evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Blogs sur Paris > Morceaux choisis > Boesner ouvre son nouveau magasin à Paris

fournitures pour artistes

Boesner ouvre son nouveau magasin à Paris

vendredi 20 octobre 2017, par Pierre Pinelli

L’enseigne Boesner de fournitures pour artistes s’implante dans Paris.

Un aplat de vert mélèze et de lumière tendue en devanture. Une invitation à la création et au mouvement : « Beaux Arts, arts graphiques, sculpture, encadrement ». Un rêve concrétisé. Celui de Loïc Thibaut, porteur d’un projet nourri d’envies et de couleurs : ouvrir un magasin Boesner à Paris.
L’enseigne, nouvellement installée rue du Chemin-Vert, rompt la monotonie des échoppes de grossistes en vêtements. Cinq ans après la création d’un premier espace Boesner à Champigny-sur-Marne, sous l’impulsion du même Loïc Thibaut, le distributeur de fournitures artistiques se rapproche donc de ses milliers d’inconditionnels parisiens. Artistes professionnels au premier rang, étudiants, architectes, graphistes, tous devraient trouver leur bonheur chez Boesner Paris.
« Nos clients parisiens savent qu’ils disposent chez nous d’une gamme complète de produits de qualité, des conditionnements adaptés à leurs besoins, des prix attractifs et un accueil sur mesure  », promet Loïc Thibaut.

17 000 références et une équipe de conseillers de vente expérimentés, attendent désormais les artistes à l’affût des meilleures affaires dans ce quartier Sedaine-Popincourt, l’un des 11 de la capitale bénéficiaire de la mission Vital’Quartier en faveur du développement économique et de la diversité commerciale. C’est là, à proximité du Marais, que Boesner Paris, bien plus qu’un magasin classique, se rêve en nouveau « centre de vie artistique ».

L’histoire

Artiste, passionnément, Wolfgang Boesner peinait à boucler son budget pour l´achat des matériaux. De quoi lui suggérer l’idée d’unir une cinquantaine de peintres et sculpteurs, afin d’organiser pour eux l´achat des meilleures fournitures aux meilleurs prix. C’est ainsi que tout a commencé en 1982, dans un petit atelier de Bochum, au nord-ouest de l’Allemagne. Le modèle Boesner allait faire tâche d’huile au point qu’une trentaine de magasins, pardon, de « centres de vie artistique », essaiment en Europe aujourd’hui. Le groupe allemand s’affirmant comme le premier distributeur du secteur.
Boesner propose, il est vrai, des conditions d’achat parmi les plus attractives du marché. On peut le vérifier désormais dans son nouveau magasin sur Paris intra muros où les prix portant la marque du distributeur s’affichent en moyenne entre 20 et 30% moins chers qu’ailleurs.

Mais si Boesner rime avec bonnes affaires, c’est aussi et peut-être avant tout la marque d’un état d’esprit. Ce que résume Loïc Thibaut en ardent défenseur des valeurs de partage et de créativité qui ont présidé à la naissance de Boesner : « Nous voulons permettre aux artistes de dépenser moins pour ce qu’il y a de mieux dans un lieu fait pour eux. C’est notre savoir-faire et notre identité. »

Le nouveau magasin

« Je voulais avant tout que les gens se posent. Tout va tellement vite à Paris. » Oubliez donc l’agitation. Vous êtes chez vous.
400 m² de parterre en béton ciré gris soulignant des murs fraîchement blanchis, le nouveau magasin Boesner Paris ouvre le champ infini d’intervention des artistes dans un esprit d’intimité. L’œil exécute un travelling le long des linéaires organisés avec fluidité et généreusement fournis : supports à peindre, papiers, pigments, peintures, auxiliaires, pinceaux, pastels, passe-partout, chevalets, sièges, encadrement (1), toile, baguettes à châssis, matériel de dessin, arts graphiques, traçage, dorure et patines, gravure, sculpture, stéatite, argile, modelage, moulage, linéogravure, outils de coupe, socles, quincaillerie, colles et adhésifs, cartons à dessins, lampes et projecteurs, livres, DVD… (2)

Et tandis que Radio Nova distille son groove, une équipe de spécialistes vous conseille sur chacun des pôles du magasin. Tous sont des artistes confirmés, capables mieux que personne de se mettre à la place des utilisateurs. « Nous voulons accompagner nos clients dans leur démarche artistique  », insiste Loïc Thibaut. Faire quoi ? Comment ? Avec quoi ? Tout est mis en œuvre pour décomplexer les clients dans leurs envies de créer, par le biais d’animations pédagogiques, de rencontres d’artistes (3) et d’ateliers de démonstration en magasin. Boesner Paris veut être un lieu d’échange et de valorisation artistique à l’image du salon-bibliothèque-galerie aménagé à l’entrée du magasin par le collectif d’artistes 9e Concept. Bouquiner en sirotant un café, confortablement installé dans un canapé. L’art de vivre selon Boesner Paris.

(1) Boesner Paris dispose de son propre atelier doté d’un équipement haut de gamme pour tous travaux d’encadrement et de fabrication de châssis sur mesure.

(2) La livraison à domicile est assurée deux fois par semaine, les mardis et jeudis. Elle est gratuite à partir 120 € d’achat. Au cas où vous ne pourriez venir personnellement au magasin, BOESNER Paris vous livre rapidement et en toute fiabilité tous les produits de son catalogue à l’endroit de votre choix.

(3) Chaque samedi matin et après-midi autour d’un art différent. Gratuits et ouverts à tous les talents.

Adresse

46, rue du Chemin-Vert, 11ème

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h sans interruption

Messages

  • Bonjour,
    - il y a 10 jours, je vous ai acheté pour 75 euros environ de marchandises ;
    - samedi dernier pour je pense 110 euros dont un DVD " Apprenez à peindre à l’aquarelle" qui coûtait environ 33 euros, mais j’ai été très déçue en arrivant à la maison...
    En effet, ce disque est de très mauvaise qualité. Il se bloque sans arrêt et c’est donc très fatigant de suivre ce que dit l’artiste. Sa voix s’arrête, reprend

    et le DVD ne va d’ailleurs pas jusqu’au bout. Que faire ?
    Je viens d’essayer de vous téléphoner mais le coup de la communication est prohibitif !
    J’habite à 45 mn en métro de votre magasin. Je n’ai donc pas envie de venir si vous n’avez pas de DVD pour remplacer celui-ci qui est défectueux.
    Pourriez-vous répondre à mon mail et me dire si vous pouvez me remplacer ce DVD.
    Merci d’avance. Très cordialement. MC.NOLEN

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.