.

- Une première polémique était née au début de l’année 2012, avant même le tournage du film, car des politiciens avaient accusé les producteurs du film de vouloir faire l’apologie de l’administration de Barak Obama juste avant l’élection présidentielle. La sortie du film avait alors été repoussée à début 2013 (11 janvier aux Etats-Unis).

- Alors que le film va sortir, un groupe de sénateurs ne cesse d’envoyer des missives à Michael Morell, directeur par intérim de la CIA et aux producteurs de Zero Dark Thirty afin d’obtenir tous les documents attestant des communications ayant eu lieu entre l’agence de renseignement et les auteurs du film. Les sénateurs s’opposent notamment à l’idée, propagée selon eux dans le film, selon laquelle la torture aurait joué un rôle primordial dans la traque et la capture de Ben Laden. Ils veulent aussi savoir si des documents confidentiels ont été transmis aux producteurs...

- En attendant que la polémique s’évente, Zero Dark Thirty fait partie des films prétendant à une récompense lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Kathryn Bigelow a déjà remporté la statuette de la Meilleure réalisatrice pour Démineurs en 2010, un film sur la guerre en Irak qui avait aussi remporté l’Oscar du Meilleur film.


L’Histoire

Après le 11 septembre 2001, les forces spéciales américaines traquent pendant plus de dix ans Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaida, jusqu’à la nuit fatidique du 2 mai 2011 avec l’opération Neptune’s Spear.


La Fiche

- Réalisation : Kathryn Bigelow
- Scénario : Mark Boal
- Direction artistique : Ben Collins et Rod McLean
- Décors : Jeremy Hindle
- Costumes : George L. Little
- Photographie : Greig Fraser
- Montage : William Goldenberg et Dylan Tichenor
- Sociétés de production : Annapurna Pictures
- Sociétés de distribution : Columbia Pictures
- Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Mark Strong, Chris Pratt, Kyle Chandler, Édgar Ramírez, Taylor Kinney, Mark Duplass, Harold Perrineau, Ricky Sekhon, Jennifer Ehle, James Gandolfini