eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Nutrition > Dossier : Vitamines & Minéraux > Avez-vous besoin de vitamines ?

Avez-vous besoin de vitamines ?

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Neel Chrillesen

Vous voudriez être comme ces personnes dans les publicités : celles à qui il suffit de prendre une gélule par jour pour retrouver la forme et le sourire… La réalité n’est pas aussi simple certes, mais les bienfaits des vitamines et des minéraux sont incontestables. Les désormais fameux “compléments alimentaires” ne vous rendront peut-être pas résistant à toute épreuve, mais ils pourront vous faire beaucoup de bien. Pourquoi ne pas essayer ?

La vente des compléments alimentaires augmente sans cesse en France. Déjà en hausse de 50 % entre 2004 et 2007, le marché dépasse aujourd’hui le milliard d’euros et devrait, selon les prévisions, doubler d’ici à 2012, selon une enquête de Que Choisir. Pourquoi ? Des études scientifiques « prouvent » sans cesse leurs effets bénéfiques sur la santé : ils prolongeraient la durée de vie, seraient anticancerigènes, combattraient les maladies cardio-vasculaires, préviendraient la maladie d’Alzheimer, augmenteraient l’intelligence, amélioreraient la mémoire… et ce n’est que quelques-unes de leurs vertus.

Pas étonnant donc que les vitamines et minéraux en tout genre envahissent les rayons parapharmaceutiques. Les autres rayons n’échappent pas non plus à cet engouement : un bon nombre de boissons et d’aliments sont maintenant “enrichis en…” ou à “teneur garantie en…”.

En principe, une alimentation équilibrée suffit, mais...

Il est facile de se laisser tenter par tous ces produits, dont le rôle est de nous rendre plus forts et plus sains. Pourtant, il arrive qu’une petite voix nous rappelle à l’ordre. Maman ne nous a-t-elle pas toujours dit qu’une alimentation équilibrée suffisait largement à nous apporter tout ce dont nous avions besoin ?
Bien sûr, maman a - comme c’est bien souvent le cas - raison. Une bonne alimentation variée devrait suffire à couvrir l’ensemble de nos besoins. Bien se nourrir reste bel et bien la meilleure façon d’absorber les vitamines et minéraux qui nous sont indispensables. Une simple orange, un kiwi ou une tomate suffit par exemple à combler le besoin quotidien en vitamine C de la plupart des adultes.

Si les compléments alimentaires sont malgré tout si populaires, c’est sans doute justement parce que peu d’entre nous mangeons aujourd’hui de façon équilibrée. Les aliments que nous consommons sont de plus en plus travaillés, préparés, conditionnés, et donc moins riches en substances nutritives. Quant aux produits frais, ils se conservent plus longtemps, donc nous n’avons plus besoin de les manger tout de suite. Alors, au moment où nous les consommons, ils ont déjà perdu une grande partie de leur valeur nutritive.

Quant à la vie que nous menons, elle n’est pas non plus propice à l’équilibre tant recherché. Le stress, le manque de sommeil, les médicaments (antibiotiques, antidépresseurs, anticoagulants, anticonvulsants, pilules contraceptives…), le tabac, l’alcool ou encore la caféine, interviennent tous sur l’absorption des vitamines et des minéraux. Pour toutes ces raisons, la plupart d’entre nous avons besoin de compléments alimentaires, du moins de temps en temps.

La plupart du temps, un complexe multivitaminé suffit largement à couvrir les besoins. Parfois, des besoins spécifiques peuvent nécessiter des vitamines ou minéraux plus ciblés. Votre médecin généraliste peut vous conseiller, un bon pharmacien aussi.

Neel Chrillesen

Le guide des vitamines ici
Le guide des minéraux ici
Quand faut-il prendre ses vitamines ?
Attention au surdosage
Personnes aux besoins particuliers
Le B.A.-BA des vitamines et minéraux
Comment savoir de quels compléments vous avez besoin et en quelle quantité ?