Pour les amateurs de choucroutes, flammekueche ou baeckeoffe !
Les brasseries alsaciennes sont assez nombreuses à Paris et comptent souvent parmi les plus anciennes de la capitale. C’est que la défaite de l’Empire français dans la guerre franco prussienne de 1870 lui fit perdre le territoire de l’« Alsace-Moselle  » : de nombreuses familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installèrent à Paris, pour ouvrir des brasseries devenues célèbres, parmi lesquelles Lipp, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Brasseries Paris
Brasseries Paris
Sorties
Articles
-
Les brasseries alsaciennes de Paris
5 novembre 2019 -
Les plus vieux cafés, restaurants, salons de thé et brasseries de Paris
15 juin 2020, par JeanAprès des semaines de fermeture, les restaurants parisiens sont à nouveau ouverts ! Découvrez notre sélection des bars, brasseries, cafés, restaurants ou salons de thé mythiques de Paris. Des lieux parfois touristiques, mais qui ont gardé le charme et la beauté d’antan.
Beaucoup de ces établissements sont classés Monuments Historiques, certains sont plutôt chic, d’autre proposent une atmosphère de cantine élégante mais décontractée. Les voici, du plus vieux au plus jeune : on commence au (…) -
Le Nouveau Carillon
24 mars 2010, par ExpositionsCafé - bar - brasserie. Musique live le vendredi.
Retrouvez ici les autres Bars Brasserie de la Capitale -
Restaurant Charlot - Le Roi des Coquillages
29 mai 2012, par FlavienUn restaurant-brasserie qui n’usurpe pas son nom : la qualité des poissons et fruits de mer est à la hauteur. On y mange dans un décor Art Déco, avec motifs marins, céramiques et mobilier 1925. On aurait presque l’impression de se trouver dans la salle de réception d’un bateau de croisière, sauf que les fenêtres donnent sur la Place de Clichy !
L’une des spécialités de la maison (qui apprécie particulièrement les saveurs méditerranéennes) est la bouillabaisse.
Comptez 30 à 50 euros par (…) -
La Brasserie Mollard, ou des fruits de mer dans l’opulence d’un décor Belle Époque
4 mars 2013, par ExpositionsGrande brasserie réputée pour son décor "1900" et pour ses fruits de mer.
Le couple Mollard arriva de Savoie à Paris en 1865, la légende dit en charrette. Ils ouvrent un bistrot devant la gare Saint-Lazare.
30 ans plus tard, fortune faite, ils entreprennent de tels travaux qu’ils en font le plus bel établissement de Paris et reçoivent une clientèle huppée, dans un quartier devenu en vogue. Rappelons que le grand couturier Paul Poiret, jeune marié à l’époque, avait installé sa première (…) -
Le Rouquet
19 mars 2010, par FlavienTrès agréable café-brasserie situé sur le boulevard Saint-Germain.
Retrouvez ici les autres Bars Brasserie de la Capitale
A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, le Rouquet accueillera une journée fooding sur le thème "Cafête Nationale". L’idée : rendre hommage aux plats traditionnels des bistrots français en leur redonnant un peu de panache.
En quatre services, cinq chefs reconnus invités par le célèbre café du 7e arrondissement revisiteront un pan de la culture gastronomique (…) -
Le Maillot, bar tabac
28 décembre 2019Trouver des cigarettes le soir tard, dans le 16e et 17e à Paris, proche du périphérique, le Maillot vous accueille 7 jours sur 7. Café, bar avec terrasse et restauration à la Porte Maillot, situé dans le 17e, débit de tabac ouvert tard le soir jusqu’à 1h du matin. Brasserie avec cuisine française traditionnelle, steak and eggs for breakfast, and a french onion soup. Restauration sur place ou à emporter.
Vendeur de cigarettes. Le Maillot est un bar tabac qui offre la possibilité de voir (…) -
Brasserie Au Pied de Cochon
25 juin 2010, par FlavienC’est l’une des plus célèbres tables de Paris. L’une des plus anciennes également puisqu’elle a fêté ses 60 ans fin 2007 (plutôt ses 120 ans si l’on considère qu’elle est ouverte non stop). Les couche-tard apprécient à sa juste mesure la brasserie du cœur des Halles. Rien de tel en effet qu’une bonne soupe à l’oignon (il s’en aspire quelque 250 par jour) pour se remettre les idées en place. Si elle demeure dédiée au cochon, pour le plus grand bonheur des amateurs de cochonnailles, la table (…)
-
Restaurant Montparnasse 1900, somptueux décor Art Nouveau
25 janvier 2013, par FlavienVerrière, miroirs, boiseries, peintures : le décor Art Nouveau est somptueux, et classé aux monuments historiques. C’est la lumière qu’on retient, celle des lampes rondes surveillant de près la salle, celle du jour, entrant par la verrière, mais aussi celle des miroirs, renvoyant les deux autres à l’infini. L’ambiance de cette brasserie ouverte en 1858, rénovée en 2003, est donc résolument élégante et festive, typique, comme son nom l’indique, du Montparnasse du début du XXème siècle, lieu (…)
-
Brasserie Le Grand Café Capucines
20 avril 2014, par FlavienGrande brasserie idéalement placée près des cinémas des Grands Boulevards. Parfait pour les couche-tard...
Décor Art Nouveau signé Jacques Garcia, pour une ambiance luxueuse qui mêle bois, velours rouge et peintures murales.
Cuisine française traditionnelle, qui fait la part belle aux fruits de mer. Comptez 30 euros en moyenne par personne pour un repas complet.
On y mange par exemple, des moules farcies en coquille avec beurre au basilic, de la daurade royale fumée à l’anis, ou un (…)