.evous
>

Recette facile des macarons parfaits

La voici, la voilà : la recette des célèbres macarons ! Découvrez sur cette page le step-by-step des coques avec une meringue italienne.
Une spécialité française mise à l’honneur chaque année le 20 mars, date officielle de la Journée internationale du macaron !

RECETTE DE MACARONS : LES COQUES

Ingrédients
150g de poudre d’amande
150g de sucre glace
110g de blancs d’oeufs
150g de sucre en poudre
50g d’eau
Un peu de colorant alimentaire

Step by step
1. Préchauffez le four à 150° (th. 5)
2. Passez au tamis la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’obtenir une poudre très fine
3. Réalisez une meringue italienne avec le sucre en poudre, l’eau et la moitié (55g) des blancs d’oeufs (recette de la meringue italienne à découvrir ici)
4. Ajoutez le colorant à la meringue chaude
5. Versez le reste de blancs d’oeufs (55g) non battus sur le mélange des deux poudres
6. Incorporez-y la meringue tiède petit à petit. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène, légèrement coulante
7. Remplissez une poche à douille avec cette préparation, puis dressez les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm et en quinconce car ceux-ci vont légèrement s’étaler à la cuisson
8. Après avoir tapoté légèrement la plaque, enfournez pour 12-14 minutes à 150° (th. 5) en veillant à ce que les macarons ne colorent pas
9. A la fin de la cuisson, entrouvrez la porte du four un instant pour permettre à l’humidité de s’évacuer et assécher vos coques
10. Sortez la plaque du four, laissez refroidir, puis décollez délicatement les coques. Si elles sont bien cuites, elles se décollent facilement.

Gardez vos coques au frais et attendez au moins jusqu’au lendemain pour les fourrer et les déguster.
Astuce : les coques non garnies peuvent être congelées pour un usage ultérieur !

RECETTE DE MACARONS : LA GARNITURE

Ganache, crème, confitures, gelées de fruits... Pour accompagner vos coques, les combinaisons sont infinies. Nous vous proposons ici une recette de ganache au chocolat noir.

Si, plutôt que de les faire vous-même, vous préférez acheter des macarons dans le commerce, découvrez ici notre sélection des meilleurs macarons de Paris !