L’Ardèche produit du vin, mais aussi des marrons... Qui n’a pas un souvenir de crème de marron, mangée à la petite cuillère, goulument, jusqu’à épuisement du stock ?
De retour d’une randonnée dans le sud de l’Ardèche, je suis passée par Aubenas. En gourmande assumée, je me suis arrêtée chez l’institution locale du marron : Sabaton.
Rien de très folichon à première vue, la zone mi-pavillonnaire, mi-commerciale à l’entrée d’Aubenas n’est pas très avenante. Les ronds-points des ingénieurs (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Les marrons de l’Ardèche
lundi 12 novembre 2012 -
Un vin du sud de l’Ardèche
lundi 12 novembre 2012Après l’Ardèche septentrionale et le vin de la ferme des 7 lunes, direction l’extrémité sud du département. Dans le village de Pradons, travaille un jeune vigneron...
Imaginez l’Ardèche comme sur les cartes postales : la rivière coule, il fait beau. Après votre balade en canoé, n’hésitez pas à faire un tour dans les domaines viticoles alentour, et en particulier chez Jérôme Mazel.
Jeune viticulteur de 30 ans formé en vallée du Rhône, Jérôme Mazel est retourné s’installer sur les terres (…) -
Le "vendange d’octobre"
vendredi 23 novembre 2012Non, ce n’est pas un titre de film mais le nom d’un vin ardéchois élaboré à partir du cépage viognier.
Les Vendanges ont lieu en octobre car le raisin est récolté en surmaturité à partir de la mi-octobre. Cela permet au raisin de contenir plus de sucre, ce qui augmentera le taux d’alcool final dans le vin. Ce dessèchement du fruit est également à l’origine de la concentration des saveurs.
La cuvée issue de la vendange d’Octobre Ardéchoise est un vin corsé reconnu pour les sensations (…) -
Un joli vin rouge
mercredi 21 novembre 2012Ce vin de Pays de l’Ardèche a un nom qui sonne comme un titre de Prévert, et qui invite à la camaraderie rêveuse et confidente....
J’ai bu le Vin de la ferme des 7 lunes un soir d’automne, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris en très bonne compagnie. Etait-ce la compagnie justement, les propos échangés, les délicieux mets de l’Epicuriste, le vin de Pays de la ferme des 7 lunes ? En tout cas, la soirée s’est étirée en longueur, appréciant les bouchées de chaque plat, qui (…) -
L’Ardèche aux vignes mosaïques
lundi 12 novembre 2012Sous un climat méditerranéen, les vins de pays des Coteaux de l’Ardèche sont produits sur un terroir arlequin assemblé d’une mosaïque de vignes. Selon les secteurs ou l’altitude, la vigne côtoie le figuier ou le pin maritime, le châtaignier ou les lavandes, l’olivier ou le pin sylvestre... Les goûts des vins en sont très variés.
Depuis plus de 2000 ans on cultive la vigne en Ardèche. Voici un rapide tour d’horizon des princiapux cépages des vins des Coteaux de l’Ardèche. Les blancs
Le (…) -
Recette de la terrine aux trois tomates
vendredi 16 novembre 2012Facile, élégante et délicieuse, vous pouvez varier la recette en choisissant différentes variétés de tomates.
Pour 8 à 10 personnes 10 tomates de trois variétés différentes 50 cl de coulis de tomates 6 feuilles de gélatine 1 cuillère à café de purée de piments d’Espelette plusieurs feuilles de basilic citron et pourpre
Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau. Les ajouter au coulis de tomates chaud, mélangé à la purée de piments d’espelette et les laisser (…) -
Des tomates au balcon
lundi 6 août 2012Les tomates poussent très bien sur les balcons, non seulement elle sont succulentes, mais les feuilles sont agréables à l’oeil.
Un balcon au soleil
Choisir les variétés de tomates cerises comme la miel du Mexique par exemple, plutôt que des tomates de taille normale car les pieds sont importants et nécessitent beaucoup de terre. Il est recommandé que la balcon soit bien exposé, avec du soleil au moins la moitié de la journée. Les tomates ont besoin de soleil pour mûrir.
Planter (…) -
Un festival de tomates
lundi 6 août 2012La tomate possède depuis une dizaine d’années son conservatoire national et son festival au château de la Bourdaisière en Val de Loire. En complément, un bar à tomates permet d’ajouter au plaisir des yeux et du nez, celui des papilles. L’été, les tomates sont mûres, avis aux amateurs !
Initié en 1993 par Louis Albert de Broglie, défenseur de la biodiversité, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de plus de 650 variétés qui, plantées mi-mai, (…) -
Quelle tomate choisir ?
mardi 13 novembre 2012Le goût des tomates dépend de la variété mais aussi (et surtout ?) d’autres facteurs : exposition, durée d’ensoleillement, richesse du sol en minéraux, taille, nombre de tomates par plants, moment de la récolte, arrosage, etc… Le mieux est de goûter pour dénicher la variété qui vous plaît parmi les centaines qui existent.
Voici quelques variétés très appréciées des amteurs :
La cornue andine
Tomate en forme de piment, appelé aussi cornue des Andes. Saveur forte de tomate et chair (…) -
La tomate globe-trotteuse
lundi 6 août 2012Charnue, écarlate, sucrée, juteuse, la tomate est devenue incontournable dans nos assiettes. D’où vient ce légume-fruit, le plus produit dans le monde ?
La tomate est l’un des fruits les plus importants dans l’alimentation humaine. Fraîche ou préparée, elle est devenue un élément indispensable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement dans le sud de l’Europe : en Grèce, la consommation est de 72 kg par habitant/par an, mais aussi en Italie, en Espagne ou en France (la (…)