evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue au Musée des Lettres et Manuscrits > Au musée des Lettres et des Manuscrits, photographies, lettres et carnets de (...)

Au musée des Lettres et des Manuscrits, photographies, lettres et carnets de la guerre de 14-18

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 9 avril au 31 août 2014, un regard rare, humanisé et perspicace sur un des conflit les plus meurtriers du XXe siècle (exposition labellisée Centenaire).

L’exposition « Entre les lignes et les tranchées – Lettres, carnets et photographies – 1914-1918 » présente plus de 100 documents exceptionnels, lettres, manuscrits, carnets de tranchées, objets et photographies, souvent inédits, révélant les véritables clés de la Grande Guerre : la nécessité de souder et de légitimer une IIIe république toute neuve côté français et un empire improbable côté allemand, et surtout un nouveau partage d’un monde déjà préoccupé par le contrôle de ses sources d’énergie et de ses matières premières.

Parmi ces témoignages, les rapports de tranchée du jeune capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de deux généraux en colère, d’un soldat amoureux, mais aussi des témoignages de ces poilus hypersensibles qu’étaient les peintres et les écrivains mobilisés dans les tranchées ou sur des missions spéciales (Derain, Apollinaire, Léger, Valloton)…

Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits - Paris

États d’âme, pensées, émotions de nos anciens, témoins de la barbarie. 100 ans après, cette exposition redonne la parole aux gens ordinaires et raconte 1563 jours de mort et de vie au quotidien. Un éclairage nouveau, labellisé « Centenaire 14-18 », apporté à ce conflit dévastateur.

Le rôle important que prirent les chansons dans la guerre est mentionné. Des archives et des pièces à conviction évoquent aussi de quelle manière le haut commandement militaire terrorisa la troupe dès 1914, et sacrifia avec une coupable légèreté des hommes trop souvent considérés comme de la chair à canon.

La vitrine n°1, qui est à la fois la première et la dernière du parcours en boucle, rend hommage à l’homme qui rêvait d’abolir une guerre (discours de à la jeunesse en 1903) : Jean Jaurès.

Entre les lignes et les tranchées : photographies, lettres et carnets (1914-1918). Du 9 avril au 31 août 2014 au musée des Lettres et Manuscrits de Paris. 222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. 01 42 22 48 48. Métro Rue du Bac, Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés. Du mardi au dimanche de 10 à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30. Fermeture hebdomadaire le lundi. 7 ou 5€. Gratuité aux moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite (1 accompagnant).

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Celui de cette exposition en fait partie.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
- Angoulême
- Arles
- Avignon
- Bordeaux
- Dijon
- Grenoble
- Ile-de-France
- Lens
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Ornans
- Rennes
- Rodez
- Rouen, Le Havre
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

sources : musée des Lettres et Manuscrits

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.