Pour les amateurs de choucroutes, flammekueche ou baeckeoffe !
Les brasseries alsaciennes sont assez nombreuses à Paris et comptent souvent parmi les plus anciennes de la capitale. C’est que la défaite de l’Empire français dans la guerre franco prussienne de 1870 lui fit perdre le territoire de l’« Alsace-Moselle  » : de nombreuses familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installèrent à Paris, pour ouvrir des brasseries devenues célèbres, parmi lesquelles Lipp, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Brasseries Paris
Brasseries Paris
Sorties
Articles
-
Les brasseries alsaciennes de Paris
5 novembre 2019 -
Brasserie de la Porte d’Orléans
2 novembre 2019Bureau de tabac ouvert le soir ou la nuit Paris 14e, café marchand de cigarettes, à la porte de Paris, café, PMU, titres de de transport, tickets de métro.
Situé dans le 14e arrondissement de Paris, proche du parc Montsouris, le tabac de la Porte d’Orléans à l’avantage de proposer des horaires tardifs, il propose également une restauration classique de brasserie parisienne et un tarif happy hour. Pour les amateurs de sports, il y a la retransmission des matchs sur grand écran, une (…) -
Brasserie Le Zeyer
29 mai 2012, par FlavienGrande brasserie du quartier Alésia, qui trône sur la place depuis 1913. La verrière rappelle la Belle Époque, les banquettes et le bois exotique, comme les serveurs vêtus de noir et blanc qui portent des plateaux de fruits de mer et de choucroute font le charme de cette brasserie à l’ancienne.
Evous recommande : les rognons et le jarret de porc, succulents. Le banc à huîtres est ouvert toute l’année.
Comptez 22 euros pour un plat du jour, environ 8 euros pour un dessert. En bref, entre (…) -
Restaurant Charlot - Le Roi des Coquillages
29 mai 2012, par FlavienUn restaurant-brasserie qui n’usurpe pas son nom : la qualité des poissons et fruits de mer est à la hauteur. On y mange dans un décor Art Déco, avec motifs marins, céramiques et mobilier 1925. On aurait presque l’impression de se trouver dans la salle de réception d’un bateau de croisière, sauf que les fenêtres donnent sur la Place de Clichy !
L’une des spécialités de la maison (qui apprécie particulièrement les saveurs méditerranéennes) est la bouillabaisse.
Comptez 30 à 50 euros par (…) -
Le Grand Colbert
29 janvier 2010, par ExpositionsCette brasserie entièrement restaurée et rénovée est un havre de paix, lové dans la galerie Vivienne, elle-même extrêmement bien mise en valeur. Le décor du Grand Colbert date de 1880, dans ses années où tout redevenait possible et où Paris se découvrait de profondes envies de reconquête et de compensations. Un restaurant y fut ouvert en 1900. Le bâtiment a été restauré en 1985 et il est aujourd’hui classé Monument Historique
Très belle décoration, larges banquettes, l’agrément d’un cadre (…) -
Bar/Restaurant "Le Circus" (anciennement Les Funambules)
23 janvier 2012, par FlavienDepuis janvier 2012, les Funambules est devenu le Circus : on reste dans le thème du cirque donc, mais la déco a quelque peu changé pour plus de sobriété et un petit coup de neuf. Aux murs, quelques décorations sur le thème du cirque sont toujours présentes, mais moins colorées et moins nombreuses qu’avant. La salle principale propose des tables rondes, très agréables pour les repas à plusieurs, et le personnel, qui n’a pas changé, est toujours aussi sympathique.
A l’arrière, une partie de (…) -
À Belleville, une super adresse : le restaurant le Zéphyr !
16 novembre 2012, par Christian Frank, ExpositionsL’ancien relais des Pyrénées était il y a bien longtemps un relais de poste, puis il fut un café, devint bistrot, une brasserie, le Zéphyr vogue à présent vers un futur sympathique, peut-être un peu branchouille, mais son décor reste authentique et l’accueil a été chaque fois vraiment tip-top ! Nous vous les recommandons.
À deux pas de l’église Notre-Dame de Palestine et du métro Jourdain.
Accès wi-fi, cela va sans dire.
Cuisine de marché, (sachez que 70% des restaurants parisiens (…) -
Brasserie Lipp
19 décembre 2011, par ExpositionsLipp est l’une des brasseries les plus célèbres du quartier Saint Germain et de Paris, dont le bâtiment est classé monument historique.
Elle fut ouverte le 27 octobre 1880, par l’Alsacien Léonard Lipp, qui, après avoir fui sa terre natale désormais allemande, décide de vendre bières et choucroute dans la capitale française, comme l’avait fait Bofinger quelques années auparavant. En quelques temps, la maison connaît le succès. Elle est déjà fréquentée par les artistes, comme Verlaine ou (…) -
Brasserie Printemps Haussmann
21 mai 2010, par FlavienC’est sous une très belle verrière Art Déco, que la Brasserie Printemps accueille maintenant les visiteurs du grand magasin, pour un déjeuner ou pour une simple halte. Réalisée par le maître-verrier Brière, installée en 1923, la verrière fut même démontée pendant la seconde guerre mondiale par mesure de protection. La brasserie, redécorée par le designer Didier Gomez qui lui a apporté une touche contemporaine plus chaleureuse : mobilier design, grande bulle lumineuse rose au centre. Au (…)
-
Le Zimmer : la brasserie du Châtelet et de l’après-théâtre
27 mai 2013, par ExpositionsAprès la défaite de 1870, des familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installent à Paris et créent quelques-unes de nos plus belles brasseries dont le Zimmer, le Dreher, le Zeyer, et le Wepler sont quelques-uns des exemples les plus fameux.
Au début du XXe siècle, cette brasserie faisait partie des plus beaux restaurants de Paris, et elle occupait quatre étages de l’immeuble. Les personnalités en vue de l’époque, qui sortaient énormément comparativement à nos jours, (…)