Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris > Top balades à vélo le long des canaux

Top balades à vélo le long des canaux

Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020, par Adele, Denis

La piste du canal de l’Ourcq, sortir de Paris à vélo en promenade. Longez les canaux en banlieue, Île-de-France, anciens chemins de halage, patrimoine naturel et historique, un itinéraire bien vert de randonnée familiale, agréablement et efficacement aménagé ou balisé.

Grâce au développement des aménagements cyclables dans Paris, il est possible de circuler a vélo entre la Seine et le canal de l’Ourcq et ses affluents : il suffit de suivre la piste protégée du canal Saint-Martin qui démarre de la place de la Bastille, puis se synchronise avec la piste de l’Ourcq au bassin de la Villette.
Les premiers itinéraires cyclables, créés en bordure du canal de l’Ourcq en 1978, ont connu un grand succès. On a depuis assisté à un démarrage des projets cyclables au bord du canal de l’Ourcq en prolongement de l’itinéraire actuel et jusqu’à la base de loisirs de Jablines, ainsi qu’en bordure du canal Saint-Denis vers le Stade de France (Seine-Saint-Denis). Ces itinéraires permettent aux Parisiens et aux Franciliens de découvrir un site vert privilégié.

Mais non, il ne fait pas si froid que ça en hiver, et puis pédaler, ça réchauffe ! La piste de l’Ourcq est un itinéraire cyclable reliant le bassin de la Villette au pont de la Rosée à Claye-Souilly (Seine et Marne) sur les berges du canal de l’Ourcq.

La piste de l’Ourcq est avant tout un itinéraire de randonnée familiale et de déplacements urbains où se côtoient toutes les catégories d’usagers : ce n’est pas une piste d’entraînement : vous devrez modérer votre vitesse ! et circuler avec prudence, il y a des passages étroits au pied de l’eau par exemple et ce n’est pas un circuit de formule 1.

Au départ :
Rendez-vous au Bassin de La Villette, en-dessous, vous avez le canal Saint-Martin en venant de Bastille. Ensuite, direction Parc de la Villette, et après avoir traversé le parc et franchi le périphérique, vous partez à l’aventure en suivant le canal de l’Ourcq.
Itinéraire cyclable du parc de la Villette au parc de Sevran : 14 km
Totalité du parcours (Paris-Claye-Souilly) : environ 23 km, sans carrefour avec des voitures.

L’association d’Au fil de l’Ourcq (AFLO), vous sera bien utiles en conseils et en expertise pour vous guider dans cette belle excursion. Une association pour la mise en valeur du patrimoine naturel, historique et culturel du canal de l’Ourcq et de ses affluents, créée en juin 2002. Elle représente un groupement d’associations déjà existantes, créé à l’initiative des sociétés historiques locales et des associations intéressées par la sauvegarde et la valorisation du site naturel du canal de l’Ourcq et de ses affluents. Toutes les infos : ICI

Pratique
Service des canaux : 62 quai de la Marne 75019 Paris (lundi au vendredi de 9h à 17h) - T.01.44.89.14.14
Histoire de la vidange (2016) du canal

A LIRE AUSSI :

Visite du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Bassin de La Villette, top visite
Acheter, réparer un vélo pas cher à Paris
Paris Capitale mondiale du vélo, Plan des pistes cyclables
Bonnes adresses de vélos à Paris
Paris Vélotour
Meilleures adresses de Trottinettes électriques
La Maison du Vélo à Paris
Paris Vélotour
La Cyclofficine de Paris 20e
L’association AICV, culture vélo
Batobus Paris (horaires, tarifs, plan, stations)
Pollution de l’air à Paris aujourd’hui
Guides associations de consommateurs
Enercoop, énergie renouvelable électrique chez vous
Le guide des panneaux à connaître avant de pédaler

En images