eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris > Au MAMVP, l’exposition Pierre Henry, compositeur et plasticien, est (...)

Au MAMVP, l’exposition Pierre Henry, compositeur et plasticien, est prolongée jusqu’au 5 février 2014

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

À l’occasion de son nouvel accrochage, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a invité le compositeur français Pierre Henry, mondialement célèbre, inventeur avec Pierre Schaeffer de la musique concrète au début des années 1950, à présenter, au sein du nouveau parcours des collections permanentes, tel qu’il vient d’être inauguré le 27 juin 2013, 53 œuvres inédites, rassemblées sous le titre "Autoportrait en 53 tableaux".


Le compositeur Pierre Henry, avec le cinéaste Éric Darmon

Cet hommage rendu à ce grand artiste travaillant à Paris est en continuité avec les présentations qui eurent déjà lieu dans cet établissement des œuvres de Bernard Dufour (2008), Jean Dupuy (2009) et de Claude Garache (2012).

Le nouvel accrochage des collections permanentes du MAMVP met tout particulièrement en lumière des tableaux d’artistes souvent trop discrètement présentés dans l’histoire de l’art contemporaine : Georges Rouault, Robert Delaunay, André Derain, Raoul Dufy, Jean Fautrier, ou Giorgio De Chirico, ou des œuvres entrées plus récemment au musée, comme celles de Georg Baslitz, James Lee Byars, et Markus Lüpertz.

Pour 2 pianos, collection Pierre Henry, droits réservés

Le travail de Pierre Henry (né en 1927), qui vit et travaille à Paris, a déjà été, et cela depuis bien longtemps, présenté au MAMVP. En effet, dès 1971, son département contemporain accueillait plusieurs de ses créations. En 1976, il interprétait dans l’auditorium 12 concerts de compositions électroacoustiques au sein d’un "Parcours-Cosmogonie".

Parallèlement à son œuvre musicale, Pierre Henry a donc aussi réalisé des tableaux, généralement sur des panneaux de bois. Ils sont constitués d’assemblages de matériaux composites et fragmentés, comme des composants provenant d’appareils d’enregistrement ou de mixage, aujourd’hui devenus obsolètes, et revêtant pour les spécialistes des techniques acoustiques et de la belle ouvrage, dont le jeune et exigeant Francis Vanot est un exemple, une valeur toute particulière. Ainsi tel composant orange ou bordeaux sur lequel votre œil pourrait discrètement glisser, se révèlerait être une véritable et invraisemblable pépite...


Quelques-uns des Autoportraits de Pierre Henry

Malgré ses succès mondiaux et la reconnaissance respectueuse que lui vouent ses pairs, il n’existe à ce jour qu’un seul film consacré à Pierre Henri et le montrant au travail à sa musique, chez lui, et dans la composition de ces mêmes tableaux exposés. Ce DVD rare et exceptionnel, d’Éric Darmon, est en vente au MAMVP, et je vous le conseille très vivement.

Pour cette exposition, Pierre Henry a tenu à accrocher lui-même ses œuvres, qu’il aime appeler "peintures concrètes", en salle 14bis, où elles se déploient comme en une partition visuelle, synthétisant en 5 épisodes les pics de sa carrière musicale, comme sa fameuse collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), par exemple (Messe pour un temps présent).

Le jour de l’inauguration de cette exposition dense mais modeste, Pierre Henri, est arrivé sous les applaudissements d’une foule d’admirateurs dans laquelle on pouvait notamment reconnaître l’acteur Jean-Paul Farré, qui eut la malice, compte tenu de son métier, de naître rue du Théâtre, et la fée Agnès B., qui veille affectueusement sur cette exposition, qu’elle enrichit d’un journal déployant quelques photos annotées...

Je me suis alors aussi notamment souvenu de la voix grave et posée de Jean Négroni, qui disait dans l’Apocalypse selon Saint Jean, de Pierre Henri, les terribles et lugubres paroles qui nous faisaient alors frémir d’effroi : "- Jusques à quand, Maître très Bon, laisseras-tu salir ton nom... - Patience. Encore un peu de temps..." ou " C’est alors que surgirent les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse ! Le premier avait..."

Nouvel accrochage des collections historiques, et Pierre Henry : Autoportrait en 53 tableaux, du 27 juin au 5 janvier 2014, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, 01 53 67 40 00, ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h.

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z, les différentes expositions déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière en 2013, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES des expositions de Paris.

André Balbo

sources : visite, MAMVP

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.