Dis-moi comment tu prépares ton café et je et dirai comment moudre ton café. Pour un café excellent, rien ne doit être laissé au hasard et en particulier la mouture !
La finesse de la mouture
Elle est essentielle à la qualité de la boisson et doit être adaptée à sa méthode de confection.
Plus l’exposition à l’eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement les arômes. Donc, si vous utilisez un percolateur ou une cafetière italienne, choisissez un café (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Le café, c’est aussi la mouture.
17 avril 2013 -
Comment consommer l’acai ?
20 décembre 2013Une tradition ancestrale
L’açaï est un aliment très important pour les habitants d’Amazonie, où il est consommé depuis les temps pré-colombiens. Il est cultivé en Amazonie, mais également dans d’autres états brésiliens.
Pour les indiens d’Amazonie, qui lui ont donné son nom, « le fruit qui pleure  », c’est un aliment de base. Ils l’utilisent aussi pour soigner troubles digestifs et maladies de la peau… Aujourd’hui, la science se penche sur ses propriétés. Verdict : l’açaï est un (…) -
La cerise Burlat
4 juillet 2013Bien rouge, le cœur tendre et sucrée… la burlat est la cerise de nos rêves. Que serait l’approche de l’été sans ces jolis fruits qui rappellent les dimanches ensoleillés de juin à la campagne ?
Mais la cerise Burlat n’a pas toujours existé. Si elle est aujourd’hui la cerise la plus consommée en France, sa naissance remonte au printemps 1915 en pleine première guerre mondiale.
En 1915, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon comme (…) -
Les bienfants santé de la cerise
2 juillet 2013La couleur, la rondeur, le goût., l’odeur,... la cerise est séduisante pour nos sens mais pas seulement : elle est une mine pour notre santé.
Balayons la première idée reçue : non, la cerise ne fait pas toujours gonfler le ventre.
La cerise rend gourmand, et comme elle a une grande proportion d’eau et de fibres, cela peut provoquer une sensation de ballonnement pour les intestins sensibles. Ce sont plutôt les quantités consommées qui sont à remettre en question... Limitez votre (…) -
L’asperge : de Rome à Argenteuil
25 mai 2012L’origine de l’asperge est sans doute européenne, entre l’Europe centrale et la Méditerranée. Il y a 2000 ans, Egyptiens et Grecs la consommaient à l’état sauvage.
Les Romains furent les premiers à cultiver l’asperge, mais elle était réservée aux riches gastronomes.
Grâce à Catherine de Medicis qui la ramène d’Italie, l’asperge réapparaît en France à la Renaissance où elle est toujours considérée comme un produit de luxe. François Ier et, plus tard, Louis XIV en sont particulièrement (…) -
La fourme d’Ambert
3 décembre 2012Moins connue que le roquefort, la fourme d’Ambert gagne à être connue et reconnue. Son nom, déjà, annonce un voyage dans le temps et dans l’espace : fourme est un dérivé du mot forme, qui sert à contenir le lait caillé qui deviendra le fromage. Ambert est une petite ville du centre de la France.
Des légendes racontent qu’avant l’arrivée des Romains, en pays Arverne, les druides connaissaient déjà la fourme. Plus certainement, la fourme est déjà présente au VIIIème siècle dans les Monts du (…) -
Wasabi en apéritif
28 septembre 2012Pour accompagner votre petit chablis ou votre mousseux d’ l’aprtif, le wasabi s’invite pour chatouiller vos papilles. Voici quelques idées d’amuse-bouche.
Pour les plus pressés
Chips au Wasabi chez Monoprix
Petits pois au wasabi, dans les épiceries spécialisées en produits japonais
Dip au Wasabi : crème liquide froide montée au batteur avec de la poudre de wasabi et à doser suivant convenance. Très bon avec du radis noir, des toast, et des oeufs de saumon. Un vin de Chablis (…) -
Verveine officinale ou odorante ?
24 septembre 2013Il existe deux sortes de verveine : la verveine officinale et la verveine odorante. la première est utilisée en phytothérapie tandis que la seconde fait partie de l’aromathérapie et est utilisée en cuisine.
Connue par les Romains qui l’associaient à Venus, la verveine officinale est une plante vivace, jaunâtre et chevelue. La tige est très grande, ses fleurs sont violettes du mois de juin au mois d’octobre. Verveine officinale
Cultivée principalement en Europe, la verveine officinale (…) -
La couleur du sel, faux ami
6 mars 2013La couleur blanche du sel vient du calcium, du potassium du magnesium qu’il contient. Ses teintes vertes, bleues, grises ou roses proviennent des traces de fer, de zinc, de cuivre d’iode ou de fluor qu’il contient.
Le sel de mer non raffiné peut être de couleur blanche ou grise. C’est le sel non-raffiné qui contient des oligoéléments et des minéraux.
Quelle que soit sa couleur, celle-ci n’est en aucun cas un facteur caractéristique de sa richesse en minéraux. En l’occurrence, tout (…) -
Raisin AOC ou AOP ?
31 octobre 2012AOC Muscat du Ventoux ou Chasselas de Moissac garantissent des produits de qualité. Qu’est ce que cela signifie ? Et l’AOP ? et l’IGP ? Voici quelques précisions sur ces sigles qui encombrent les étiquettes des produits.
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label officiel français, marocain ou suisse de protection d’un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication. Il garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels, issu d’un (…)