eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Actualité > Arrêt du tabac, de la cigarette

Arrêt du tabac, de la cigarette

Dernière mise à jour : mardi 21 mai 2019, par Denis

Comment s’arrêter de fumer ? Je voudrais arrêter la cigarette, stress comment faire ? Vapoter ? Peut-on allaiter son enfant quand on fume ? Risques du tabagisme, grossesse mettre un bébé en danger, cancers, les grands avantages d’arrêter la cigarette.
Symptômes, traitement, sevrage et substitut, loi Evin, addiction, le tandem explosif tabac et alcool, un point sur les moyens, les aides et les associations pour stopper le tabagisme. Journée mondiale le 31 mai.

Mélange de gaz et de particules, la cigarette contient 4000 composants dont plus de 50 sont toxiques et cancérigènes. Ces substances font des gros dégâts chez le fumeur. Rappelons les graves conséquences du tabac, environ 90% des cancers du poumon, sont liés au tabagisme actif.
En France, la cigarette tue plus de 75000 personnes chaque année, un(e) fumeur(se) sur deux meurt prématurément du tabac.
C’est un des facteurs principaux du risque de maladies cardiovasculaires, également des cancers de la bouche, la langue, la gorge, les reins, la vessie et le pancréas.
Santé publique France a révélé une baisse d’un million de fumeurs quotidiens entre 2016 et 2017, vous voulez arrêter de fumer ? A suivre constats et conseils sur cette drogue, souvent aussi lié à l’alcool.

Le tabac fait donc des ravages considérables, il rend aussi dépendant, provoque des troubles sexuels chez l’homme, met en danger la mère ainsi que son fœtus durant sa grossesse, sa toxicité est suffisante pour mettre en danger également les non fumeurs exposés fréquemment dans une zone enfumée, ce que l’on appelle le tabagisme passif.
Rappelons aussi qu’il est parfaitement déconseillé d’allaiter son bébé en consommant des cigarettes, la nicotine passe par le lait maternel et donc contamine votre enfant. Il vaut mieux privilégier l’allaitement vecteur contre les infections chez le nourrisson plutôt que de fumer en allaitant ou sans allaiter.

Symptômes et maladies

Toux régulière, bronchite chronique, insuffisance respiratoire, perte du goût, ces symptômes doivent vous alerter sérieusement, quelques soient la durée et la quantité de votre tabagisme. Sachez qu’un fumeur et même un ancien fumeur sont exposés à des risques, mais plus l’arrêt du tabac est long et définitif, plus le sevrage vous donnera des bénéfices essentiels.
Après 15 ans d’arrêt complet, l’espérance de vie redevient quasi identique à celle d’un non fumeur, en fonction aussi du nombre d’années de fumeur et de la quantité.

Traitements pour arrêter
Trois méthodes sont réputées efficaces pour arrêter de fumer.

- Thérapies comportementales et cognitives :
Il s’agit d’une prise en charge psychologique qui aide le fumeur voulant arrêter, à modifier son comportement face à une cigarette, à l’association clope café, ou avec l’alcool, en situation de manque, gérer son stress autrement.

- Substituts nicotiniques :
Sous formes de patchs, de gommes, de spray buccal ou de pastilles, ou bien en inhalateur, la nicotine est une drogue qui peut engendrer une addiction. Une diminution progressive de cette substance par le biais d’un bon dosage de ce produit pendant quelques mois, augmente les chances de stopper la consommation de cigarettes d’environ 50 à 70%. Votre médecin traitant ou votre dentiste peuvent vous faire une ordonnance et de nombreuses mutuelles remboursent une partie d’un traitement pour un sevrage.
L’assurance maladie rembourse l’achat de substituts de 50 à 150 euros par an.

- Médicaments :
Le bupropion LP et la varénicline permettent d’aider le fumeur pour ne pas ressentir de manque dans son arrêt du tabac. On ne peut pas les obtenir sans ordonnance médicale et ne sont pas recommandés chez la femme enceinte et les mineurs.

- Cigarette électronique :
Les études récentes ont démontré que le fait de « vapoter » à la place de fumer peut constituer une possibilité pour réduire ou arrêter le tabac, à condition de ne pas toucher du tout à la cigarette !

Pour connaître votre dépendance au tabac, effectuez le test Fagerström, simple et rapide il vous décrira votre degré général de dépendance.

Adresses pour aides et conseils

CNCT
Comité National Contre le Tabagisme
Association reconnue d’utilité publique, pour lutter contre ce fléau de santé publique majeur, informer et inciter à l’arrêt, des conseils et des aides pour le sevrage.
13, rue d’Uzès 75002 Paris
T.01 55 78 85 10
http://www.cnct.fr/

L’Assurance Maladie
Explications, conseils pour arrêter de fumer, la Sécurité Sociale propose un dispositif de prévention et de soins, elle peut vous aider.
T.3989
Site ameli.fr
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac

L’A.N.P.A.A
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, elle peut vous aider à stopper le tabac.
Elle est répartie sur le territoire national avec 92 comités départementaux et 21 comités régionaux, elle est animée par de nombreux bénévoles et 1500 professionnels.
Direction régionale
13 rue d’Aubervilliers 75018 Paris
T.01 46 06 26 00
iledefrance@anpaa.asso.fr

A LIRE AUSSI :

Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
L’asthme, maladie chronique
Rhinite allergique, pollen, rhume des foins
La rubéole, maladie de l’enfant
Index glycémique contre diabète et obésité
Notre rubrique Santé, bien être et médecine
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Cancer colorectal, association ADECA
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement
Polyarthrite rhumatoïde
Risque cardiovasculaire et prévention
Conjonctivite, dépistage visuel
Sida, vih, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Végétalien, veganisme ou végétarien
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.