evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Actualité des transports à Paris > Un colis suspect dans le métro : Que faire ?

Un colis suspect dans le métro : Que faire ?

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Jean

Que faire si vous avez trouvé un colis suspect dans le métro, à Paris ? Voici le comportement approprié, ainsi que la procédure de sécurité qui sera mise en oeuvre.

Comme le rappellent les différents sites officiels du gouvernement français, la vigilance concerne tout le monde et implique tous les acteurs de la vie publique, économique et sociale de notre pays. Il s’agit donc de rester vigilant en permanence, même dans les périodes qui peuvent donner l’impression d’une menace terroriste affaiblie.

Vous avez repéré un colis suspect dans les transports en commun parisiens ? Il convient de signaler toute activité suspecte, semblant inhabituelle ou non caractéristique de l’endroit où vous vous trouvez. Rendez compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal. N’hésitez pas : cette attitude de vigilance a déjà permis de déjouer de nombreuses tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Chaque citoyen peut favoriser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de vigilance.

La vigilance de tous renforce l’efficacité du dispositif Vigipirate. Chacun doit maintenir un minimum de vigilance, surtout dans les lieux public très fréquentés. Il s’agit aussi de respecter les consignes comme l’étiquetage des bagages.
Que se passe-t-il lors de la découverte d’un "bagage abandonné" ? Si l’identification de son propriétaire n’est pas obtenue immédiatement, des procédures de sécurité sont aussitôt mises en œuvre : périmètre de sécurité, appel aux autorités, intervention des services spécialisés.

A LIRE AUSSI :
RATP : Où retrouver les objets perdus ?
Attentats à Paris : Les lieux les plus à risque
Attaque terroriste : les gestes qui peuvent sauver
Attentat à Paris : numéro vert, infos trafic, fermetures et annulations
Où donner son sang à Paris ?
Les manifestations en soutien aux victimes du terrorisme
Plan Vigipirate : Comment ça marche ?
Alerte à la bombe à Paris : Que faire ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.